background preloader

Avantages et défis de l’iPad à l’école

Avantages et défis de l’iPad à l’école
Douze avantages et quelques bons défis à l’utilisation du iPad à l’école ont été identifiés par le professeur Thierry Karsenti et son équipe dans le cadre d’une vaste étude sur le sujet. Compte-rendu de la présentation offerte lors du 1er Sommet sur le iPad en éducation (dernière de 2 parties). Nous avons vu hier que le contexte de l’étude du professeur Karsenti et son équipe se composait d’enseignants et d’élèves ayant d’importantes différences d’habiletés en technologie. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12 L’économie de papier réalisée (considérable, dans certains milieux.) Il souligne enfin qu’en plus, la tablette mobile contribue au développement des compétences informatiques chez les élèves (« Ils apprennent à être meilleurs, pas juste à jouer. ») Comme la recherche visait aussi à identifier les défis, voici les principaux. - Apprendre tout en étant distrait? Pour le professeur Karsenti, la liste des avantages liés à l’utilisation du iPad en classe dépasse les défis.

Cartographie des tablettes à l'école : un projet collaboratif Le numérique à l’école fait couler beaucoup d’encre et mobilise de nombreux pixels. Il soulève d’énormes questions, techniques, organisationnelles et budgétaires. Oui mais… il arrive et s’empare de l’école : qu’il y entre par les smartphones des poches des élèves, sous l’impulsion d’un prof pionnier ou grâce aux choix de la région, de la commune ou de l’académie, il s’introduit dans les classes. Cette arrivée du numérique tactile va nécessairement influer sur la pédagogie et l’organisation de la classe : il invite à un nouveau rapport enseignant/ élève et soupoudrent du collaboratif dans la classe. Aujourd’hui, nous avons tous besoin – enseignants, experts, observateurs, pédagogues, éditeurs – de réponses sur la réalité des tablettes dans les écoles. Pour accéder au lien vers la carte et nous transmettre vos infos, merci de cliquer ici. Et pour les échanges en ligne : #CarteTE

Apprentissages et supports numériques - Retour des expérimentations tablettes tactiles À ce jour, l'introduction des tablettes tactiles dans l'écosystème scolaire a rendu possible la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques qui développent des modalités d'apprentissage plus collaboratives et permettent un meilleur accompagnement des élèves. Intégrées aux pratiques innovantes des professionnels de l'éducation, ces nouveaux supports permettent de mettre en œuvre des activités diversifiées, adaptables à des contextes d'apprentissage variés et aux besoins spécifiques de chaque apprenant. Le caractère individuel de ces objets connectés favorise un apprentissage stimulant l'autonomie et la créativité des élèves. Cette page propose donc, en tenant compte du suivi opéré jusqu'ici, un retour sur les potentialités pédagogiques et les questions pratiques qui demeurent à l'heure actuelle. Discours du Président de la République Des tablettes tactiles qui offrent des potentialités pédagogiques nouvelles Souplesse de la durée et du rythme des séances Quelques exemples: Exemples :

iPad à l'école: quels usages, quels impacts? Home Le potentiel pédagogique de 165 applications iPad (Note: ce billet a été mis à jour le 26 juin 2015Les nouveautés sont indiquées en rouge.La section des applications de création pour réaliser des projets multimédias est aussi mise en évidence.) Des conseillers pédagogiques et une orthophoniste ont commenté le potentiel pédagogique de 250 applications iPad. Vous trouverez une description sommaire pour chaque application, un classement par discipline et niveau scolaire de même que des pistes d’exploitation pédagogique. Vous trouverez notre répertoire en format PDF. Il est disponible sous licence Creative Commons. Le potentiel pédagogique de 250 applications iPad Voyez aussi notre liste d’applications phares et gratuites Applications phares et gratuites Voyez enfin les suggestions d’applications payantes proposées par le service local du RÉCIT de la CSDM Trousse Éducation préscolaireTrousse Éducation préscolaire et PrimaireTrousse secondaire Crédits photo: Licence CC flickingerbrad

Quelques applications en mathématique Plusieurs applications existent sur les iTunes Store. En capture d’écran, en voici quelques-unes ayant un certain intérêt dans le domaine de la mathématique. Quelques applications lors de la journée de formation à la CS de Sorel-Tracy. Algèbre Arithmétique Calculatrices Grapheurs Géométrie – Divers Les Solides Trigonométrie Gestion de classe Mathématique – Divers Mathématiques avancées Série-Math Pentagon (anglophone) La série iTooch Cette liste ne se prétend pas complète. Les tablettes TabulÉdu | RyXéo SARL À la demande de la Mairie de Pessac, RyXéo conduit une étude dans quelques écoles pilotes, pour évaluer les potentialités et les usages pédagogiques de ce nouveau support. La tablette tactile ne remplacera pas l’ordinateur mais la rapidité de sa mise en œuvre, sa légèreté, sa mobilité… modifient l’organisation et l’usage du numérique dans une classe. Elle peut être sollicitée à tout moment pour une consultation, un enregistrement, un travail de recherche… et elle est avec le cahier, le livre ou l’ardoise, un outil qui s’intègre logiquement à une séance d’enseignement classique. La tablette est le complément naturel du VPI et contribue à en faire un ensemble cohérent : le travail réalisé sur une tablette peut être immédiatement projeté et faire l’objet d’analyses, de discussions et de modifications collectives, autant de procédés qui facilitent, dynamisent fortement la mise en activité et la participation des élèves.

