background preloader

Tweetping

https://www.tweetping.net/

Related:  reflexions extimesculture numérique - document numériqueBlandat

L’innovation de la solitude : la vidéo édifiante qui explique pourquoi les réseaux sociaux vous isolent À première vue, isolement et réseaux sociaux sont deux choses bien distinctes, voir même contradictoires. Mais avez-vous déjà réellement pensé à ce que les réseaux sociaux vous apportaient ? La réponse que donne cette vidéo est simple : la solitude. Saison 6 des ateliers INA du dépôt légal du Web (with images, tweets) · lleyoudec Christine Vaufrey, CEO MOOC et CieLa mémoire des MOOCsPourquoi conserver ? Dans le cas des brouillons d'écrivains, ces documents nous renseignent sur l'écriture (exemple du manuscrit de Madame Bovary réimprimé pour la pédagogie), tandis que dans le cas de documents privés anonymes, ces documents servent de support à la mémoire.Avec les objets scolaire, on est sur des objets privés, ces objets ont été touchés par la notion de patrimoine : les lignes ont fait leur apparition quand les punitions corporelles ont disparu. Il y a aussi la valeur didactique (comprendre l’évolution de la pédagogie), sans ces traces on ne saurait pas.Aujourd’hui, on a des cours en ligne. Dans un même espace, on a les productions des enseignants et des apprenants. Tout ce qui est écrit est durable, ces objets se trouvent sur un espace « qui a de la mémoire » avec un accès public (différence entre l’e-learning et les MOOC) : les objets peuvent échapper à leurs auteurs.

L'April soutient la déclaration "Non à la privatisation du domaine public par la Bibliothèque nationale de France !" L'association April apporte son soutien à la déclaration "Non à la privatisation du domaine public par la Bibliothèque nationale de France !" dont voici le texte : Paris, le 18 janvier 2013 — Le ministère de la Culture a annoncé hier la conclusion de deux accords, signés entre la Bibliothèque nationale de France et des firmes privées, pour la numérisation de corpus de documents appartenant pour tout (livres anciens) ou partie (78 et 33 tours) au domaine public. Les fonds concernés sont considérables : 70 000 livres anciens français datant de 1470 à 1700, ainsi que plus de 200 000 enregistrements sonores patrimoniaux. Ces accords, qui interviennent dans le cadre des Investissements d’avenir et mobilisent donc de l’argent public, vont avoir pour effet que ces documents ne seront pas diffusés en ligne, mais uniquement sur place à la BnF, sauf pour une proportion symbolique.

Veux-tu être mon "Bel-Ami" ? par Françoise Cahen, professeur au lycée Maximilien Perret, Alfortville Un jeu de rôle sur Facebook, dans le cadre de l’étude de Bel-Ami de Maupassant pour démontrer qu’un roman est un réseau social. Présentation de l'activité Contexte Les élèves répondent à des questionnaires de lecture traditionnels, nous préparons des études de textes, des plans de dissertation sur le roman en classe. Les élèves ont également réalisé par groupes des diaporamas sur des thèmes variés autour de la vie de Maupassant.

Les réseaux sociaux provoquent des changements jusque dans la culture Bonjour ! si vous venez sur notre site pour la première fois, vous voudrez peut-être souscrire à notre flux RSS pour être tenu informé des nouveaux articles. Merci d'avoir consulté Culture-Conseil.com. Nicolas Bariteau Twitter du Théâtre du Rond-Point - Paris [FADBEN] Entretien mené par Ivana Ballarini-Santonocito et Alexandre Serres Sur la culture informationnelle Questions : La culture informationnelle est une problématique qui nous tient à cœur et votre avis sur cette notion nous intéresse. Tout d’abord, (...) EDITO Les médias et les jeunes... vaste domaine d’interrogations pour un thème d’actualité qui ne cesse d’interpeller l’école depuis l’introduction, en 1976, de l’utilisation de la presse comme support pédagogique, en passant par l’éducation à l’image et (...) Congrès de la FADBEN à Paris 2012 Intervention de : Olivier Ertzscheid Maître de Conférences en Sciences de l’information et de la communication. IUT de la Roche sur Yon. Département Infocom.

CQFD, dix ans, toutes ses dents mais plus un rond ! « Il reste 217 dollars dans les caisses de l’État zimbabwéen », annonçait récemment le site d’informations d’un journal de banquier. Voilà qui nous situe à peu près sur l’échelle globalisée de la fortune : CQFD est aussi riche, à quelques dizaines de dollars près, que le trésor public du Zimbabwe. Les sous qui nous restent ne suffiront même pas à payer l’impression du prochain numéro. Si nous vivions dans un monde raisonnable, les Zimbabwéens se la couleraient douce, les banquiers feraient la manche au feu rouge et CQFD triompherait. Mais nous vivons dans un monde déraisonnable où les flibustiers de la presse libre crèvent la gueule ouverte. CQFD, qui ouvre la sienne depuis dix ans, risque bien cette fois de devoir la fermer, et pour de bon.

Facebook pour transmettre l’histoire et la mémoire Séquence pédagogique réalisée en 2009-2010 en collège par Audrey Varachaud, enseignante documentaliste, Pyrénées-Atlantiques. Projet d’éducation aux médias en partenariat avec l’enseignante d’histoire-géographie. Nous avions le désir de travailler sur un des réseaux sociaux le plus utilisé par les jeunes : Facebook. Les objectifs Travailler sur l’éducation aux médias et ainsi développer le regard, l’esprit critique des élèves sur ce nouveau « média social » qu’est Facebook. Leur démontrer que cet outil de publication doit être utilisé de manière citoyenne, et apprendre à protéger sa vie privée.

Le design de la visibilité : un essai de typologie du web 2.0 La manière dont est rendue visible l’identité des personnes sur les sites du web 2.0 constitue l’une des variables les plus pertinentes pour apprécier la diversité des plateformes et des activités relationnelles qui y ont cours. Que montre-t-on de soi aux autres ? Comment sont rendus visibles les liens que l’on a tissés sur les plateformes d’interaction ? Comment ces sites permettent-ils aux visiteurs de retrouver les personnes qu’ils connaissent et d’en découvrir d’autres ? Dominique Cardon, sociologue au laboratoire Sense d’Orange Labs, propose ici une typologie des plateformes relationnelles du web 2.0 qui s’organise autour des différentes dimensions de l’identité numérique et du type de visibilité que chaque plateforme confère au profil de ses membres. La décomposition de l’identité numérique L’identité numérique est une notion très large.

Google+ : bienvenue dans la Matrice La lecture de la semaine est un post du blog techno publié sur le site du Guardian, par Charles Arthur (@charlesarthur), journaliste. Son titre : « Google+ n’est pas un réseau social, c’est Matrix ». « Presque tout le monde (moi inclus, dit Charles Arthur) a mal compris ce qu’était Google+. A cause de ressemblances superficielles avec des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter – on peut devenir « ami » avec des gens comme Facebook, on peut « suivre » des gens qui ne vous suivent pas, comme dans Twitter -, on a pensé que Google+ était un réseau social, et on l’a jugé sur ses bases, en concluant qu’il ne fonctionnait pas vraiment : un faible engagement et peu d’impact sur le monde extérieur. Si Google+ était un réseau social, force serait de constater qu’avec ses 500 millions de membres – soit près de la moitié de Facebook ce qui est colossal – ce serait un échec : on entend rarement parler de ce qui se passe sur Google+, et on reçoit peu de lien nous invitant à aller y voir.

Google et la presse négocient toujours leur arrangement financier Les discussions entre Google et les éditeurs de presse se poursuivent toujours ce vendredi matin, alors que François Hollande avait annoncé son intention de faire adopter une Lex Google par le parlement dès le mois de janvier 2013, créant un droit supérieur aux droits d'auteur sur les contenus de la presse, si aucun accord n'était trouvé d'ici la fin de l'année. Depuis, les négociations se poursuivent. La médiation a d'abord été prolongée une première fois d'un mois fin décembre, afin d'encourager l'entreprise américaine et les médias français à s'entendre, ce qui éviterait ainsi au gouvernement de présenter un projet de loi qui aboutirait à un nouveau droit voisin pour la presse, afin de la rémunérer sur la base des contenus indexés par le moteur de recherche. L'AFP précise aujourd'hui que le mois supplémentaire accordé aux négociations n'a pas suffi. Les discussions se poursuivent encore ce vendredi, signe qu'un nouveau a été accordé.

A La Rochelle, on twitte en classe icroblogging, Twitter ? Encore des mots barbares que se partagent des millions d'internautes à travers la planète mais qui n'évoquent peut-être rien aux allergiques du clavier et de la souris. Pourtant, c'est le choix fait par une enseignante de lettres, d'histoire-géo et d'éducation civique, Laurence Juin, pour mener une expérience pédagogique avec sa classe de terminale bac pro commerce du lycée professionnel rochelais Pierre-Doriole. Après un mois de pratique personnelle sur le réseau social Twitter, la professeur a développé une charte d'utilisation de cet outil afin que ses élèves participent et s'expriment durant le cours en 140 signes maximum, soit une ou deux phrases, sur le site Internet.

Related: