background preloader

Les leviers d’innovation du web pour les 5 prochaines années

Les leviers d’innovation du web pour les 5 prochaines années
J’étais le mois dernier invité à Montréal pour donner une conférence sur l’avenir du web (le support est disponible ici : A quoi ressemblera le web de demain). Un sujet périlleux, car il est toujours difficile de faire le bon dosage entre anticipation (les tendances qui vont se concrétiser l’année prochaine) et futurologie (ce que nous devions être en mesure de faire dans 10 ans si le rythme d’innovation se poursuit). Je me suis tout de même prêté volontiers à cet exercice de style, car les ingrédients du web de demain sont déjà là. Comprenez par là qu’en décortiquant les bons signaux, vous pouvez avoir une vision assez fiable de ce à quoi vont ressembler les usages en 2015. Du web 1.0 au web 3.0 Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’en 10 ans, tout à changé… ou pas ! Je pense ne pas me tromper en disant que l’histoire du web s’écrit par cycles de 5 ans marqués par la domination d’acteurs sur-puissants. Quatre leviers d’innovation stimulant de nombreuses pratiques disruptives

http://www.fredcavazza.net/2011/07/07/les-leviers-dinnovation-du-web-pour-les-5-prochaines-annees/

Related:  Web et journalismetendance et pratique webStratégie

Non, tous les outils ne se valent pas. Par Alain Garnier, CEO Jamespot J’ai assisté à plusieurs conférences lors du salon Intranet & RSE qui se tenait porte de Versailles et où on a pu mesurer la maturité grandissante des acteurs à comprendre que pour réussir un projet de type « RSE » (réseau social d’entreprise), il fallait tout d’abord en fixer un objectif business, se donner les moyens et mener le projet, comme tout projet. De « jolis » truismes, qu’on retrouve dans tous les secteurs, en particuliers innovants. Mais qu’il faut rappeler sans cesse.

- Nouveaux modèles de la presse : innovons, mais sachons aussi rester de « vieux cons » ! La presse doit aussi être un peu “vieux con” – Credit ©deepblue66 via Flickr.com Lundi 10 décembre à Science Po, s’est tenue une conférence de haut niveau sur les nouvelles pratiques du journalisme. On y a beaucoup parlé de modèles économiques et des tendances à ne pas rater pour les années à venir. De l’intérêt de se lancer sur les médias sociaux sans stratégie Voilà maintenant plus de 3 ans que je rédige ce blog, et presque 5 ans que je parle des médias sociaux en règle générale. Sur ces dernières années j’ai été amené à établir des cartographies des acteurs en présence (en 2008, 2009 et 2011), à lister les métiers du social media marketing, à vous expliquer une démarche de présence en 6 étapes, à rédiger des articles assez pointus sur le social media analytics. Tous ces écrits partageaient un but précis : vous expliquer l’importance de la planification d’une présence au sein des médias sociaux.

Aéroports de Paris teste actuellement une solution de localisation GPS indoor Smartphone/Tablette aéroports de paris adp Android application géolocalisation Il s’agit d’une première pour un aéroport. En effet, ADP propose, à partir du 8 juillet, aux détenteurs d’un smartphone sous Android, de télécharger une application nommée My Way Aéroports de Paris, un nouveau service de géolocalisation développé par Aéroports de Paris. On connaît, dans ce domaine, la société Insiteo qui propose ce type de service. Disponible depuis l’Android Market, l’application My Way Aéroports de Paris permet de se repérer, de se diriger et de trouver tous les services proposés dans l’aéroport Charles de Gaulle et ce, à l’intérieur des terminaux. Le service couvre, dans une première phase, les terminaux 2E, 2F ainsi que la gare TGV et la zone Premium des parkings du 2E et du 2F. L’application propose 4 rubriques : Itinéraires, Détente, Services et Favoris.

Pour une écologie informationnelle On s’enthousiasme facilement des innovations quotidiennes que proposent l’actualité des technologies de l’information. Qu’il s’agisse des innovations technologiques, toutes présentées comme devant révolutionner le monde ; de la pléthore de nouveaux services, tous censés bouleverser les équilibres de leurs secteurs respectifs ; et bien sûr des nouvelles pratiques, d’autant plus méritoires dans ce dédale de nouveautés. Peut-être faut-il surtout voir dans cette course à l’innovation et à l’utilisation de ces monceaux de gadgets le reflet d’un comportement psychologique, d’une addiction à la nouveauté, comme l’explique le neurologue Irving Biederman, qui montre qu’une nouvelle information déclenche chez chacun d’entre nous des réactions d’ordre chimique qui nous font nous sentir bien. Nos outils n’évoluent pas à l’aune de nos pratiques Pourtant, si on prend un peu de recul, qu’est-ce qui a vraiment changé dans nos pratiques depuis 10 ans ?

