background preloader

Pistes pour organiser la progression d’apprentissage en info-doc

Pistes pour organiser la progression d’apprentissage en info-doc
Réforme du collège oblige, il va falloir réorganiser une partie de la formation en information-documentation pour les élèves du collège… étape 1 : S’approprier les différents contenus des parcours, de l’éducation aux médias et à l’information, de l’enseignement civique et moral. Dégager les compétences pouvant relever des sciences de l’information et de la communication. étape 2 : En tenant du compte du contexte de l’établissement, du niveau des élèves et de la progression d’apprentissage déjà mise en place pour la formation en information-documentation, définir le degré d’acquisition des compétences en fonction des niveaux (6ème, 5ème, 4ème et 3ème). Le document ci-joint synthétise ces deux étapes : pistes pour organiser une progression d’apprentissage en info-doc Rappel : Ce document est conçu selon un contexte d’établissement particulier et les niveaux de collaboration possible avec les enseignants.

http://vivianedupart.fr/?p=253

Related:  exemples de progressions -seancesindiana1962Doc9MétierPédagogie - Classe

Vers un curriculum info-documentaire Pour mettre en oeuvre la réforme du collège 2016, les professeurs documentalistes de Picardie se sont réunis à l’occasion de journées de formation disciplinaire. Sont réunis ici différents outils de travail qui sont autant des amorces de réflexion pour aider à la mise en oeuvre d’un apprentissage progressif des compétences info-documentaires au collège. Proposition de progression d’apprentissages documentaires de la 6e à la 3e, sous forme de carte mentale

Progression d'apprentissage. Collège - Lycée Ministère de l'Education De la collecte des documents à la pédagogie documentaire [en ligne]Pour une pédagogie documentaire : expériences de recherche documentaire au collègeMinistère de l'éducation nationale, 1994, p.91-108France. Direction des lycées et collèges, Direction de l'information et des technologies nouvellesDisponible sur SavoirsCDI Une équipe de collège composée de professeurs de disciplines et du professeur documentaliste, confrontée à l'informatisation du CDI ont essayé de construire une méthode pour apprendre aux élèves à conduire de manière autonome une recherche documentaire et un travail sur documents. Après avoir identifié les obstacles, ils définissent une progression dans les apprentissages de la 6ème à la troisième et tentent de définir les rôles respectifs des membres de l'équipe pédagogique. Académie de Poitiers

Lettre Édu_Num Documentation N°50 — Documentation (CDI) Sommaire Nous sommes heureux de fêter avec vous notre 50ème Lettre Édu_Num ! La première de ces Lettres était sortie en janvier 2005 sous le nom "Lettre Tic'Édu documentation n°1 - janvier 2005 - partie nationale". La question des manuels scolaires - Adben Aix-Marseille De l'invivable à l'équilibre Cela va du "on vous confie la tâche de A à Z" - au grand mépris des textes officiels et de l'intérêt général - dans une ambiance parfois conflictuelle et même avec du harcèlement à la clé dans les cas les plus extrêmes, jusqu'aux situations satisfaisantes qui voient une répartition équilibrée des tâches entre les différents personnels. Par tradition ou habitude ou paresse, on évite ou on refuse de réfléchir à des fonctionnements collaboratifs et donc on désigne comme unique responsable le professeur documentaliste en brandissant parfois sa prétendue compétence toute particulière s'agissant de livres (!). Une note circulaire académique Vers une répartition des tâches

LYCEE GENERAL JOSEPH SAVERNE - Le dessin de presse : histoire, technique, analyse Définition « Représentation graphique d'un événement de l'actualité », grâce à laquelle « les dessinateurs commentent l'actualité pour faire réagir les lecteurs » (Daniel Salles, professeur de lettres en collège, spécialiste de la presse et du multimédia) Historique - Naissance en même temps que la presse au XVI° siècle (invention et essor de l'imprimerie) : gravures à destination d'un public illettré : Représentations stéréotypées Tableau de compétences EMI telles qu'elles apparaissent dans les programmes (c'est bien sérieux, ça, comme titre !) Après les possibilités concrètes d’intervention du profdoc à la rentrée 2016, une fois supprimées les fameuses "heures CDI" (cf message précédent), voici la suite des documents que je diffuse au compte-goutte au collège. Je n'ai trouvé nulle part d'affichette simple pour présenter tous les fameux parcours. Pourtant, il va bien falloir que les élèves visualisent leur existence. Alors j'ai créé ça, en reprenant des logos plus ou moins officiels.

L'histoire des arts au collège Collège Bellevue [Savoirs CDI, 2010] Mme Barbosa, professeur documentaliste au collège Bellevue à Beausoleil, ville limitrophe de la Principauté de Monaco, a participé pendant l’année 2009/2010 à un projet transdisciplinaire pour la mise en place de l’enseignement de l’histoire des arts. Elle nous livre ci-dessous son témoignage. 1.

Education aux médias et à l'information : un état des lieux - mediaeducation.fr L’éducation aux médias et à l’information (emi) prend sa source dans la déclaration de Grünwald, adoptée en 1982 par les participants à un symposium international organisé par l’Unesco sur les relations entre éducation et communication. Le terme français est la traduction communément admise de l’anglais media and information literacy qui signifie littéralement « alphabétisation médiatique et informationnelle ». L’emi recouvre un champ relativement large : actualités, données numériques, documentation classique et enjeux citoyens. Selon les intervenants, on parlera également d’éducation aux média(s) (eam), d’information-documentation, d’information-communication, d’éducation à l’information et aux médias (eim) ou encore d’éducation aux média(s) et à l’information d’actualité. Emi à l’école

IMAGES : REALISATIONS D’OBJETS DECORATIFS A PARTIR DE LIVRES… Petits Objets de Compagnie Et sa LITTLE FREE LIBRARY, un système d'échange, de récolte et de redistribution gratuite de livres. Ne jetez pas vos livres, confiez-les nous, nous leur trouverons une nouvelle famille…Et aussi : CD musique, DVD film, cartes postales anciennes ou pas, vieux papiers… Nous regroupons ici quelques visuels de créations réalisées à partir de livres. Du « book art » qui s’expose en galerie (cet art à ses artistes renommés) à l’objet décoratif DIY saisonnier, en passant par le cadeau fait maison personnalisé, le livre est devenu un matériau incontournable aux possibilités qui paraissent infinies. Très en vogue depuis longtemps hors de nos frontières, cet art commence à s’implanter sérieusement par ici depuis quelques années.

LYCEE GENERAL JOSEPH SAVERNE - Réaliser une interview dans le cadre du forum des métiers L'interview est le mot anglais désignant un entretien entre une (ou plusieurs) personne(s) et un interlocuteur source d'information, avec pour objectif la diffusion ou l'analyse. Elle exige une bonne préparation. Dans le cas d'une rencontre au forum des métiers, il s'agit d'une interview « explication » : l'intervieweur souhaite obtenir de l'interlocuteur des informations concernant un sujet dont il est spécialiste ou qu'il connaît bien. 1° Se documenter Le travail de documentation est essentiel : c'est de son sérieux que va dépendre la pertinence de vos questions.

Rester positive ! Garder la patate ! Non, je ne scannerai pas les extraits de manuels qui m'ont fait bondir ces jours-ci, à grands coups de "n'hésitez pas à solliciter votre professeur documentaliste pour l'exposé EPI". Oui, n'hésitez pas, je poserai mon journal pour vous aider. Ou dans un manuel de 6e : "attention à choisir un bon site". Allez les enfants, ouvrez bien les yeux !

Related: