background preloader

Strasbourg 360 - Photo panoramique géante

Strasbourg 360 - Photo panoramique géante

http://www.strasbourg-360.fr/

Related:  armandopietroExpositionsnicolebrixMUSEES

Château de Chambord En 1519, François Ier ouvre à quelques lieues de Blois, au cœur d’un désert d’arbres et de marais prés d’un village à demi abandonné, un immense chantier dont il ne verra pas la fin. François Ier visite quatorze fois le chantier de Chambord. Le château connaît l’abandon régulier propre aux résidences royales : le roi, en effet, sillonne son royaume pour se faire voir et imposer son autorité. L’édifice conserve la silhouette d’un château fort, flanqué de tours, ceinturé de douves ; mais les innovations rapportées d’Italie lui donnent sa singularité.

Frise chronologique documentée 14/18 L’ordre de mobilisation générale En 1914, l’enrôlement dans l’armée française repose sur le principe de la conscription, établi par la loi Jourdan (1798). Tous les hommes français âgés de 21 ans doivent accomplir, sauf incapacité physique, leur service militaire. Ils sont ensuite intégrés aux forces de réserves, puis aux forces territoriales jusqu’à la fin de leurs obligations militaires (51 ans). En cas de mobilisation générale, « réservistes » et « territoriaux » doivent rejoindre au plus vite leur régiment, sous peine d’emprisonnement pour désertion. Lire la suite Derrière l'interdiction du voile à l'université, une régression du droit des femmes françaises A l’heure actuelle, un nouveau débat sorti de nulle part vient poindre son nez dans une ambiance déjà délétère pour la communauté musulmane. Autorisation ou non du voile à l’université ? Un débat stérile Le voile n’a posé aucun problème au sein de l’enseignement supérieur pourtant, la secrétaire d’Etat au droit des femmes, Pascale Boistard, estime qu’il n’y a pas sa place.

Pertes humaines de la Première Guerre mondiale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les pertes humaines de la Première Guerre mondiale s'élèvent à environ 18,6 millions de morts. Ce nombre inclut 9,7 millions de morts pour les militaires et 8,9 millions pour les civils. Les Alliés de la Première Guerre mondiale comme les Empires centraux perdent plus de 9 millions de vies. Classification des statistiques[modifier | modifier le code] Le nombre des pertes estimées pour la Première Guerre mondiale varie énormément.

Grand Palais En 2 minutes 30, découvrez un monument exceptionnel, joyau d’art classique et d’Art nouveau, témoin et acteur d’un siècle d’événements majeurs. Images, vidéos d’archives, audio guide, explorer le Grand Palais, l’histoire et l’avenir de cette « machine à rêves ». Production : Kungfuyoga Directeur de publication: Yves Saint-Geours Comité éditorial/iconographie: Marjorie Lecointre et Isabelle Stibbe Traduction anglaise: Alan Fell

6 lois à connaître pour mieux organiser son temps de travail Nous avons beau rédiger nos planning en heures de travail, nous sommes forcés de constater qu’une heure de travail ne ressemble pas à une autre. Outre la nature de l’activité, plusieurs facteurs entrent en jeu : le stress, le plaisir, l’apprentissage, l’enrichissement personnel que l’on en tire, le niveau d’énergie, la frustration ou l’insatisfaction. En fait ce n’est pas tant la quantité de temps passée qui compte mais sa qualité. Beaucoup d’entre nous gèrent leur temps de travail de manière désastreuse.

Visites panoramiques Vue 1 de la chapelle du musée Vue 2 de la chapelle du musée Vue 3 de la chapelle du musée Vue du jardin et du cloître du musée La Première Guerre mondiale janvier juin juillet Gilbert Durand - La réhabilitation de l'imaginaire Gilbert Durand est l’un des précurseurs des recherches sur l’imaginaire. Il a forgé des outils pour étudier les configurations d’images propres à des créateurs individuels, des agents sociaux ou des catégories culturelles. Son œuvre sur les mythes et les symboles, qui convoque de nombreuses disciplines, peut se lire comme une vaste entreprise de réhabilitation de l’imaginaire. « Folle du logis » pour Blaise Pascal, « maîtresse d’erreur et de fausseté » pour René Descartes…, la liste est longue des anathèmes lancés contre l’imagination.

Le siècle des Lumières : un héritage pour demain Dès la première moitié du XVIIIe siècle, surgissent partout en Europe des idées nouvelles qui, à travers la métaphore de la lumière évoquent le passage de l’obscurantisme à une pensée et une action libres, éclairées par la raison, qui est donnée en partage à tous les hommes de la terre. Film inédit de 6 mn - photos en relief et création sonore orginale en son 3D. Pour apprécier pleinement cette création sonore, il est indispensable de l’écouter au casque. Le Boyau : Dans le quotidien des tranchées de... par francebleu Nous ne disposons pas d’enregistrement sonore de la Grande Guerre.

Le Getty Museum met en ligne 77 000 images sur l'art italien et les tapisseries à télécharger et utiliser gratuitement Certes, le site internet du Getty Museum proposait déjà aux internautes près de 10 000 images d'archives (photos de peintures, de manuscrits ou de sculptures) en téléchargement légal et gratuit. The Getty Iris annonce que 77 000 nouvelles photos haute-définition sur l'art et l'architecture en Italie, viennent enrichir cette collection en ligne. La plupart de ces clichés proviennent du fonds Foto Arte Minore rassemblant les oeuvres du photographe Max Hutzel (1913-1988), souvent méconnues des chercheurs. Elles constituent pourtant une mine de renseignements historiographiques d'une incroyable richesse, notamment sur les monuments et les églises italiens du 20ème siècle. Dans certains cas, ces photos sont même les seuls témoins d'oeuvres ou de structures aujourd'hui démolies, endommagées, volées ou reconstruites. 5 000 photos de tapisseries

Related: