background preloader

Techniques innovantes pour l'enseignement supérieur

Techniques innovantes pour l'enseignement supérieur
Related:  Formation & confinement 2020Ressources et outils

untitled Le Ministère du Travail a confirmé que les entreprises de formation pourront bien reprendre l’accueil du public (salariés, demandeurs d’emploi, indépendants) à compter du 11 mai 2020. « Cette confirmation était attendue par la profession. C’est une nouvelle importante pour la relance économique durable de notre pays, qui passera nécessairement par un investissement massif dans le développement des compétences ! » précise Pierre Courbebaisse, Président de la FFP. Cette réouverture s’appuiera sur un guide sanitaire spécifique au secteur, qui a fait l'objet d'un travail collectif à l'initiative de la FFP en lien avec le Ministère du Travail. Certaines questions et modalités opérationnelles restent cependant à trancher, notamment concernant la possibilité d’accueillir à nouveau les jeunes en alternance dès le 11 mai. Ce guide complètera le protocole national de déconfinement pour les entreprises, également diffusé par le Ministère du Travail.

MOOC et pédagogie : entretien avec Jean Marie Gilliot (Institut Mines Télécom) Jean Marie Gilliot a été un des pionniers du MOOC en France en co-créant le Massive Open Online Course connectiviste ITYPA (Internet Tout y est Pour Apprendre), en participant aux équipes pédagogiques de plusieurs autres au sein de l’Institut Mines Télécom, ainsi qu’à la première session de Monter un MOOC de A à Z. Par ailleurs il a créé un blog sur les Techniques Innovantes Pour l’Enseignement Supérieur (TIPES). Nous avons souhaité l’interroger sur l’évolution du phénomène MOOC et les innovations pédagogiques qui l’accompagnent. Quelle est votre mission au sein de l’Institut Mines Telecom ? Au sein l’Institut qui rassemble 10 écoles d’ingénieurs, je suis devenu chef de projet pour développer les MOOCs. J’ai rencontré beaucoup de monde, et cela a permis de faire bouger les choses. Vous qui avez animé plusieurs conférences au cours de l’année 2014 sur le sujet, avez-vous pu observer des réactions négatives à l’égard des MOOCs ? Le MOOC est un «objet pédagogique» comme un autre. J'aime :

Situer son dispositif de digital learning avec SDL Pour interrompre cette pause estivale, une fois n'est pas coutume, ce billet ne traitera pas spécifiquement du tutorat à distance mais d'un outil dont l'idée m'est venue, repos aidant, et qui me semble utile pour situer un digital learning. Depuis les débuts du e-learning, plusieurs typologies de dispositifs ont été proposées. La plus ancienne (début du XXIe siècle) et la plus connue est COMPETICE. Elle propose cinq scénarios sur un continuum allant de l’absence d’activités distancielles jusqu’à une quasi absence ou absence d’activités présentielles. COMPETICE est une production proposée par le Ministère de l'éducation nationale aux professionnels de l'éducation. HySUP est issue d’une large collaboration d’universitaires belges, français, luxembourgeois et suisses. Aussi, il m’a paru intéressant de proposer une alternative se situant à mi-chemin de ces deux typologies. Chacune des bornes de ces continuums est définie ainsi : Un exemple Le graphe SDL obtenu est le suivant :

Protocole national de déconfinement pour les entreprises pour assurer la sécurité et la santé des salariés La reprise de l’activité est essentielle pour éviter l’effondrement de notre économie. Mais cette reprise doit nécessairement se faire dans le respect de la protection de la santé des salariés. Pour cela, le ministère du Travail publie ce jour un protocole national de déconfinement pour aider et accompagner les entreprises et les associations, quelles que soient leur taille, leur activité et leur situation géographique, à reprendre leur activité tout en assurant la protection de la santé de leurs salariés grâce à des règles universelles. Ce protocole précise la doctrine générale de protection collective que les employeurs du secteur privé doivent mettre en place. Il vient en complément des 48 guides métiers déjà disponibles sur le site du ministère du Travail et élaborés en partenariat avec les fédérations professionnelles et les partenaires sociaux. De nouveaux guides seront par ailleurs être publiés, à la demande des partenaires sociaux, dans les jours qui viennent.

le blog de Solerni – plateforme de MOOCs - Proposer des travaux pratiques à distance (TP) - Thot Cursus Il peut paraître ‘normal’ que les Travaux Pratiques (TP) ne s’envisagent que dans un laboratoire mais cette organisation systématique est-elle toujours justifiée ? Peut-on questionner ce principe ? Certains ont déjà franchi le pas et mettent en place des démarches qui permettent de travailler à distance. Nous vous proposons de baliser une réflexion pour voir dans quelle mesure et sous quelles conditions, on peut envisager des TP à distance ainsi que quelques exemples de réalisations concrètes à partir du groupe de travail informel riposte créative et de l'article du blog Prodagéo sur le sujet. Les objectifs visés Avant de définir comment organiser les séances de travaux pratiques, il est essentiel de préciser les objectifs visés et les modalités d’évaluation afin d’assurer la cohérence globale de l’activité. Pouvez-vous définir les objectifs que vous poursuivez pour chacune des séances de TP que vous préparez ? L’évaluation Les difficultés liées à la distance Des outils utiles En conclusion

Enseigner en 2020-2021 by Louvain Learning Lab on Genially Points de repère Enseigner en2020-2021 Où allez-vous enseigner ? Mise à jour du 09/09/2021 Parcourez,dans le manoir, toutes les pièces qui pourront vous aider à construire le scénario pédagogique de votre unité d'enseignement.La ressource que vous consultez actuellement est élaborée en mode "agile". Défi distance : enseigner à distance pendant le covid (mars 20) Evaluer à distance en janvier 2021 Evaluer vidéopédago les Tutosdu LLL Exemples et temoignages matériel comodal Organiser le quadrimestre semaine warm-up Enseigner en comodalite enseigner en 2020-2021 Envie de nous aider à améliorer nos ressources ? points de repère Fondamentauxpédagogiques 12 balises pourla rentrée 20 les conseilsdu LLL principes de conception d'un cours clés pédagogiques Alignement pédagogique Acquis d'apprentissage Scénarios pédagogiques modalités d'enseignement Programmes Exemples et témoignages programmes 3 temps pour échanger en faculté Quelles balises facultaires pour le Q1 ? Exemples de balises/principes facultaires pour le Q1? 1.

A propos de Solerni La marque Solerni résulte de la contraction de l’espéranto « Socia » qui signifie « Social » et « Lerni » qui signifie « Apprendre ». L’apprentissage social évoque ainsi l’idée que les apprentissages se construisent et se développent mieux à travers des interactions multiples et variées. Adossée au Groupe Orange, Solerni repose sur les plus récentes et les plus performantes technologies de l’information et de la communication. Solerni est une solution logicielle évolutive élaborée en partenariat avec les membres du Consortium international de développement « open source » Claroline. Son interface simple, utile et intuitive est résolument centrée sur l’utilisateur qu’il soit un pédagogue ou un participant. Solerni s’inspire des usages des réseaux sociaux et des dernières recherches en formation ouverte à distance.

Related: