background preloader

Info-doc

Facebook Twitter

2 méditations sur le thème d’Harry Potter (écoute gratuite) – Ado Zen. Le document de collecte - PeerTube Temporaire de l academie de Toulouse.

Communs

Culture de l'information. Document. Numérique. Recherche documentaire. Source. Wiki. Guide de sémiologie cartographique - Documents de travail - H2018/04. Guide de sémiologie graphique - Documents de travail - H2018/03. Le 7/15 I Tour de toile #10. Formadoct – #thèse #publication #documentation : un guide pour les doctorants. Les enjeux des pratiques participatives en information documentation.

Éléments définitoires des pratiques collaboratives et participatives Bien que par définition les activités documentaires soient fortement instrumentées, il n’en demeure pas moins que ces vingt dernières années, progressivement depuis le paradigme de l’Approche orientée usagers (Le Coadic, 1997), une place de plus en plus conséquente est accordée aux usagers, en tant qu’individus sachant progressivement s’organiser et diffuser entre eux un ensemble d’informations et de données au bénéfice d’un grand nombre en lien avec des communautés.

Les enjeux des pratiques participatives en information documentation

Une part de cette organisation collective du travail se fait sans forme de prescription si ce n’est la seule volonté des acteurs de participer à un projet commun au nom d’un collectif d’appartenance, contournant régulièrement les règles et normes fixées par les instances de la formation. Le story-telling ou l’Histoire racontée par les histoires – Prof & Doc. Le story-telling c’est l’art d’utiliser les techniques du récit narratif, du conte, pour exposer des faits ou une situation dans le but d’en faciliter la compréhension et la mémorisation.

Le story-telling ou l’Histoire racontée par les histoires – Prof & Doc

Des outils et des techniques de mise en forme de l’information sont alors utilisées pour formaliser l’histoire à raconter. Cette séquence a été élaborée en collaboration entre professeurs-documentalistes de différentes académies, dans le cadre du #MOOCDocTICE. Référent • Titre de la séquence : Le story telling ou l’art de raconter une histoire • Présentation de l’action (4 à 5 lignes) : Il s’agit de faire découvrir le “story telling ou l’art de raconter une histoire à partir d’une information” aux élèves. Dans un premier temps, les élèves vont découvrir une “story telling” en ligne. Ils vont devoir compléter un formulaire pour nous donner les informations qu’ils possèdent sur le story telling ou ce qu’ils ont découvert à travers la vidéo.

Docs pour docs, le journal. ProfDocOsphère. Thémathèque - Médiathèque - CRDP de Paris. Sic-et-doc. Culture numérique : un concept récent Culture numérique et culture informationnelle Milad Doueihi introduit et consacre l’expression "culture numérique" dans son ouvrage "La grande conversion numérique", en 2008. : «Le numérique s’est imposé comme une nouvelle culture qui modifie notre rapport à l’espace, à la politique, aux choses et à nous-mêmes » Le concept introduit l'idée que le numérique génère sa propre culture, notamment à travers l'évolution des rapports entre les outils et la pensée, ainsi qu'à travers les pratiques.

Il nécessite une posture philosophique pour en percevoir le sens ainsi que les composantes dans toute les dimensions. L'approche de Marcello Vitali Rosati à tavers son blog.sens-public La réflexion de Bernard Stiegler autour de l'organologie Alain Giffard, Manifeste pour la culture numérique Analyse prospective des enjeux du numérique par la FIng (2014-2015), dont la question de la culture numérique. La Lettre Édu_Num Documentation — Documentation (CDI) Super Docs Bassin Fréjus/Saint-Raph. Education aux médias / apprentissages info-doc. Ressources disciplinaires. Produire avec le numérique. Les compétences info-documentaires du cycle 1 au cycle terminal- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers.

Vous trouverez ici un tableau récapitulatif des compétences info-documentaires qui permet de connaître les compétences que chaque élève, selon son niveau, doit avoir acquises en fin de cycle et pour chaque niveau du cycle 1 au cycle terminal.

Les compétences info-documentaires du cycle 1 au cycle terminal- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers

Ce tableau a été élaboré dans le cadre du GTL pays Royannais-Marennes-Oléron. Ce tableau vous permet donc, outre le fait de pouvoir identifier les compétences que vous travaillez lors d’une séance pédagogique, de faire valoir en conseil pédagogique ou lors du CA les besoins des élèves. Avec les enseignants des autres disciplines, ce tableau amène à identifier les compétences qui vont être travaillées lors des cours disciplinaires et celles qui doivent être acquises ou renforcées dans le cadre de séquences réalisées par le professeur documentaliste ou avec sa collaboration étroite. mobiliser ses connaissances ; analyser, s’informer ; argumenter, justifier ; structurer, composer ; communiquer, rédiger, s’exprimer ; être élève. Progression collège-lycée. Réunis lors d’un stage sur site en juin 2017, plusieurs professeurs documentalistes du bassin Elbeuf-Rouen gauche ont travaillé à la construction d’une progression pédagogique en information-documentation, de la 6e à la Terminale.

Progression collège-lycée

Cet article propose la version mise en jour en juin 2018, dans le cadre d’un second stage sur site. La naissance du projet Professeurs documentalistes réunis autour d’un prix de lecture, nous avons l’habitude de travailler en réseau au sein de notre bassin d’enseignement. Les échanges autour de nos pratiques pédagogiques, et les difficultés que rencontrent certains d’entre nous à mettre en place une formation construite des élèves au sein de leur établissement scolaire, nous ont amenés à organiser un stage sur site afin de mutualiser et de construire une progression des apprentissages info-documentaires. Repères de progression EMI de la 6ème à la 3ème.

Les animateurs de Bassin en documentation de l’Académie de Caen proposent une progression « Education aux Médias et à l’Information » de la 6ème à la 3ème pour aider à la mise en œuvre de cet enseignement transversal.

Repères de progression EMI de la 6ème à la 3ème

Aussi, cette progression est destinée à l’ensemble des équipes pédagogiques et éducatives des établissements scolaires. La progression proposée s’appuie sur le socle Socle commun de connaissances, de compétences et de culture et intègre les compétences EMI des cycles 3 et 4. Progressions lycée. Education aux médias et à l’information > Progression EMI en collège.