background preloader

La vie des déchets – Solidarité Laïque

La vie des déchets – Solidarité Laïque
Ce kit pédagogique a pour objectif de sensibiliser les jeunes mais aussi le grand public au développement durable à travers l’exemple des déchets, beaucoup moins anecdotique qu’il n’y parait ! Car à travers l’exemple des déchets, de leur Histoire, de leur gestion, ici en France et aussi dans le monde, on peut aborder tous les piliers du développement durable : les dimensions économique, sociales, et environnementale ; auxquelles nous y ajoutons la dimension culturelle, et la nécessaire solidarité internationale. Outil d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, ce kit comprend : L’exposition en 17 panneaux (cf images ci-dessous)Un dossier pédagogique qui permet en 15 fiches d’approfondir chaque panneau, avec + de données, d’autres exemples… (en téléchargement ci-dessous)Des ressources en plus: le permis éco citoyen pour prolonger l’exposition avec les enfants ; l’Histoire des déchets ; des ressources et sitologie conseillées… Public cible : 8 – 16 ans

http://www.solidarite-laique.org/pro/documents-pedagogiques/lexposition-pedagogique-la-vie-des-dechets/

Related:  Expositions et Questionnairesinformation-documentationJuin 2016

Le Musée du Vivant partage ses ressources en libre-service Paysans Amazonies Sauver la forêt... Vagabondages à Wallis, Futuna... Harcèlement, Guy Jimenes – La doc attitude ! Résumé : Valentin est seul. Seul dans un collège où aucun professeur, aucun éducateur ne s’est aperçu de sa souffrance. Seul dans une classe où tous les élèves savent, mais ne disent rien. Exposition itinérante « Dessins pour la paix » Depuis 2013, Cartooning for Peace propose aux établissements scolaires une exposition pédagogique itinérante de dessins de presse consacrée aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales. L’objectif : proposer aux enseignants et leurs élèves un kit “clé en main” (composé d’une exposition et de livrets pédagogiques à destination des enseignants et des élèves), permettant d’une part d’analyser en classe le rôle fondamental du dessin de presse et de la liberté d’expression et de travailler et dialoguer autour de thématiques fondamentales. « Qu’est ce que le dessin de presse?

CEA - Présentation des expositions Programme de collège, lycée Energie express Une exposition en 9 panneaux pour faire le point sur les enjeux et défis liés à l’énergie et au climat. Programme de cycle 3, collège Info-doc 1 (6e) : se repérer au CDI Accueil > Séances pédagogiques > Info-doc 1 (6e) : se repérer au CDI Partie 1 : un cours d’info-doc ? (10 min avec appel et placement des élèves à leurs places) Présenter le cours d’info-doc : à quoi sert-il ? quel matériel est nécessaire ? quelles en sont les particularités ? Emprunter nos expositions - Mémorial de la Shoah Mémorial de la Shoah Les expositions itinérantes conçues par le Mémorial de la Shoah sont à la disposition des collectivités qui souhaitent donner à leur public des clés de compréhension de l’histoire de la Shoah et des génocides du XXe siècle. Le Mémorial de la Shoah a développé depuis de nombreuses années des actions de sensibilisation destinées au public scolaire comme au grand public pour comprendre l’histoire du génocide des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Il conçoit et réalise ainsi des expositions itinérantes destinées à circuler en France comme à l’étranger. Ces expositions présentent des archives souvent inédites (documents iconographiques, lettres, témoignages…) qui illustrent des textes concis supervisés par les spécialistes européens de ces questions. Des cartes et des lexiques facilitent la compréhension des thématiques présentées.

Maison de l'Europe (St Germain en Laye ) Expositions à emprunter ou télécharger Prêt La Commission européenne et les Centres d'information Europe direct (CIED) ont produit plusieurs expositions destinées à présenter l’UE et ses politiques au grand public. Vous pouvez les emprunter gratuitement - sous réserve de participation aux frais d’expédition - auprès de : ABC du Brainstorming - animer un Brainstorming (ou remue-méninges) Comment organiser et animer un Brainstorming Le brainstorming ou remue-méninges est une technique de recherche d'idées en groupe, par exemple afin d'identifier ou de résoudre un problème. La principale phase du brainstorming consiste à émettre spontanément le plus d'idées possible sans retenue et en les notant toutes. Mais au-delà de cette phase de collecte d'idées, il faut auparavant 1/ constituer le groupe 2/ cadrer la question de départ et après 4/ sélectionner les meilleures idées ou les solutions applicables.

Expositions Égalité filles - garçons , parlons-en ! Cette "expo-quiz" dynamique et son guide d’utilisation sont à votre disposition à l’Atelier Canopé 91. Voici un outil de sensibilisation et de promotion de l’égalité (...) Pour tout savoir sur les Mangas : de l’origine à nos jours !! Une exposition sur les Mangas et un livret de jeux-questions en complément à emprunter à l’Atelier Canopé de l’Essonne. "Cicatrices de guerre(s)" : une nouvelle exposition et son exploitation pédagogique clé en main ! Canopé 91 Expositions Égalité filles - garçons , parlons-en ! Cette « expo-quiz » dynamique et son guide d’utilisation sont à votre disposition à l’Atelier Canopé 91. Voici un outil de sensibilisation et de promotion de l’égalité (...) Pour tout savoir sur les Mangas : de l’origine à nos jours !! Une exposition sur les Mangas et un livret de jeux-questions en complément à emprunter à l’Atelier Canopé de l’Essonne. « Cicatrices de guerre(s) » : une nouvelle exposition et son exploitation pédagogique clé en main ! « Cicatrices de guerre(s) » : La première guerre mondiale en bande dessinée et une séquence pédagogique complète avec des exercices et pistes d’approfondissement est à (...)

Éveiller l’élève à la culture informationnelle « Homo numericus », « generation Y », « digital native », les expressions ne manquent pas pour définir la génération de nos élèves, cette génération pour qui le numérique n’aurait pas de secret. La sollicitation des écrans est en effet omniprésente et il est possible d’avoir accès à une telle quantité d’informations que des chercheurs n’hésitent pas à évoquer une réelle info-pollution, voire infobésité. Nos élèves "pratiquent" le numérique, ils savent trouver des informations.

Related: