background preloader

Où est l'info ? D'où vient l'info ?

Où est l'info ? D'où vient l'info ?
Je me suis servie d'un article de Libération vendredi en 5e, en demi-groupe, et je compte bien le faire avec tous mes groupes. C'était épatant ! Le groupe est assez faible, avec beaucoup d'élèves d'ULIS, mais ils étaient très intéressés et actifs. L'activité dure une heure, et permet à la fois de faire des révisions de vocabulaire, d'attirer l'attention sur la quantité de pub présente sur les sites, et de leur faire pister une image. Etape 1 : l'article vidéoprojeté Je me sers de cet article, et je commence par montrer sa version en ligne au vidéoprojecteur : Un élève est à la souris, et doit montrer l'URL, le nom du site, le début de l'article, la fin de l'article. Etape 2 : distribution des pdf photocopiés Ensuite, je distribue les 5 pages du pdf, chaque élève a ses 5 pages. Etape 3 : le pistage d'une illustration Et l'an prochain ? Les vacances, c'est bien, mais du coup, on a davantage de temps pour cogiter...

http://clairementdoc.blogspot.com/2016/04/ou-est-linfo.html

Related:  Séquences pédagogiques au CDISéquences PédagogiquesSéance PÉDA

Les libertés en 4e, un parcours du combattant numérique ! L'idée était de leur faire réaliser un padlet pour appuyer un exposé à l'oral. J'avais suggéré l'utilisation d'outils numériques collaboratifs, pour s'amuser un peu. Je remercie mes deux collègues d'EMC qui ont bien voulu s'amuser avec moi. Publier des collections artistiques commentées (Google Art Project) Pour amener les élèves à travailler de manière originale sur un sujet tout en développant leur culture visuelle et artistique, Google Art Project se montre un outil très intéressant (on pourrait aussi suivre le développement de europeana). Cette plateforme permet depuis 2011 de parcourir des collections numérisées provenant d’un grand nombre de musées du monde entier. Elle permet aussi de créer et de partager des galleries personnalisées d’œuvres accompagnées de commentaires écrits.

Design de la privacy, une cartographie de veille à enrichir LINC a conçu en 2015 une première cartographie du legal design et du design de la privacy, comme un projet d'exploration de l'écosystème de la privacy au travers d'un nouveau regard : celui du design et donc des moyens concrets mis en oeuvre ou explorés pour informer, protéger, éduquer... Projet ouvert, cette cartographie et ce benchmark ont vocation à évoluer grâce à vos contributions. Voici la première version de ce travail.

Marc Plateau : Littérature et société : L’interdisciplinarité au lycée L’interdisciplinarité est-elle possible jusqu’au lycée ? Quels enseignements tirer des espaces de travail où elle trouve à se déployer, comme l’enseignement d’exploration « Littérature et société » en 2nde ? Au lycée Camille Claudel de Digoin, en Saône-et-Loire, Marc Plateau, professeur de lettres, travaille en collaboration avec Sébastien Ducreux, professeur d’histoire-géographie, et Julie Revillier, professeure-documentaliste. Les élèves sont amenés à réaliser des recherches sur un sujet par eux défini, à créer un blog et un « film de poche » pour en rendre compte.

Entrer dans la culture de l’information par les usages Le nouveau mandat pédagogique Aujourd’hui, la montée en puissance de la prise de conscience scientifique, économique et politique de la prépondérance d’une culture de l’information d’une part, et la découverte de la participation spontanée de nos élèves à cette culture d’autre part, ont placé les enseignants-documentalistes devant un défi éducatif sans précédent pour eux. Une didactique nouvelle est en train de naître, qui prend pour socle scientifique les sciences de l’information et de la communication (S.I.C.), et pour objet d’étude les phénomènes de la société dite de l’information, à savoir ses outils, ses usages, ses processus, ses produits et l’ensemble des problématiques que ces objets génèrent lorsqu’ils remettent en cause les schémas anté-numériques.

Comment éviter que les jeunes soient bouleversés par la couverture médiatique de guerres ou de catastrophes Publié par HabiloMédias, le centre Canadien d'éducation aux médias et littératie numérique.Le battage médiatique qui accompagne les événements tragiques, comme les guerres, les actes de terrorisme et les catastrophes naturelles, peut profondément affecter les enfants et les adolescents. Certains d’entre eux y sont particulièrement sensibles et peuvent éprouver de l’angoisse simplement en voyant et revoyant les images à la télévision. Fiche conseil réalisée par HabiloMédias, en collaboration avec le Dr Arlette Lefebvre, pédopsychiatre à l’Hospital for Sick Children de Toronto.

HDA Créteil Un temps fort d’histoire des arts qui peut constituer pour toutes les disciplines du pôle des humanités un "fil rouge" annuel. Que dit le portrait quand tous les arts s’en mêlent…ou s’emmêlent ? Le laid ? Le beau ? Le vrai ? Le faux ? Séances proposées pour la semaine de la presse Il faudra noter qu'il ne s'agit que de propositions de séances, elles n'ont encore pas été réalisées. Ces séances sont prévues pour être modulables : en demi-groupe par l'enseignant documentaliste ou en classe entière par l'enseignant de discipline (et/ou l'enseignant documentaliste), en 1 à 3h, et adaptables à plusieurs niveaux. Séance : Les croquis de presse après l'évènement Séance basée sur différents croquis de presse réalisés à la suite de l'attentat 1 : Définition d'un dessin de presse

Enseigner Documentation lycée - Mettre en scène une information pour mieux la comprendre : les principes du story telling Une séance proposée par Benoit Brocard, Lycée Stéphane Hessel, Epernay Cadre institutionnel Niveau : 1ère Groupe / classe entière : : 1⁄2 groupe Classe : 1ère S 10 effectif : 17 Cadre pédagogique : Projet en interdisciplinaritéDiscipline(s) : Information - documentation / LettresProgramme de référence : Le sujet d'invention (Lettres) / Parcours de progression du bassin niveau 1ère (info-doc)Intervenant(s) : B. BrocardDurée de la séance : 2hLieux : CDI + Salle info Savoirs en jeu

La cartographie des sources au service de l'étude de sujets de controverses 4e temps : en classe Discussion orale : la question est-elle tranchée + avis personnel sur la question. Prolongement possible mais qui, faute de temps, est resté sur le papier : Rédaction d'une synthèse pour chaque site pour commenter le scoop.it en confrontant les points de vue via un pad. Quelques remarques :

EPI : La désinformation par l'image Karima Kadi, professeur documentaliste au collège Raoul Dufy au Havre, nous propose un EPI réalisé en classe de 3e. Sujet : comment fonctionne la désinformation ?Niveau : 3e (EPI réalisé avec 2 classes)Disciplines concernées : français, documentation, histoire-géographie, arts plastiques Productions Guide de rentrée 2016 : CDI-Documentation : Aide à la recherche d'information CERISE : tutoriel L'Urfist (Unité Régionale de Formation à l'information Scientifique et Technique) de Paris est à l'origine de ce tutoriel intitulé CERISE (Conseils aux Étudiants en Recherche d'informations Efficace). Cet outil pédagogique en ligne est organisé autour de 3 rubriques qui correspondent aux différentes phases de la recherche d'informations: "débuter une recherche" ; "rechercher sur Internet" ; "exploiter les documents".

Le club Twitter du cOllège Le club Twitter du cOllège Pendant plusieurs années, j'ai essayé de monter des Ateliers journaux. J'ai changé plusieurs fois la formule (papier, site internet...), rien a faire, dans mon collège ça ne fonctionne pas !

Les indispensables 2010 du professeur documentaliste Par Julie Anne et Blandine Raoul-Réa Comment choisir ? Comment se limiter à dix sites ? Notre choix laisse de côté de nombreux sites qui nous sont indispensables au professeur documentaliste. Nous vous conseillons de vous reporter aux anciennes éditions des indispensables du Café Pédagogique pour cumuler les ressources. Cette année nous avons décidé de ne vous proposer que des sites que nous regardons réellement très régulièrement.

Related: