background preloader

1. Notion de jeu sérieux

En anglais : serious games En français : jeux sérieux A l'intersection du jeu vidéo et de l'e-formation... Définition du CERIMESCentre de ressources et d'informations sur le multimédia pour l'enseignement supérieur "Véritable outil de formation, communication, simulation, [le jeu sérieux est] en quelque sorte une déclinaison utile du jeu vidéo au service des professionnels." "Les Serious Games (ou jeux sérieux) sont des applications développées à partir des technologies avancées du jeu vidéo, faisant appel aux mêmes approches de design et savoir-faire que le jeu classique (3D temps réel, simulation d'objets, d'individus, d'environnements…) mais qui dépassent la seule dimension du divertissement. " En savoir plus sur le Et le blog jeux-serieux.fr Du Jeu vidéo au Serious Game : approches culturelle, pragmatique et formelle. En savoir plus sur Julian Alvarez Chabriac, Karen (CRDP de Toulouse). « Les jeux sérieux » . Wikipédia.fr

http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/apprendre/jeuxserieux/notion

Related:  Jeux sérieux en biotechnologieSerious game - Jeux sérieuxJeux serieuxjeux sérieuxApprendre avec les jeux sérieux

Des jeux sérieux en biotechnologies Pour en savoir plus sur les jeux sérieux : consulter eduscol Nouveau ! de nombreux jeux sérieux sur le thème de la santé sur le site de la cité des sciences D’autres jeux (en anglais) recensés sur sciencegamecenter … Et aussi des applications pour tablettes d’intérêt pédagogique en STL, ST2S ou BTS de biologie appliquée (microbiologie, biologie cellulaire, biologie humaine etc…) sur le site de l’UPBM A tester : de nombreux jeux sérieux en biologie sur le site biomanbio D’autres jeux sérieux à caractère scientifique recensés sur EDUSCOL Les jeux sérieux Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Coordination du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), avec les apports d'Eric Sanchez, Fanny Hervé, Elodie Keller, Anne Wix et relecture par l'équipe TICE et Doc du CRDP Ce dossier, destiné à un public désireux de découvrir l'univers des jeux sérieux, aborde les principales questions liées à l'usage de ces technologies en classe. Loin d'être exhaustive cette analyse permet d'introduire les principes de base et d'aborder les enjeux actuels de cette thématique mise actuellement en avant dans l'Education nationale. Ceci est perceptible à la lecture d'un certain nombre de documents publiés par l'Institution.

Serious gaming : détourner des jeux vidéos à des fins pédagogiques Avant les "serious games", des enseignants se sont essayés au "serious gaming", le détournement de jeux vidéo à des fins pédagogiques. Témoignage de Yvan Hochet. Quand il était professeur d'histoire-géo, il utilisait “Sim City” ‎avec sa classe de 6ème. Sim City 2000 / Maxis A l’école primaire, tout comme dans le secondaire, la tendance est aux serious games, ces jeux sérieux, ou ludo-éducatifs, conçus spécialement pour apprendre en s’amusant.

Veille et mise à disposition Mise à disposition Afin de donner accès aux jeux sérieux que l'on aurait sélectionnés, il convient de s'interroger sur leur mise à disposition auprès de la communauté éducative. La plupart des jeux étant en ligne, une installation de ceux-ci (sur un poste ou sur le réseau) ne s'avère généralement pas nécessaire. Découvrez les nouvelles tendances de la recherche biomédicale Xplore Health Découvrez les nouvelles tendances de la recherche biomédicale advanced search Accueil › Vers l’éradication du SIDA ! › Stop au SIDA Cité Universcience-Jeux de culture scientifique classés par thème 2020 Energy Sur le même principe que 2025 ex machina, le joueur devra effectuer des actions qui influenceront le futur. Ce serious game a pour but de montrer, des points de vues économique, sociaux et environnementaux, les impacts de plusieurs actions sur le long terme. Voir la fiche Voir le jeu

Jeux sérieux - État des lieux sur les jeux sérieux Les jeux sérieux en classe De plus en plus, des enseignants utilisent les jeux vidéo pour construire leurs cours en suivant leur intuition professionnelle, les avancées de la recherche en sciences de l'éducation et l'évolution de l'offre proposée par les entreprises du secteur. Les jeux sérieux, catégorie de jeux vidéo développés notamment pour atteindre des buts pédagogiques, comptent aujourd'hui parmi les productions de qualité qui distinguent la France à l'échelle mondiale et permettent aux acteurs du système éducatif de profiter de ressources compatibles avec leurs objectifs ou bien de participer à leur développement. Dans les académies En 2008-2009, l'académie de Créteil a lancé un concours de création de jeux vidéo complété en 2010-2011 par un programme d'expérimentation de jeux vidéo en classe, par un programme de recherche européen et par des projets de développement de prototypes.

Entretien avec Olivia Assemat, professeure documentaliste : la création de jeux sérieux au CDI Olivia Assemat est professeure documentaliste au Collège Lycée St Thomas d’AquinSt Jean de Luz Vous avez remporté au printemps 2013 le grand prix du jury du jeu sérieux organisé par l’Académie de Créteil. Pouvez-vous nous parler de ce projet ?Il s’agit d’un projet monté en partenariat avec un professeur de français concernant l’Odyssée d’Ulysse. J’avais déjà utilisé le logiciel RPG Maker (logiciel d’édition de jeu vidéo) dans le cadre d’une séquence pédagogique en SVT l’année passée, mais je n’avais jamais participé à un concours de ce genre auparavant. De plus, je venais juste d’arriver dans mon nouvel établissement et je connaissais encore mal mes collègues.

Création d’un jeu historique pour tablettes par des élèves de CE2-CM1 Problématique pédagogique : L’objectif était de vérifier si l’attractivité qu’exercent les nouvelles technologies sur les enfants peut être le déclencheur d’une motivation qui favorise leur engagement dans l’étude et l’appropriation du patrimoine local. En proposant à une classe de réaliser un parcours éducatif ludique in situ pour tablettes et smartphones sur l’histoire médiévale de Rennes, nous avons pu travailler dans la transversalité. Découvrez les nouvelles tendances de la recherche biomédicale Xplore Health Découvrez les nouvelles tendances de la recherche biomédicale advanced search Accueil › La révolution biotechnologique › Assurez-vous que vous disposez du bon échantillon d’ADN pour votre recherche! La révolution biotechnologique Assurez-vous que vous disposez du bon échantillon d’ADN pour votre recherche!

Découvrez les nouvelles tendances de la recherche biomédicale Explorez les différentes mises en pratique et lignes de recherche sur la biotechnologie, ainsi que les implications éthiques qu’elles comportent. Jeux, vidéos et expériences virtuelles vous aideront à découvrir les différentes avancées que la biotechnologie nous a apportées, et les techniques utilisées dans la recherche médicale d’aujourd’hui, allant des cellules souches ou de l’usage des plantes pour la fabrication de médicaments. Informez-vous et donnez votre opinion sur les implications éthiques, juridiques et sociales de la biotechnologie ! Ressources pour les enseignants Jouez

Investissements d'avenir : lancement de l'appel à projets "services et contenus numériques innovants pour les apprentissages fondamentaux à l'École" dans le secteur de l'e-Éducation Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale, Fleur Pellerin, ministre déléguée aux PME, à l’innovation et à l’économie numérique et Louis Gallois, commissaire général à l'investissement, annoncent aujourd’hui le lancement d’un appel à projets dans le cadre du développement des usages, services et contenus numériques innovants dans le champ éducatif. Cet appel à projets "Services et contenus numériques innovants pour les apprentissages fondamentaux à l‘École" s’inscrit dans le cadre du soutien des investissements en faveur de l’innovation de procédé et d’organisation dans les services et contenus d’une part, et de la recherche et au développement (R&D) qui inspire les nouveaux usages du numérique d’autre part. Le développement généralisé du numérique est à même de faire évoluer et progresser l'efficacité de notre système éducatif dans la prise en charge des élèves, mais aussi dans son fonctionnement et son ouverture. L’appel à projets sera clos le 30 septembre 2013 à 12h.

Related:  Jeu serieux