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1. Notion de jeu sérieux — Enseigner avec le numérique

En anglais : serious games En français : jeux sérieux A l'intersection du jeu vidéo et de l'e-formation... Définition du CERIMESCentre de ressources et d'informations sur le multimédia pour l'enseignement supérieur "Véritable outil de formation, communication, simulation, [le jeu sérieux est] en quelque sorte une déclinaison utile du jeu vidéo au service des professionnels." "Les Serious Games (ou jeux sérieux) sont des applications développées à partir des technologies avancées du jeu vidéo, faisant appel aux mêmes approches de design et savoir-faire que le jeu classique (3D temps réel, simulation d'objets, d'individus, d'environnements…) mais qui dépassent la seule dimension du divertissement. " En savoir plus sur le Et le blog jeux-serieux.fr Du Jeu vidéo au Serious Game : approches culturelle, pragmatique et formelle. En savoir plus sur Julian Alvarez Chabriac, Karen (CRDP de Toulouse). « Les jeux sérieux » . Wikipédia.fr

http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/apprendre/jeuxserieux/notion

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« M’sieur, quand est-ce qu’on joue? » D’habitude, c’est à mes élèves de remplir une petite fiche de présentation quand vient le mois de septembre. Inversons les rôles : je m’appelle Romain Vincent et je suis enseignant en Histoire-Géographie dans l’académie de Créteil depuis 2010. Cette première contribution vise à présenter mes différentes activités liant mon métier et les jeux vidéo. En tant qu’enseignant, je vous raconterai comment j’utilise des œuvres vidéoludiques en classe : je partagerai mes séquences pédagogiques ainsi que des pistes de réflexion sur l’enseignement grâce au jeu, tout en vous transmettant au maximum les réactions de mes élèves. En tant qu’historien de formation, je vous proposerai également mes analyses de la représentation du passé dans les jeux vidéo à travers mes chroniques vidéos.

Lettre d'information Édu_Num Mathématiques — Maths Sommaire Rénovée en 2018, Édubase est une banque de ressources et de scénarios pédagogiques opérée par la direction du numérique pour l'éducation (DNE). À l'origine, les ressources présentées dans l'Édubase sont destinées à accompagner la mise en œuvre de démarches pédagogiques mobilisant le numérique. Accessible notamment aux enseignants, formateurs, inspecteurs et chefs d'établissements, elle contient, à l'heure actuelle, environ 15 000 fiches couvrant toutes les disciplines et niveaux d'enseignement. Les 13 ÉDU'bases disciplinaires précédentes ont été regroupées en une seule « Édubase ». Jeux serieux pour internet responsable Origine du projet Nous nous sommes intéressés aux « serious games » en 2009, lors de la proposition du jeu « 2025 exmachina » par Internet sans crainte pour la semaine « Safer Internet Day », accompagnant des propositions d’actions autour de la thématique « Tu publies, tu réfléchis… ». Le collège de Banon a alors postulé pour une expérimentation académique autour de divers jeux sérieux et notamment « 2025 exmachina ». Celle-ci a été inscrite dans le projet CESC (Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté) du projet d’établissement.

Programme, ressources et évaluation - Jouer et apprendre Le jeu constitue un appui efficace et pertinent pour poser les fondations sur lesquelles s'appuieront ultérieurement d'autres apprentissages. Cadrage général Cadre général - jouer et apprendre Les jeux d'exploration L'enfant interagit avec son environnement matériel et social. Il « apprend » cet environnement, notamment les objets et leurs propriétés, au travers de l'ensemble de ses perceptions sensorielles. Jeu sérieux Un jeu sérieux (de l’anglais serious game : serious, « sérieux » et game, « jeu ») est une activité qui combine une intention « sérieuse » — de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement — avec des ressorts ludiques. De manière synthétique, un jeu sérieux englobe tous les jeux de société, jeux de rôle et jeux vidéo qui s'écartent du seul divertissement. La vocation d’un jeu sérieux est donc de rendre attrayante la dimension sérieuse par une forme, une interactivité, des règles et éventuellement des objectifs ludiques[1].

Jeu sérieux en Allemand et en Éducation musicale "Jeu sérieux en allemand et en éducation musicale" Voix de Mozart.-Ce soir, c'est la première de "Don Giovanni" à Prague.C'est la catastrophe, j'ai perdu mes partitions.Estelle Rogeron, professeur d'éducation musicale.-Le point de départ, c'est un petit jeu appelé "jeu sérieux", avec, comme point de départ, Mozart qui a perdu ses partitions le soir de la première de "Don Giovanni" à Prague.Voix de Mozart.-Pour trouver, va voir Anna Maria, ma mère.Elle se promène dans Prague.Dépêche-toi.Estelle Rogeron, professeur d'éducation musicale.-C'est parti.Allez, vous débloquez Salzbourg sur la carte.Du coup, il nous envoie vers des personnages-clés.Des personnages réels.Sa maman, sa femme, des musiciens de l'orchestre.Et à chaque fois, il nous débloque des petits jeux, qui eux-mêmes débloquent de nouvelles villes, et s'ensuit tout un parcours, jusqu'à arriver de nouveau à Prague pour enfin écouter l'opéra.Dounia, élève de 5e.

Mathématiques - Inspection Pédagogique Régionale - Académie de Bordeaux Vous trouverez sur ce site académique de mathématiques des informations et ressources à destination des enseignants sélectionnées par les IA-IPR de l’académie de Bordeaux. Lien Permanent pour cet article : Doublement des sujets pour les épreuves terminales de spécialité du baccalauréat 2021

Apprendre avec le Jeu Numérique Les nouveaux programmes des cycles 3 et 4 ainsi que les programmes du lycée insistent sur le besoin de donner « les clés de décryptage d’un monde numérique en évolution constante. Cet enseignement permet d’acquérir des méthodes qui construisent la pensée algorithmique et développe des compétences dans la représentation de l’information et de son traitement, la résolution de problèmes, le contrôle des résultats. » Les jeux numériques, de par leur richesse et leur nature intrinsèque, peuvent accompagner les enseignants tout au long de cet apprentissage. Structurer et exercer sa pensée Une initiation à la programmation est attendue dès le cycle 3, «à l’occasion notamment d’activités de repérage ou de déplacement» ou de «construction de figures simples ou de figures composées». Le jeu Code Master est quant à lui est simple et progressif.

Serious games pour le primaire - Ma boîte à outils Difficile de passer à côté du phénomène tant il est présent sur Internet. L’émission Place de la toile : serious games-Political games de France Culture animée par Xavier de la Porte du 13 novembre 2009 est un excellent départ pour comprendre ce que sont les serious games. Un salon Le serious game expo a connu sa huitième édition à Lyon en Octobre 2012. L’archétype du serious game, le plus connu, est Food Force. C’est un jeu (aspect ludique) qui permet ici de sensibiliser à la cause de la lutte contre la faim en l’expérimentant. Jeux sérieux : avantages et limites Une définition simple du "Jeu sérieux" La définition la plus synthétique d'un "Jeu sérieux" est celle proposée par les concepteurs de jeux vidéo Michael et Chen (2005) : Tout jeu dont la finalité première est autre que le simple divertissement. D'après cette définition, un jeu sérieux s'applique potentiellement à de très nombreux secteurs : éducationsantépublicitécommunicationpolitiquehumanitairedéfensereligionartetc.

4. Exemples : cadre éducatif Site du Spore transpose la théorie de l'évolution au monde du jeu vidéo en prenant un certain nombre de libertés…"Spore est un jeu vidéo du créateur des Sims, Will Wright. Il a été présenté lors des salons E3 2005, 2006 et 2008. Le jeu est sorti entre le 4 et le 7 septembre 2008 suivant les pays et est disponible sous Windows, Mac OS X, Nintendo DS et téléphones portables. Une version du jeu sur la Wii de Nintendo est également prévue mais sa date de publication n'est pas avancée. Tice Education : Le portail de l'Éducation numérique - Tice, TNI, codage, supports de cours, C2i Pour cette nouvelle année 2019, l'équipe de développement du vient de publier la nouvelle version de Scratch 3.0 programmée en HTML5, CSS et JavaScript. Cette version est compatible avec les smartphones (en lecture seulement) et les tablettes (lecture et conception). Pour rappel, Scratch est un langage de programmation qui facilite l’apprentissage de l'algorithmique et du codage au travers de problèmes à résoudre, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques. On peut l'utiliser à l'école, au collège et même au lycée. Scratch est mondialement connu et encourage le travail collaboratif grâce à sa grande communauté et aux partages de projets.

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