background preloader

Pédagogie et ressources numériques en ligne : quelques réflexions

Pédagogie et ressources numériques en ligne : quelques réflexions
Pédagogie et ressources numériques en ligne : quelques réflexions Georges-Louis Baron, Éric Dané Avertissement. le présent texte a servi de base pour une publication dans la revue espagnole Comunicacíón y pedagogia : Pedagogia y recursos numéricos en linea : Algunas reflexiones ; 2007 / n° 18. - . Il reprend et développe des idées publiées en 2006 dans un article de Médialog n° 60 signé par G.-L. Baron et Michelle Harrari (Entre invention, prescription et marchandisation). L'éducation fait, depuis longtemps, appel à des supports, des outils, des médias et des ressources divers, dont certains sont à présent tellement familiers qu'ils semblent avoir toujours été là (il en va ainsi du tableau noir et des manuels). Depuis une dizaine d'années, on rencontre, dans ce contexte de plus en plus souvent le terme « ressources » associé à divers qualificatifs à la signification souvent imprécise : multimédias, numériques, éducatives, pédagogiques, libres... ce qui entraîne des risques de confusion.

http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0709c.htm

Related:  Ressources numériques pédagogiquesRéflexion sur le numérique éducatifconscience et TicePéda

Qu’est-ce qu’une “ressource numérique” ? Avec toute l’agitation créée par l’opération “Ecoles Numériques Rurales“, on nous demande de plus en plus quelles sont les ressources numériques disponibles avec le TBI mobile eBeam. Je voudrais vous dire que, comme vous, je suis bien conscient du côté jargonneux, peu clair et impropre en lui-même du terme “ressource numérique“. Voilà une expression qui ne veut au fond rien dire, mais qui est suffisamment pompeuse pour pouvoir passer dans un discours d’inauguration, dans une brochure marketing voire dans un communiqué de presse bien ronflant. Je vais donc essayer de traduire clairement en français la question posée : “Proposez-vous des logiciels, des images ou des animations pouvant être utilisées par un professeur avec votre tableau interactif” ? Voici la question “manifeste”, telle qu’elle nous est posée par les enseignants.

Michel Serres ou comprendre l’enjeu historique d’Internet à 77 ans – Working Cloud Michel Serres ou comprendre l’enjeu historique d’Internet à 77 ans Introduction C’est bientôt la rentrée. Les bureaux se repeuplent peu à peu, on prépare la reprise. L’impact de l’usage des technologies numériques sur les apprentissages des élèves : qu’en dit la science ? Par Jean Heutte Comme il n’existe pas de déterminisme pédagogique des technologies numériques, la maîtrise réfléchie de leur usage, selon les attendus du C2i n°2 « enseignant », ne peut se concevoir sans des dispositifs d’accompagnement et de formation de l’ensemble des acteurs (1) s’appuyant sur des compétences et des connaissances éprouvées, mêlant astucieusement des exemples de pratiques pédagogiques éclairées par les avancées de la recherche scientifique concernant l’apport du numérique dans les actes d’enseignement/apprentissage. L’idée que l’apprentissage serait facilité par le numérique est souvent admise comme une évidence. Pourtant, même au niveau international, il existe très peu d'études scientifiques rigoureuses concernant l'impact du numérique sur les apprentissages scolaires.

Technologie et éducation Élaborer un scénario d’apprentissage consiste à planifier une séquence d’activités d’apprentissage. Dans le contexte de ce site, notre intérêt porte principalement sur des scénarios d’apprentissage intégrant les TIC. Afin de refléter les tendances proposées par la réforme en éducation, il nous apparaît important que le canevas adopté pour élaborer ce scénario adopte le vocabulaire et les orientations véhiculés par cette réforme. Par exemple, le scénario devra faire part des compétences visées et des domaines touchés.

ORI-OAI : Valoriser le patrimoine numérique scientifique, pédagogique et documentaire des universités par un réseau de portails communicants ORI-OAI permet de référencer les ressources pédagogiques de l'établissement en proposant l'utilisation de formats de métadonnées adaptés et normalisés (description du public cible de la ressource, de l'usage pédagogique...). Il permet également aux différents acteurs de l'établissement de participer à cette indexation (cellule TICE, SCD - Service Commun de la Documentation, service juridique...). Lors de l'installation d'ORI-OAI, trois formats de métadonnées sont proposés pour la description des ressources pédagogiques : le LOM et ses deux déclinaisons françaises, LOMFR et SupLOMFR. Le LOM est un standard international proposant un modèle de description des métadonnées associées à des objets pédagogiques quels qu'ils soient, numériques ou non. Le LOM n'est pas une norme, mais une recommandation de métadonnées.

Numérique, droit d’auteur et pédagogie Sur "EducaVox" Jean-Pierre Archambault et Fabienne Orsi présentent leur article: Numérique, droit d’auteur et pédagogie, paru dans la revue «Terminal ». Les ressources numériques pédagogiques utilisées dans les cours sont l’un des cœurs de l’enseignement, correspondant à des démarches et des conceptions d’apprentissage. Les ressources que se procurent les enseignants, sont soit éditées à des fins explicitement pédagogiques, soit des matériaux bruts (non conçus initialement pour un usage scolaire) mais y trouvant naturellement leur place (comme une œuvre musicale ou une reproduction de tableau). Les modèles économiques et leurs mode de propriété intellectuelle sont istincts. Les ressources produites par les enseignants eux-mêmes (dans le contexte nouveau issu de l’omniprésence de l’ordinateur et d’Internet) sont élaborées dans des processus collaboratifs.

Le numérique, c'est un changement de logiciel culturel C’est ainsi que s ’exprime René SOUCHON, Président du Conseil Régional d’Auvergne. Et il ajoute : « c’est un élément pour la reconstruction de l’Europe et de la France », un levier de développement économique et de création de richesse, en particulier dans les zones à faible densité de population. Car il associe intimement le développement des infrastructures ( les tuyaux ) et celui des usages. Les usages ne sauraient en effet se multiplier sans un déploiement généralisé du très haut débit et réciproquement, ce déploiement ne pourra être financé qu’avec un accroissement des usages. Sous son impulsion, l’Auvergne devient en 2009 la première Région d’Europe intégralement couverte en haut débit.

Chroniques en innovation et en formation » Blog Archive » « Développer l’autonomie de l’élève », faire que cela soit plus qu’un voeu Quelle est la question ? Est-ce le hasard ou la nécessité ? Plusieurs établissements ou instances de formation se sont signalés récemment dans une quête difficile, longue et déjà ancienne pourtant : « développer l’autonomie de l’élève », tels sont les termes récurrents pour des équipes dont les publics sont objectivement différents, entre des étudiants en BTS et de jeunes élèves des conservatoires franciliens. Et pourtant, au-delà, de ces spécificités, toujours mises en avant (par peur d’une éventuelle communication ?)

La pédagogie par le numérique, un nouvel enjeu pour les enseignants Dans vos recherches, vous remettez en cause l'idée selon laquelle les jeunes, ceux qu'on appelle les "digital natives", sont naturellement à l'aise avec le numérique. Pourquoi ? La biologie montre qu'il n'existe pas d'aire dédiée au numérique dans le cerveau, comme il en existe pour la lecture ou les mathématiques, qui sont apparues progressivement au cours de l'évolution. Le cerveau se modifie au gré des progrès techniques mais le numérique fera-t-il partie de ce mouvement ? Ressources numériques et médiation dans les bibliothèques publiques J’ai animé la semaine dernière un stage CNFPT de 2 jours autour des ressources numériques pour un public exerçant en bibliothèques municipales. C’était la première fois que j’abordais ce sujet en formation. Je me suis inspiré des réflexions que nous avons eu avec d’autres bibliobsédés à l’occasion du montage d’un cycle complet de formation avec le CNFPT sur les impacts du numérique dans les bibliothèques, cette fois destiné aux personnels d’encadrement des établissements. Mon approche a été de lier intimement une vision panoramique de l’offre actuelle de ses enjeux et contexte et celle de la médiation numérique. Si vous n’êtes pas bibliothécaire, vous allez vous demander de quoi on parle.

Numérique, droit d'auteur et pédagogie Les ressources pédagogiques utilisées dans les cours sont l’un des coeurs de l’enseignement, correspondant à des démarches et des conceptions d’apprentissage. Il y a les ressources que se procurent les enseignants. Éditées à des fins explicitement pédagogiques ou matériaux bruts non conçus initialement pour des usages scolaires, mais y trouvant naturellement leur place, comme une oeuvre musicale ou une reproduction de tableau. Leurs modèles économiques et leurs modalités de propriété intellectuelle, vis-à-vis de l’institution éducative sont nécessairement distincts. Il y a aussi les ressources produites par les enseignants eux-mêmes, aujourd’hui dans le contexte radicalement nouveau issu de l’omniprésence de l’ordinateur et d’Internet, à des échelles dont les ordres de grandeur sont sensiblement différents de ceux de l’ère du pré-numérique. La problématique juridique est vaste.

Related:  FOAD/e-learning