background preloader

Codage

Facebook Twitter

Programmation : les bases du HTML (Tuto vidéo) - Geek Junior - "Apprendre à programmer avec Scratch" : le guide pour débuter - Geek Junior - « Apprendre à programmer avec Scratch », publié chez Gallimard Jeunesse est un petit guide pour créer tes premiers jeux et animations.

"Apprendre à programmer avec Scratch" : le guide pour débuter - Geek Junior -

A partir de 8 ans. Scratch est un langage informatique qui s’appuie sur des éléments visuels (des briques en couleurs) pour découvrir les concepts de base de la programmation. C’est souvent le premier langage pour débuter. Avec ce guide, écrit par les fondateurs de Magic Makers, tu feras donc tes premiers pas pour créer tes propres jeux et animations ! Tu pourras ainsi créer une carte animée ou un dessin automatique, inventer des personnages et une histoire, concevoir un jeu de labyrinthe à plusieurs niveaux… En tout, ce sont sept projets qui sont présentés ici.

Les consignes sont bien expliquées et illustrées, étape par étape. . « Apprendre à programmer avec Scratch » s’adresse vraiment aux grands débutants qui veulent se lancer dans la programmation, plutôt pour les 8 – 13 ans. L'UNICEF Coding Challenge te lance un défi de programmation ! - Geek Junior - L’UNICEF France lance le concours UNICEF Coding Challenge, un défi de programmation unique qui s’adresse aux 8-12 ans et qui permet de les sensibiliser à la situation des enfants syriens.

L'UNICEF Coding Challenge te lance un défi de programmation ! - Geek Junior -

Le but du concours est de concevoir par le biais d’animations programmées l’avenir d’un enfant réfugié syrien. Il s’appuie sur les témoignages d’Ivine, de Malak et de Mustapha, trois enfants syriens, qui ont dû quitter leur pays à cause des conflits. Il s’agira ensuite de réfléchir et de répondre à leur témoignage, avec la réalisation d’une animation grâce au logiciel Scratch, en laissant libre court à son imagination et à sa créativité. Cette animation peut aussi bien mettre en avant une réponse apportée par l’UNICEF aux situations d’urgences, ou une autre réponse solidaire imaginée par l’enfant. Onze tutoriels didactiques ont été conçus pour apprendre aux enfants à coder, pour réaliser leur animation. Les enfants peuvent participer seuls ou en équipe de 2 à 5 enfants. Programmer avec Scratch. Prise en main du logiciel Dans le cadre de la réforme du collège et afin de répondre aux exigences des nouveaux programmes, indiquant qu’il faut initier les élèves à la programmation informatique, je me suis lancée dans la découverte et l’utilisation du logiciel Scratch avec ma classe de 5e SEGPA.

Programmer avec Scratch

Grâce à cet outil, il est possible de créer de simples jeux et donc d’approcher la programmation de manière ludique. La première étape est de prendre moi-même en main ce logiciel. Pour cela, de nombreux tutoriels sont disponibles sur Internet, celui-là par exemple est assez synthétique et bien expliqué : Créer un labyrinthe Une fois que je maîtrise l’outil (vraiment simple d’utilisation finalement !) La première séance est consacrée à une première utilisation des fonctionnalités de Scratch : déplacer le personnage (appelé « lutin »), utiliser les blocs (« avancer », « tourner », « reculer »…) et faire sortir un chat d’un petit labyrinthe.

En images, quelques réalisations : Une chronique de Chloé. Maths : Programmer avec Algoblocs. Code et Education. 20 livres pour apprendre à coder pour les enfants et ados. L’apprentissage de la programmation informatique arrive dans les écoles, au collège et au lycée.

20 livres pour apprendre à coder pour les enfants et ados

Voici une sélection de livres disponibles pour débuter. Les librairies voient arriver de plus en plus de livres destinés aux enfants et adolescents pour s’initier à la programmation. Sur Geek Junior, nous en avons déjà parlé régulièrement. Mais, il manquait une petite compilation pour trouver les meilleures références. Éditions Eyrolles : une collection d’ouvrages pour les kids Les Éditions Eyrolles ont lancé une collection de livres dédiés à l’apprentissage de la programmation pour les enfants.

Accueil — Class´Code. Mathématiques - réforme du collège 2016 - algorithmique. Le code à l'école et au collège : ce qui t'attend à la rentrée. A partir de la rentrée scolaire 2016, l’apprentissage de la programmation informatique fait partie du programme scolaire à l’école et au collège.

Le code à l'école et au collège : ce qui t'attend à la rentrée

Que vas-tu vraiment apprendre ? C’est donc une petite révolution qui arrive à partir de septembre. En primaire, c’est davantage une initiation qu’un véritable apprentissage qui sera proposée aux élèves. Tout devrait véritablement commencer à partir du CM1. L’objectif sera d’apprendre à programmer les déplacements d’un robot ou d’un personnage sur un écran. Cela peut aussi t’intéresser : 20 livres pour apprendre à coder pour les enfants et ados Au collège, les affaires sérieuses commencent. L’apprentissage du code fait donc maintenant partie du « socle commun de connaissances et de compétences ». Si tu veux prendre les devants et en savoir plus sur la programme informatique, tu peux lire notre dossier spécial qui te donnera de nombreuses pistes.

Maths : Scratch avec la fourmi de Langton.