background preloader

HG 5e - Ville du futur

Facebook Twitter

Comment seront les villes du futur ? En 2050, 70% des êtres humains seront urbains.

Comment seront les villes du futur ?

Chaque semaine, un million de personnes s’installent dans les villes. Il est intéressant de se demander à quoi ressemblera la ville de demain et quels seront les enjeux. Pour comprendre cela, Arte diffuse ce soir, mardi 20 janvier à 20h50, un documentaire « Les Villes du futur ». Il s’agit d’un documentaire en trois parties qui dévoilera les prouesses technologiques et les scénarios, pour certains déjà expérimentés, pour faire face à l’explosion de la population urbaine.

Des villes connectées et intelligentes Smart cities, voilà comment se nomment les villes de demain. Selon une étude publiée par le cabinet Frost & Sullivan, les villes connectés vont représenter un marché évalué à 1.500 milliards de dollars US d’ici 2020 et 3.300 milliards de dollars US d’ici 2025. Un défi alimentaire Une partie du documentaire Arte sera consacrée à l’agriculture de demain. Des villes vertes créées de toute pièce Un risque : la « bidonvillisation » des villes. Lelivrescolaire. Villes du futur. Villes du futur : de nouvelles utopies ? - Saison 2015-2016. Dans la ville du futur ARTE Documentaire YouTube la ville du futur 2015. Innovation urbaine - Vidéo Demain La Ville. Ville du futur : 15 projets urbains révolutionnaires. Ville du futur: l'architecte Vincent Callebaut imagine l'avenir avec son projet de quartier autosuffisant. ARCHITECTURE - Pollution, embouteillages, bruit... les grandes villes de 2015 ne font pas toujours rêver.

Ville du futur: l'architecte Vincent Callebaut imagine l'avenir avec son projet de quartier autosuffisant

Pour remédier à ces problèmes, architectes et urbanistes travaillent déjà sur les métropoles de demain, plus accueillantes, fonctionnelles mais aussi plus vertes, dans tous les sens du terme. C'est le cas de Vincent Callebaut, architecte belge qui a dévoilé un projet de ville autosuffisante. Présentée dans le cadre d'une compétition architecturale, cette proposition à 270 millions d'euros s'articule autour du futur quartier de la Cité des sciences de Rome avec des "façades vivantes" végétalisées sur les bâtiments.

Comme l'explique le site ArchDaily, l'idée est d'embellir la ville, mais aussi de favoriser une production locale de fruits et légumes, de filtrer les émissions de CO2 et de particules tout en en faisant une zone piétonne. En partenariat avec ArchDaily: Découvrez le projet en images ci-dessous: Vincent Callebaut Architecture. La ville du futur du 27 août 2011 - France Inter. Imaginer la ville de demain avec Jean Nouvel du 04 novembre 2015 - France Inter. Au coeur de la ville du futur avec Vincent Callebaut du 13 décembre 2015 - France Inter. Des tours vegétalisées, transformées en parcs verticaux en plein Paris, des immeubles anti-brouillard qui captent la pollution, des ilôts villes flottantes, véritables cités bioniques qui pourraient accueillir les réfugiés climatiques, des bateaux à l'allure de sous-marins vitrés qui nettoient l'eau et la rendent potable, ou encore des tours en forme d'ADN avec jardin potager individuel sur le balcon...

Au coeur de la ville du futur avec Vincent Callebaut du 13 décembre 2015 - France Inter

Avec notre invité ce matin, nous faisons un bond dans le futur. Vincent Callebaut est architecte, il imagine les villes du futur. Des mégapoles 100% écolos, connectées, productrices et non consommatrices d'énergie, à l'allure résolument futuriste. Il se dit d'ailleurs plus archibiotic qu'architecte, l'occasion d'essayer d'en savoir un peu plus... Paris en 2050,les cités fertiles face aux enjeux du 21ème siècle de Vincent Callbaut - Michel Lafon vincent.callebaut.org/ En voiture vers le futur ! C'est le sujet auquel on pense tout de suite quand il est question du futur : la bagnole.

En voiture vers le futur !

Sera-t-elle autonome, volante, ou aura-t-elle disparu? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! Essayons d'imaginer les voitures du futur, ce dimanche, alors que s'achève le Mondial de l'auto. Dans dix ou cinquante ans, la voiture sera-t-elle volante? A en croire les spécialistes, elle sera sans aucun doute autonome, sans volant ni pédales. On en parle avec nos invités : Guillaume Devauchelle, directeur recherche et développement de Valeo (équipementier automobile)Alexandre Lazerges, journaliste auto à GQMichel Aguilar, ingénieur aéronautique (ACG Aviation) à l'origine de l'Xplorair, projet de voiture volante. Et :Vivement demain, la chronique de We demain : La fin de la bagnole? Programmation musicale : James-Vincent MC Morrow - Rising waterMinuit - RouleThe Rolling Stones - Start me up. Demain la ville ! Pour penser les villes du futur, Dorothée Barba reçoit Timothée Boitouzet pour son bois bionique Woodoo et Vincent Callebaut, architecte utopiste en charge du projet "Paris 2050".

Demain la ville !

Un pic de pollution historique, la circulation alternée, à Paris puis à Lyon et Villeurbanne. Tous ensemble, on tousse, on suffoque. En 2050, il y aura neuf milliards d’humains sur terre. 75 % d’entre eux vivront en ville. Il est temps de l’inventer, la ville de demain ! Je vous propose des forêts verticales, perchées sur les immeubles. On va essayer d’imaginer la ville de demain. Visite guidée ?