background preloader

Education sexuelle / Sida/VIH / MST

Facebook Twitter

Education information sexuelle auprès des enfants

Mais c'était pour rire, voyons! Guide pour se protéger contre la harcèlement sexuel. Plaquette contraception version en ligne. Infographie journee hepatites 200617. Stratégie nationale de santé sexuelle 2017-2030 / Ministère des affaires sociales et de la santé, décembre 2020. Contraception , activité et vie sexuelle. Santé sexuelle. Standards pour l'éducation sexuelle en Europe - OMS. Pour promouvoir la santé sexuelle : Référentiel à destination des intervenants dans et hors milieu scolaire. Le contenu de ce guide est basé: › principalement sur le référentiel «Standards pour l’éducation sexuelle en Europe – Un cadre de référence pour les décideurs politiques, les autorités compétentes en matière d’éducation et de santé et les spécialistes » édité par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Pour promouvoir la santé sexuelle : Référentiel à destination des intervenants dans et hors milieu scolaire

Référentiel à destination des intervenants dans et hors milieu scolaire Pour promouvoir la SANTÉ SEXUELLE › et est issu du croisement et de la synthèse de plusieurs référentiels nationaux et internationaux en éducation sexuelle, cités dans la partie «Guides ressources » en page 30. Ce document n’est pas exhaustif et doit être adapté à chaque public, à chaque territoire et aux besoins repérés par chacun. Pour aller plus loin, nous vous invitons à vous référer aux guides ressources ayant servi de base à nos travaux et à prendre contact avec les acteurs ressources de la région. Infections sexuellement transmissibles - Santé publique France. Les infections sexuellement transmissibles : un problème de santé publique Suite aux campagnes de prévention du VIH/sida dans les années 1980 et au début des années 1990, l’incidence de la gonococcie, de la syphilis et des autres infections sexuellement transmissibles (IST) d’origine bactérienne avait chuté dans plusieurs pays d’Europe de l’Ouest, dont la France.

Infections sexuellement transmissibles - Santé publique France

La fin des années 1990 et le début des années 2000 ont vu une recrudescence des IST, ainsi que la réapparition de certaines jusque-là quasiment éradiquées dans la plupart des pays occidentaux, en lien avec une baisse de l’utilisation des moyens de prévention. La surveillance épidémiologique La surveillance des IST bactériennes repose sur plusieurs dispositifs La surveillance de l'infection par le VIH inclut : La surveillance de l’activité de dépistage du VIH, réalisée grâce aux données des laboratoires de biologie médicale (recueil LaboVIH), complétées par le nombre d’autotests vendus en pharmacie. Le Crips Ile-de-France.

 Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. Comment évoquer le sujet de la sexualité au sein d’une démarche d’ETP ? ORS FOCUS dépistage vih sida en IDF - 2019. Les I.S.T. – Infections Sexuellement Transmissibles - Gynéco - SantéBD. Journée mondiale de lutte contre le sida, 1er décembre 2020. Sont publiés sur le site : les caractéristiques des personnes ayant découvert leur séropositivité VIH entre janvier 2019 et septembre 2020.

Journée mondiale de lutte contre le sida, 1er décembre 2020

Le nombre de découvertes de séropositivité VIH pour l’année 2019 n’a pas pu être encore estimé, en raison d’une sous-déclaration plus importante que les années précédentes ;les données actualisées 2019 sur les infections sexuellement transmissibles (IST) bactériennes ;un numéro du BEH, un numéro du bulletin de santé publique consacrés à de nouvelles expérimentations, à des données de surveillance et à l’impact de la Covid-19 sur le dépistage du VIH et des IST bactériennes ainsi que des bulletins régionaux.

Ces publications sont l’occasion de rappeler l’importance d’intensifier le dépistage du VIH et des autres IST pour faire infléchir les courbes d’incidence et de diagnostic à la fois en population générale et parmi les populations les plus exposées. ASKIP la sexualité : les experts répondent aux questions des adolescents sur la santé sexuelle. En cette période de crise sanitaire, Santé publique France reste mobilisée et poursuit sa mission de prévention auprès des jeunes grâce à des campagnes d’information ciblées telles que Askip, visant à mieux appréhender leur sexualité.

ASKIP la sexualité : les experts répondent aux questions des adolescents sur la santé sexuelle

Les jeunes et la sexualité : où en est-on ? L’enquête SEXI1 montre qu’à l’adolescence, et dans les années qui suivent, Internet est une source d’information importante sur la sexualité quelle que soit la dimension concernée : le fonctionnement biologique des corps, les relations interpersonnelles, l’orientation sexuelle, les pratiques sexuelles ou encore sur le désir et le plaisir. C’est également un média caractérisé par une fiabilité particulièrement contrastée des sources d’information. Rumeurs, recettes de grand-mère, légendes urbaines, informations erronées : les adolescents sont parfois en difficulté quand il s’agit de séparer le bien du mal. Infos-ist.fr - Le site d'information sur les IST [Infections Sexuellement Transmissibles] MST / IST. « La communication avec mon enfant sur la vie sexuelle et affective » : la série vidéo réalisée par des étudiantes de l’Université Clermont Auvergne – Chaire UNESCO EducationS et Santé.

Le virus du sida : il faut le connaître. Le virus du sida : il faut savoir comment il se transmet. Le virus du sida : il faut faire le test. Le virus du sida : il faut s'en protéger avec un préservatif.