background preloader

Techniques innovantes pour l'enseignement supérieur

Techniques innovantes pour l'enseignement supérieur

https://tipes.wordpress.com/

Related:  TICE_PedagogieINSA/ Pratiques pédagogiques innovantesInnovation en pédagogiePéda

La place de l’enseignant dans un monde de MOOCs ? Imaginons qu’il y ait un réel développement des MOOCs dans les prochaines années. Certains y voient l’imminence de la fin des universités. Je n’y crois pas. La question qui se pose aux universités est certainement de comment se réorganiser face à ces nouvelles ressources. En effet, si l’on pose les MOOCs comme ressource dans l’enseignement supérieur, un support de cours donc, par exemple pour fixer les idées comme un manuel numérique, la question devient alors de comment intégrer ces ressources dans les cursus de formation, et aussi de savoir si et pourquoi les étudiants continueront à passer du temps sur les campus.

Perle n°29 : Pour une société apprenante - propositions pour une stratégie nationale de l'enseignement supérieur Ce rapport est issu d'un large processus de concertation auprès des acteurs et parties prenantes de l'enseignement supérieur et des chercheurs et observateurs rencontrés. Un rapport d'étape destiné à présenter une première vision de la stratégie nationale de l'enseignement supérieur a été remis le 9 juillet 2014. Suite à ce rapport, un travail de concertation a eu qui a permis d'aboutir à un rapport définitif proposant 5 axes tratégiques, 3 leviers et 40 propositions. Sommaire du rapport

Rosan Bosch, celle qui a osé bouleverser l'espace scolaire Si vous enseignez, que ce soit à des adultes, des jeunes ou des enfants, vous connaissez la forte contrainte qu'impose l'espace sur vos activités. Votre groupe fait du bruit, et voilà le collègue qui passe la tête par la porte de votre salle en demandant à ce que vous vous calmiez. Il fait chaud dans votre salle et vous préféreriez aller dehors, mais il n'y a aucun espace extérieur dans lequel vos étudiants puissent s'installer confortablement. Certains aimeraient travailler seuls pendant que d'autres mènent une discussion passionnée, mais l'étroitesse de la salle n'autorise pas les activités différenciées. Et le pire c'est que sauf exception, les nouveaux bâtiments d'enseignement ne changent rien de fondamental au découpage canonique de l'espace en boîtes appelées salles de classe.

Le blog d'une enseignante motivée Je n’ai rien contre la culture et encore moins contre le fait qu’elle soit commune… pourtant j’ai un peu de mal à intégrer ces deux mots, ainsi accolés, ou plutôt de la difficulté à comprendre ce qui se cache derrière cette formule. C’est souvent fumeux et/ou vague et ça ressemble fort à : « La culture commune, personne ne peut être contre mais personne ne sait ce que ça veut vraiment dire, donc ça n’engage à rien et c’est bien pratique ! » Alors je me lance et je me mouille… je suis POUR la « culture commune » à l’école si et seulement si : En fait, concrètement, voici ce que m’évoque par exemple « la culture commune » à mettre à l’oeuvre dans nos classes :

LMS nouvelle génération, vraie rupture ou bluff ? 3 grands acteurs du digital learning répondent aux questions de bsoco. > Les nouveaux acteurs du LMS parlent de rupture entre une génération de LMS destinés à gérer des processus de formation descendant (stratégie push) et d'autres plus récents qui inverseraient la tendance en plaçant l'apprenant au cœur via des approches sociales (stratégie pull). Quel est votre point de vue ? Jérôme Bruet d’e-doceo : Ce discours marketing est peut-être porté par certains nouveaux acteurs pour exister sur ce marché… Mais en aucun cas, il y a rupture sur les enjeux de formation.

Perle 7 Pédagogie à l’américaine pour la Faculté libre de droit LE MONDE | • Mis à jour le | Par Benoît Floc'h C’est une imposante bâtisse de style néogothique, avec un parc planté de grands arbres. La Faculté libre de droit (FLD) de Lille n’a rien à envier, architecturalement, aux temples de l’Ivy League américaine, ces huit respectables universités installées depuis trois siècles dans le nord-est des Etats-Unis. A part l’étendue du jardin et l’absence de lierre (ivy, en anglais), tout au plus. Car, dorénavant, même la pédagogie a un goût d’Amérique.

S'autoformer pour le tutorat à distance Jusqu'à une époque, il n'existait pas de formation qualifiante pour le tutorat à distance, la plupart des tuteurs à distance l'étant devenus par leur formation de base dans une discipline. Pour combler ce manque de formation et partant ce manque d'aptitude à comprendre les apprenants à distance, le Centre Inffo a réalisé un guide multimédia sur le e-tutorat. S'appuyant sur une approche socio-constructiviste, ce guide se donne pour objectif d'apprendre aux tuteurs à distance à mieux jouer leur rôle en les plaçant eux-mêmes dans les conditions d'apprentissage des tutorés, selon le principe de la double piste. L'objectif est noble et pertinent car bien souvent, il se trouve dans les dispositifs de formation à distance des intervenants qui n'ont jamais été apprenants à distance.

Stéphanie de Vanssay Le Livret Scolaire Unique Numérique (LSUN) deviendra réalité pour tous, du cycle 2 au cycle 4 à la rentrée 2016. Ce livret sera constitué des bilans périodiques et des bilans de fin […] Lire l’Article → Joëlle Lefort, professeure des écoles, s’est lancée avec sa classe de CM2 dans un projet un peu fou : doter une peluche d’un exo squelette. Elle a été accompagnée par […] Lire l’Article →

Related: