background preloader

Techniques innovantes pour l'enseignement supérieur

Techniques innovantes pour l'enseignement supérieur
Related:  Formation & confinement 2020Ressources et outils

untitled Le Ministère du Travail a confirmé que les entreprises de formation pourront bien reprendre l’accueil du public (salariés, demandeurs d’emploi, indépendants) à compter du 11 mai 2020. « Cette confirmation était attendue par la profession. C’est une nouvelle importante pour la relance économique durable de notre pays, qui passera nécessairement par un investissement massif dans le développement des compétences ! » précise Pierre Courbebaisse, Président de la FFP. Cette réouverture s’appuiera sur un guide sanitaire spécifique au secteur, qui a fait l'objet d'un travail collectif à l'initiative de la FFP en lien avec le Ministère du Travail. Certaines questions et modalités opérationnelles restent cependant à trancher, notamment concernant la possibilité d’accueillir à nouveau les jeunes en alternance dès le 11 mai. Ce guide complètera le protocole national de déconfinement pour les entreprises, également diffusé par le Ministère du Travail.

Situer son dispositif de digital learning avec SDL Pour interrompre cette pause estivale, une fois n'est pas coutume, ce billet ne traitera pas spécifiquement du tutorat à distance mais d'un outil dont l'idée m'est venue, repos aidant, et qui me semble utile pour situer un digital learning. Depuis les débuts du e-learning, plusieurs typologies de dispositifs ont été proposées. La plus ancienne (début du XXIe siècle) et la plus connue est COMPETICE. Elle propose cinq scénarios sur un continuum allant de l’absence d’activités distancielles jusqu’à une quasi absence ou absence d’activités présentielles. COMPETICE est une production proposée par le Ministère de l'éducation nationale aux professionnels de l'éducation. HySUP est issue d’une large collaboration d’universitaires belges, français, luxembourgeois et suisses. Aussi, il m’a paru intéressant de proposer une alternative se situant à mi-chemin de ces deux typologies. Chacune des bornes de ces continuums est définie ainsi : Un exemple Le graphe SDL obtenu est le suivant :

Plus de 50 MOOC créatifs d’étudiants sur la culture numérique (Université Lille 3) La culture numérique, cela existe-t-il ? Laurence Allard, maîtresse de conférences en Sciences de la Communication (IRCAV-Paris 3-Lille 3) a initié un impressionnant travail sur cette thématique avec des étudiants qui rassemblent, extraient et cherchent à formaliser des connaissances de 3 ans d’études en Culture et Médias (présentement en cursus L3 Culture et Médias à l’Université Lille 3 – Charles de Gaulle). Ils s’appuient également sur leurs propres pratiques numériques et recherches via des travaux inventifs, : Le Mooc des Etudiant-e-s : savoirs situés, classe renversée et créativité digitale – voir les réalisations à cette adresse : le réseau du MOOC des étudiants. Des savoirs numériques situés D’un savoir « institué », les étudiants se saisissent d’un savoir « situé ». Le travail a été réalisé sur un semestre, de janvier à mai 2014 sans budget spécifique et avec les ressources propres des étudiants. MOOC créatifs Plus de 50 MOOC d’étudiants sur la culture numérique

Protocole national de déconfinement pour les entreprises pour assurer la sécurité et la santé des salariés La reprise de l’activité est essentielle pour éviter l’effondrement de notre économie. Mais cette reprise doit nécessairement se faire dans le respect de la protection de la santé des salariés. Pour cela, le ministère du Travail publie ce jour un protocole national de déconfinement pour aider et accompagner les entreprises et les associations, quelles que soient leur taille, leur activité et leur situation géographique, à reprendre leur activité tout en assurant la protection de la santé de leurs salariés grâce à des règles universelles. Ce protocole précise la doctrine générale de protection collective que les employeurs du secteur privé doivent mettre en place. Il vient en complément des 48 guides métiers déjà disponibles sur le site du ministère du Travail et élaborés en partenariat avec les fédérations professionnelles et les partenaires sociaux. De nouveaux guides seront par ailleurs être publiés, à la demande des partenaires sociaux, dans les jours qui viennent.

Proposer des travaux pratiques à distance (TP) - Thot Cursus Il peut paraître ‘normal’ que les Travaux Pratiques (TP) ne s’envisagent que dans un laboratoire mais cette organisation systématique est-elle toujours justifiée ? Peut-on questionner ce principe ? Certains ont déjà franchi le pas et mettent en place des démarches qui permettent de travailler à distance. Nous vous proposons de baliser une réflexion pour voir dans quelle mesure et sous quelles conditions, on peut envisager des TP à distance ainsi que quelques exemples de réalisations concrètes à partir du groupe de travail informel riposte créative et de l'article du blog Prodagéo sur le sujet. Les objectifs visés Avant de définir comment organiser les séances de travaux pratiques, il est essentiel de préciser les objectifs visés et les modalités d’évaluation afin d’assurer la cohérence globale de l’activité. Pouvez-vous définir les objectifs que vous poursuivez pour chacune des séances de TP que vous préparez ? L’évaluation Les difficultés liées à la distance Des outils utiles En conclusion

Présentation - MOOC CERTICEscol Le MOOC CERTICE scol (pour Certification des compétences TICE en milieu scolaire) vise à former puis à certifier les enseignants du primaire, du secondaire et leurs encadreurs, dans les pays francophones en développement, aux usages des technologies de l’information et de la communication en éducation. Le dispositif s’appuie sur un référentiel élaboré par l’UNESCO qui se décline en 6 domaines : Connaissance des politiques TIC dans l’éducationConnaissance de base en programme et évaluationIntégrer les technologies au sein de la pédagogieOutils de base en TICOrganisation et administration de la classe standardCulture numérique pour la formation professionnelle des enseignants Vous pouvez vous inscrire à la formation en cliquant sur ce lien

Enseigner en 2020-2021 by Louvain Learning Lab on Genially Points de repère Enseigner en 2020-2021 Où allez-vous enseigner ? A qui ? Comment ? Avec quel outil ? Mise à jour du 09/09/2021 Parcourez, dans le manoir, toutes les pièces qui pourront vous aider à construire le scénario pédagogique de votre unité d'enseignement. La ressource que vous consultez actuellement est élaborée en mode "agile". Autres ressources LLL : Défi distance : enseigner à distance pendant le covid (mars 20) Evaluer à distance en janvier 2021 Evaluer vidéo pédago les Tutos du LLL Exemples et temoignages matériel comodal Organiser le quadrimestre semaine warm-up Enseigner en comodalite enseigner en 2020-2021 Envie de nous aider à améliorer nos ressources ? points de repère Fondamentaux pédagogiques 12 balises pour la rentrée 20 les conseils du LLL principes de conception d'un cours clés pédagogiques Alignement pédagogique Acquis d'apprentissage Subsidiarité retour au présentiel Expérience UCLouvain Accueil des primo-arrivants Capital auditoires reflexions pédagogiques Distanciel synchrone Semaine warm-up 1. 2.

La taxonomie digitale de Bloom On connaissait déjà la taxonomie de Bloom qui a permis au monde de l’enseignement de classifier les opérations des apprenants selon six niveaux d’acquisition des connaissances. En effet, chaque activité menée en classe peut être liée à un type d’opération qui va du plus simple (connaissance) au plus élaboré (évaluation ou synthèse selon les versions de ladite taxonomie). Si cette taxonomie a eu une énorme influence dans la pédagogie des soixante dernières années, il faut tout de même avouer qu’elle a eu tendance à prendre un petit peu la poussière depuis l’arrivée du numérique à l’école: les modes d’apprentissage, les outils de travail et la relation au savoir ont énormément évolué ces dernières années. D’où l’arrivée de ce que l’on pourrait nommer la « version 2.1 de la taxonomie de Bloom » ou plutôt la taxonomie digitale de Bloom: La taxonomie digitale de Bloom Mais finalement, quel intérêt est-ce que cette taxonomie pourrait avoir pour l’enseignant?

Related: