background preloader

BD HG

Facebook Twitter

La vie à la Folie, bidonville des Algériens de Nanterre - Rue89. La bande dessinée : un outil didactique pour enseigner l’histoire, Luc Guay, professeur titulaire, didactique de l’histoire et éducation à la citoyenneté, Université de Sherbrooke, Dominic Charrette, bédéiste et diplômé de la maîtrise en histoire de l’Université de Sherbrooke Qu’est-ce qui fait qu’un cours d’histoire puisse être considéré comme efficace ?

La vie à la Folie, bidonville des Algériens de Nanterre - Rue89

Des auteurs, tant américains que québécois se sont penchés sur cette question, et ce, bien avant l’entrée en vigueur du « renouveau pédagogique » : dans les années 1990, Downey et Levstick (1991) ainsi que Martineau (1997) ont montré que la discipline qui était considérée comme la moins intéressante à étudier était… l’histoire ! Dans notre thèse de doctorat (2002),nous avons poussé l’analyse en nous interrogeant sur la matière où les élèves obtenaient les résultats les moins élevés, et devinez quoi ? C’est en histoire que les résultats sont les plus bas ! Via blottiere. Untitled. Le prisonnier de guerre René Tardi raconté par son fils, Jacques. Trois bulles familiales pour l’Histoire : Ces dessinateurs en quête du passé familial. La bande dessinée : un outil didactique pour enseigner l’histoire, Luc Guay, professeur titulaire, didactique de l’histoire et éducation à la citoyenneté, Université de Sherbrooke, Dominic Charrette, bédéiste et diplômé de la maîtrise en histoire de l’Université de Sherbrooke Qu’est-ce qui fait qu’un cours d’histoire puisse être considéré comme efficace ?

Trois bulles familiales pour l’Histoire : Ces dessinateurs en quête du passé familial

Des auteurs, tant américains que québécois se sont penchés sur cette question, et ce, bien avant l’entrée en vigueur du « renouveau pédagogique » : dans les années 1990, Downey et Levstick (1991) ainsi que Martineau (1997) ont montré que la discipline qui était considérée comme la moins intéressante à étudier était… l’histoire ! Découvrir le monde avec la bande dessinée. BDThèque est un site qui a pour vocation d’aider et de guider les amateurs de BD dans la découverte et l’acquisition des titres qui les intéressent : des BD européennes, des mangas, des comics, des BD pour adultes ou enfants, sans préjuger de leur valeur mais avec, pour chaque série, des avis postés par les internautes.

Découvrir le monde avec la bande dessinée

Si on a déjà une idée précise de ce que l’on veut, on peut accéder à la ressource via une recherche avancée par titre. Sinon, la recherche peut se faire par critère (genre, type période,…), mots-clés, thème (pays, événements historiques,…) et pour couronner le tout on peut surfer sur une carte histoire-géo sur laquelle sont placés des fanions représentant des albums de BD. Il y a quatre modèles de fanions, symbolisant un pays, une ville, un événement historique ou une personne / population. La vie à la Folie, bidonville des Algériens de Nanterre. La BD « Demain, demain », de Laurent Maffre, retrace le quotidien d’une famille d’Algériens du bidonville de la Folie, à Nanterre, de 1962 à 1966.

La vie à la Folie, bidonville des Algériens de Nanterre

A l’époque, la France des Trente glorieuses encourage l’immigration pour nourrir ses industries en mains d’œuvre bon marché. Mais elle n’a pas prévu de logement. Nanterre compte dix-sept bidonvilles. La Folie est le plus vaste d’entre eux : Il s’étend sur 23 hectares, aux frontières du chantier de l’Epad où se construit alors le quartier d’affaire de la Défense. Autres titres - Alger la Noire - Maurice Attia - Jacques Ferrandez. Alger, fin janvier 1962.

Autres titres - Alger la Noire - Maurice Attia - Jacques Ferrandez

Sur l’une des plages de la ville, on retrouve les cadavres nus de deux jeunes gens enlacés. Elle est européenne, lui arabe. Il est émasculé et son dos arbore, gravées au couteau, les trois lettres « OAS ». Exécution presque ordinaire au titre du nettoyage ethnique, comme on pourrait le penser en ces temps plus que troublés ? Ou bien l’assassinat de Mouloud et d’Estelle cache-t-il autre chose ? BD : voyage dans la « Russie terrifiante » de Poutine - Rue89.

MetaMaus - livre de Art Spiegelman - Critique. « Vous ne trouvez pas qu'une BD sur Auschwitz, c'est de mauvais goût ?

MetaMaus - livre de Art Spiegelman - Critique

- Non, en revanche, j'ai trouvé Auschwitz de mauvais goût. » Le premier tome de Maus vient de sortir. Un journaliste (allemand) interpelle publiquement l'auteur, Art Spiegelman, sur le mode agressif. Pas de panique… - Journal d'une campagne présidentielle. «On habite tous les gestes qu’on dessine» Il ressemble à son dessin, en plus maigre.

«On habite tous les gestes qu’on dessine»

Petites lunettes brechtiennes, chapeau de paille pour journaliste-explorateur, un anglais précis et radiophonique. A l’occasion de la parution française de Reportages, son nouvel album, Joe Sacco, le reporter BD américain, fameux pour Gorazde et plus récemment Gaza, livre sa méthode et ses doutes. Constitué de courts récits («Palestine», «Kusinâgar» ou «Immigrants africains»), Reportages trace le portrait en creux et soucieux de ce bédéiste de guerre, de 1998 à aujourd’hui. Vous vous représentez sans regard, derrière des lunettes opaques…

La bande dessinée de reportage. Vendredi 2 décembre 2011 5 02 /12 /Déc /2011 10:20 L'actualité éditoriale est riche sur ce thème : L'excellente collection" La BD de case en classe" (à laquelle ont collaboré deux membres de Médias) vient donc d'être complétée par un ouvrage intitulé La bande dessinée de reportage Histoire, actualité, société.

La bande dessinée de reportage

Le sous-titre a son importance car le livre ne se limite pas à la pure BD de reportage (Sacco, Ted Rall, Chapatte) mais aborde des ouvrages plus documentaires (Davodeau) ou relevant du témoignage (L'Intruse, de Roannie) plus que de l'enquête journalistique. Bande dessinée. BD. Critiques de bandes dessinées. Actualité de la bande dessinée. Sélection d'albums. Pédagogie. Base de données L@BD - Chris dabin - Google+ - BD "diaporama" à lire ! Cliquez sur la première image et… Bande dessinée et narration. Système de la bande dessinée 2. Bande dessinée et narration de Thierry Groensteen, publié en 2011 chez PUF, fait suite au Système de la bande dessinée du même auteur, paru en 1999 (et rebaptisé pour l’occasion Système 1).

Bande dessinée et narration. Système de la bande dessinée 2

Il souligne la volonté de l’essayiste de poursuivre les réflexions qu’il avait développées alors au sujet des « fondements du langage de la bande dessinée » (p.1). Ce second volume se centre sur des questions d’ordre narratologique, déclinées en plusieurs chapitres qui suivent chacun un objet d’étude précis, tel, par exemple, la séquentialité (Chapitre 2), la mise en page (Chapitre 3), ou encore la notion de narrateur (Chapitre 5). MZH le bois d'ébène. La BD historique (22 novembre 2011) — histoire.lyonelkaufmann.ch. Du 23 au 26 novembre 2011, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) accueil un colloque international consacré à la Bande Dessinée historique.

la BD historique (22 novembre 2011) — histoire.lyonelkaufmann.ch

Ce colloque est organisé par le Centre de Recherches Poétiques et Histoire littéraire (CRPHL) et a pour but de mieux (faire) comprendre les spécificités de ce que l’on peut appeler la bande dessinée historique. Les invités d’honneur de ce colloque seront Jean Dufaux et Philippe Delaby, le scénariste et le dessinateur de Murena. On trouve en ligne les résumés des interventions au colloque scientifique.

Bande dessinée: quand les dessinateurs se font grands reporters. A quelques jours d'intervalle en novembre, le genre s'est enrichi d'une poignée de nouveaux albums signés par de grands noms et notamment le chef de file de ce mouvement l'Américain Joe Sacco. Après le vibrant "Gaza 1956", ce dernier publie une compilation de reportages chez Futuropolis, qui nous emmène de la bande de Gaza au Caucase en passant par l'Irak. Dans le même temps Chappatte, reporter dessinateur depuis 1995 et qui sillonne le monde notamment pour Le Temps et le Herald Tribune publie un recueil de reportages intitulé "BD reporter" tandis que Guy Delisle raconte dans "Chronique de Jérusalem" une année passée en Terre Sainte.

Conflits, révolutions, dictatures... rien n'échappe à ces reporters qui ont troqué caméra, appareil photo, micro ou clavier contre des crayons ou de l'encre. Noir et blanc, dessin réaliste, précision du trait: un point communs distingue particulièrement le genre: le journaliste-dessinateur se met en scène et le lecteur le dans son enquête. Par. Les « Chroniques » de Guy Delisle : Jérusalem, ligne claire. Comment transformer un conflit complexe en un récit BD fluide et (presque) simple, basé sur une année de vie quotidienne en Israël ? Visite dans l’atelier d’un magicien. Dans l’atelier de Guy Delisle (Aurélie Champagne/Rue89) Quelques carnets de croquis traînent sur la table à dessin de Guy Delisle. Certains portent une inscription écrite au Tipp-Ex sur la tranche : « Jérusalem 2009 », « Jérusalem 2 »… « Chroniques de Jérusalem », Guy Delisle, éd.

Après « Shenzhen », « Pyongyang » et « Chroniques birmanes », trois romans ­graphiques consacrés à ses voyages en Asie, Guy Delisle ramène de son année passée dans la ville sainte la matière de son nouveau livre. « Chroniques de Jérusalem » (Ed. . ​ « J’arrive là-bas, je connais rien » Quelques affiches sont accrochées au mur, mais les lieux ne portent presque plus de stigmates du lourd travail qu’il vient d’achever pour boucler sa nouvelle bande dessinée. Guy Delisle (Aurélie Champagne/Rue89) Guy Delisle : « Un dessin qui tombe bien » Plein écran ▣ Chris dabin - Google+ - BD "diaporama" à lire ! Cliquez sur la première image et…

Cyril Pedrosa décrypte trois planches de “Portugal” - Livres. La bande dessinée historique. La BD : un univers de richesses (AQECR 2011) 3, 4 et 5 novembre 2011 Suivez et participez à l'atelier via Twitter en utilisant le mot-clic #AQECR2011 Description. Le Temps du rêve #1 *** Posté par Benjamin Roure le 1 sept 2011 dans Critiques • Pas de commentaires Se forger dans la lutte et le sang.

C’est le rêve secret de , terre du bout du monde sous domination britannique, mais qui n’aspire qu’à clamer son identité et faire respecter ses caractéristiques. Enfin, celle des colons blancs, en priorité. La BD hantée par le 11-Septembre. Le 11-Septembre a habité l'imaginaire des artistes depuis dix ans. Et notamment ceux de la bande dessinée, aux Etats-Unis, comme à l'étranger.

Le 11-Septembre a hanté l'imaginaire des artistes depuis dix ans. Et notamment ceux de la bande dessinée, aux Etats-Unis, comme à l'étranger. Le Danois Henri Rehr raconte, en 2003, dans son roman autobiographique Mardi 11 septembre, sa journée de cauchemar. Comme il vivait non loin du World Trade Center, il s'était retrouvé sans nouvelles de sa famille. Quand la BD raconte l'Amérique post-11 Septembre - Livres. Etats-Unis et Moyen-Orient, "Les Meilleurs Ennemis" en BD. Ligue des Droits de l'Homme – Section de Paris 10-11. Bande dessinée. BD. Critiques de bandes dessinées. Actualité de la bande dessinée. Sélection d'albums. Pédagogie. Base de données L@BD - La mort est dans le champ‬‏ Cités végétales - Exposition de Luc Schuiten à la Sucrière Lyon. La Résistance dans la bande dessinée. Un voyage pharaonique en BD. Nucléaire : visite en BD sur le site de Marcoule, dans le Gard.

Sarajevo, coeur d’Europe. Habiter la ville (3) : Tokyo vu par « le promeneur  de Tanigushi « Le prof' d'histoire-géo. Cartooning for Peace - Dessins pour la paix. « Une histoire populaire de l’Empire américain », par Maurice Lemoine. Coin lecture : Des hommes dans la guerre d’Algérie - La p@sserelle -Histoire Géographie- « La Survie de L’Espèce », par Grégory Maklès et Paul Jorion. BANDES DESSINÉES : "Murena" : des planches de feu et de sang, actualité Culture : Le Point.