Tentative de définition du journalisme lol Albert londres ? PTDR Tentative de définition du journalisme lol Par Vincent Glad Le mot avait été lancé comme une insulte. Xavier Ternisien, journaliste au Monde et star du micro-blogging m’avait un jour envoyé à la gueule sur Twitter que j’étais un “journaliste lol”. Webdoc, web reportage, POM : les nouveaux modes narratifs en ligne Selon une récente étude menée par les régies publicitaires 4 chantiers majeurs au fort potentiel de développement ont été identifiés pour les années à venir : les réseaux sociaux, le mobile, le local et la vidéo. Autour de cette thématique de la vidéo on a vu aussi émerger le web documentaire, mode narratif parmi les plus prestigieux, non linéaire. Le web reportage, issu des techniques classiques du secteur audiovisuel privilégie le mode de narration linéaire, ainsi que d’autres formats hybrides qui mixent les savoir-faire de la photo et de l’audiovisuel tout en utilisant les outils web. On peut notamment citer les POM, Petites Œuvres Multimédia, au parti-pris sonore très travaillé. Virginie Terrasse, photographe, réalisatrice et co-fondatrice du studio de création Hans Lucas et Alexandre Brachet, fondateur de l’agence Upian étaient les invités du CFPJ Lab du 10 février pour partager leur expérience.

Calculer le ROI des médias sociaux est une perte de temps Les semaines se suivent et se ressemblent : pas une conversation sans que l’on me parle du ROI des médias sociaux. Je veux bien comprendre que les directions générales ou autres donneurs d’ordre ont besoin de données chiffrées avant de prendre de lourdes décisions, mais n’avions-nous pas dit qu’une présence sur les médias sociaux se construit dans la durée et ne nécessite pas de gros budgets mais une implication ? Avant de me lancer dans mon argumentation, laissez-moi vous rappeler plusieurs choses :

Connaissez-vous le Paas ? - Systèmes d'informations - Solutions Business Le Paas, acronyme de Platform-as-a-service, est peut-être à ce jour la forme la plus discrète du Cloud Computing. Mais c'est aussi celle qui suscite le plus de convoitise de la part des grands acteurs de l'informatique. La bataille qui s'annonce entre ces ténors - où quelques start-ups jouent également les trouble-fête - s'apparente un peu à celle qui opposa, à la fin des années 80 et aux débuts des années 90, Apple, Microsoft et autre IBM autour du contrôle du système d'exploitation des ordinateurs. Selon la définition qu'en donne l'Afdel (Association française des éditeurs de logiciels) dans un livre blanc, le Paas désigne la "possibilité pour l'utilisateur de bénéficier d'un environnement de développement et d'exécution, via l'infrastructure de Cloud, pour les applications qu'il a créées ou acquises, en utilisant des langages de programmation et des outils supportés par le fournisseur, sans avoir à gérer le réseau, les serveurs, les systèmes d'exploitation ni le stockage".

Médias & Publicité : Les internautes délaissent un peu Google De nouveaux sites réunissent aujourd'hui les passionnés autour de centres d'intérêt communs. Un défi pour le géant américain et son moteur de recherche. Le Web fait sa mue. Le contenu original va au delà de la simple réécriture A travers un exemple concret, voici à mon avis, la différence entre un vrai travail de rédaction, et de la production de copie au kilomètre. Un bon rédacteur web se documente. Il recoupe sa doc au lieu de la copier servilement. Il a des sources « secrètes » qui lui permettent de trouver le petit détail différent, l’information non traduite dans sa langue…. bref, il a un prix qui dépasse text broker.

Quelles tendances pour 2013? Crédit: Flickr/CC/jacilluch Au rayon journalistico-numérique, les paris sont ouverts sur les mutations qui vont marquer l’année à venir. Outre le mot “moment”, en passe de devenir le terme-valise pour qualifier une actualité/un partage/une expérience médiatique, sur quoi miser? Crise en ligne

Related:  Medias sociauxEmploi/Formation/LégislationInnovationLa place du code dans le journalismeWeb 3.0 ???yasminelahouGD Liens