background preloader

Codage

Facebook Twitter

Programmation à l'Ecole - Mondes virtuels - Jeux sérieux. Drones. Code et robots. Sujets Récents sur IniRobot - FORUM DESSINE-MOI UN ROBOT. Utiliser Scratch à l’école : un exemple d’activité techno-créative. Enseigner avec des apps: Initiation à la programmation - Partie 4 - Une progression. L'initiation à la programmation est maintenant dans les nouveaux programmes de l'école primaire et du collège.

Enseigner avec des apps: Initiation à la programmation - Partie 4 - Une progression

Beaucoup d'enseignants souhaitent commencer mais se posent des questions: Par quelle activité débuter? Comment choisir un robot pour sa classe? Quelle progression en Programmation et Robotique? Dans cet article, j'apporte quelques éléments de réflexion qui pourront, je l'espère, vous aider à faire les premiers pas en programmation. GitHub - elefevre/programmation-pour-les-enfants: Des ressources pour initier ses enfants aux principes de la programmation. Outils d’apprentissage de la programmation pour donner vie à un autre robot. Voilà un résultat de la programmation et des outils ci-dessous pour commencer : MediaEnLab : Expérimenter, valoriser, partager la création numérique en EPN proposé par Netpublic NAO est le robot humanoïde le plus utilisé dans le monde de l’enseignement.

Plébiscité des écoles primaires jusqu’aux universités, ce petit robot interactif est devenu le partenaire préféré des professeurs permettant de rendre l’apprentissage ludique et pratique. Le site Web de NAO : Aldebaran Robotics lance son Programme Développeur destiné à sélectionner les meilleurs développeurs dans le monde entier. Les 4 outils d'apprentissage de la programmation que nous vous proposons : RobotProg Logiciel ludique d'apprentissage de la programmation. 6 enfants du centre de loisirs ont découvert pendant 10 séances d'1h30 le logiciel Kodu. Une fois ces notions acquises, ils ont pu concevoir leur monde en toute liberté. Pour bien commencer votre projet : Scratch change radicalement la donne. Best content in Robots-Code-et-Education. Le codage informatique dans les nouveaux programmes » Délégation Académique du Numérique Éducatif.

« Coder » est le fait d’écrire une suite d’instructions dont l’ensemble constitue un programme.

Le codage informatique dans les nouveaux programmes » Délégation Académique du Numérique Éducatif

C’est un professeur des écoles, Cyril Largillier, qui l’écrit sur le Framablog : « L’initiation à l’informatique doit aussi passer par la découverte des concepts fondamentaux de langage, d’information, d’algorithme et de machine, sans toujours utiliser un ordinateur pour cela. » (…) « Comme les notions de langage et d’information, la notion d’algorithme peut s’aborder par des activités « débranchées ». Un algorithme est donc un ensemble d’instructions qui permettent d’obtenir un résultat donné (c’est la description précise de la manière dont on peut arriver à un objectif fixé au préalable). Cet apprentissage peut se faire en classe comme le montre cet exemple avec les élèves de CE2 de l’école de Villers le Sec : Pourquoi apprendre à coder ? Coder permet de développer de nombreuses compétences chez ceux qui pratiquent cette activité. Formation Créer des animations autour du Makey Makey. Robots et code pour les enfants : 25 fiches pour mettre en place des activités pédagogiques.

Les ateliers CANOPE de l’Académie de Besançon proposent sur leur site un dossier Code et robots, fruit des expérimentations menées durant l’année scolaire 2015-2016 avec les enseignants de classes de maternelle jusqu’à la 3e.

Robots et code pour les enfants : 25 fiches pour mettre en place des activités pédagogiques

Sur une page de ressources dédiée : Code et robots, CANOPE propose le partage de documents d’accompagnement réalisés lors de ces expérimentations dont des fiches pédagogiques conçues du Laboratoire des usages dédié au code et aux robots à l’Atelier Canopé 25 de Besançon : Se familiariser à la robotique et au code avec des notions d’apprentissage liées à la lecture, à l’écriture, aux mathématiques, à la géographie… Tout en étant créatif. Voilà qui séduira les écoles mais aussi les EPN (espaces publics numériques). 20 livres pour apprendre à coder pour les enfants et ados. L’apprentissage de la programmation informatique arrive dans les écoles, au collège et au lycée.

20 livres pour apprendre à coder pour les enfants et ados

Voici une sélection de livres disponibles pour débuter. Les librairies voient arriver de plus en plus de livres destinés aux enfants et adolescents pour s’initier à la programmation. Sur Geek Junior, nous en avons déjà parlé régulièrement. Mais, il manquait une petite compilation pour trouver les meilleures références. Découvrir la programmation avec Scratch. Guide pour le logiciel Scratch — Technologie au collège. Le langage d'Aseba. Cet aide est aussi disponible dans Aseba Studio dans le menu Aide -> Langage.

Le langage d'Aseba

Lorsque nous utilisons des mots techniques, nous les lions vers l'article Wikipedia correspondant. De plus, la page concepts explique quelques concepts importants liés à Aseba. Cette page présente le langage des version 1.2 et 1.3 d'Aseba, pour des versions précédentes, veuillez lire cette page. Le langage de programmation d'Aseba permet de programmer le comportement des nœuds Aseba. Syntaxiquement, ce langage ressemble à une classe populaire de langages, incluant Pascal et Matlab (un langage de programmation scientifique commun) par exemple ; nous nous attendons à ce que cette ressemblance permette aux développeurs ayant des connaissances préalables de ces langages de se sentir à l'aise et d'apprendre rapidement.

Les commentaires permettent d'ajouter des informations qui seront ignorées par le compilateur. Découvrir. Haut-parleurs et microphone intégrés1 Capteur de température7 capteurs de distance infrarouge1 Récepteur infrarouge pour télécommande (non fournie)Accéléromètre 3 axes2 capteurs suivi de lignes39 DELs2 roues contrôlées en vitesse (avec fixation type LEGO)Support crayonCrochet pour remorqueFixations mécaniques type LEGOLecteur de carte micro SD (SD standard de 2Go/4Go classe 2 ou 4 recommandée, SDHC et SDXC non compatibles)Port micro-USB (recharge et transfert)Batterie rechargeable LiPo (rechargeable avec chargeur de téléphone)Type de licence et droits d’utilisation: libres.

Découvrir