Applications android et nouveau programme Dans les nouveaux programmes de la maternelle et de l'élémentaire, l'intégration du numérique est très largement évoquée. Évidemment, on sait que la réalité du terrain est bien différente et que les maternelles sont bien souvent les dernières équipées par les communes car "il vaut mieux faire de la peinture..." Nous sommes tous d'accord que la peinture et autres activités de manipulation du réel ne doivent pas être remplacées par le numérique mais quiconque a regardé d'un peu plus près les applications proposées sur les tablettes aura compris qu'elles permettent des activités autonomes, individualisées, différenciées, motivantes, et créatives. L'oral est facilité par les traces qu'il laisse sur les tablettes, par la beauté et la simplicité des productions, par les interactions sociales et linguistiques qu'une bonne utilisation des tablettes favorise. Quand, par bonheur, des classes maternelles sont équipées, la réalité des budgets fait qu'elles le sont souvent en tablettes Android.

À vous de jouer ! 22 avril 2015 Henri Boudreault Didactique professionnelle Cela fait un certain temps que je vous propose différents sujets que je traite à ma convenance. Je vais bientôt terminer ma série sur les savoir-être. Ce n’est pas parce que je manque de sujets, vous devriez voir ma liste, mais je souhaiterais connaître vos préoccupations. Ma façon de fonctionner, comme chercheur, c’est de partir des résultats de la recherche-action et aboutir à la recherche-développement pour produire des solutions. Au moment de commencer mon blogue, il y a un certain temps, le nombre de mes lecteurs était relativement bas. Les questionnements peuvent être en lien avec ce que j’ai déjà écrit et que vous aimeriez que je complète, vos problèmes personnels en enseignement en rapport avec la didactique ou encore en rapport avec l’ingénierie de formation. Je vais compiler vos questions et je vous ferai un plan de présentation des articles en les regroupant par thèmes. À vous de jouer ! J'aime : J'aime chargement…

Applications éducatives pour tablettes et mobiles Réaliser un livre numérique avec une tablette tactile Cette année le CDDP 92 collabore avec le CUBE, centre de création numérique, afin de vous proposer des ateliers variés. Claire Launey nous a ainsi présenté le 17 octobre comment réaliser un livre numérique avec une tablette tactile. 1/ Définition Le livre numérique porte différents noms : livre électronique, e-book, e-paper, il désigne un ouvrage contenu dans un fichier numérique que l’on lit sur un écran: un ordinateur, une tablette tactile, un téléphone, une liseuse... Le format le plus couramment utilisé pour les livres numériques est ePub mais on trouve aussi les formats PDF, HTML, TEXTE... La numérisation de livre est le commencement du livre numérique. La tablette numérique ou tablette tactile est un appareil multimédia fin, facilement transportable dont l’interface est un écran tactile, sur lequel on installe des applications que l'on télécharge. Aujourd’hui, avec le déploiement du système Androïd, arrivent de nouvelles tablettes. 2/ Exemple de projets réalisables en classe Dropbox

14 millions d'images du domaine public mises en ligne par Internet Archive ! « La numérisation se focalise sur le texte et néglige souvent les images. » Nous nous en faisons régulièrement l’écho pour nous en féliciter : de plus en plus de livres du domaine public sont numérisés et, à ce titre, Internet Archive constitue sans conteste l’un des plus gros dépôts au monde. Cette numérisation gagne chaque année en intelligence, avec notamment le renseignement des métadonnées et les possibilités de la recherche plein texte qui facilitent leur consultation.Mais il n’en va pas toujours de même pour les nombreuses illustrations (croquis, dessins, cartes, photographies...) qui accompagnent ces ouvrages. Un soin tout particulier a été apporté aux éléments connexes à l’image permettant de l’identifier et de la trouver plus facilement. Titre, auteur, date, éditeur, catégories, tags, texte du livre parent apparaissant juste avant et juste après l’image... sont autant de données utiles à son référencement. Une véritable mine d’or !

Plickers en EPS Le rôle de spectateur ou de juge n'est pas facile à appréhender pour les élèves. Il est parfois compliqué d'obtenir des informations fiables et l'appréciation d'un élève peut être biaisée par le regard de ses pairs. Pourtant, le rôle de spectateur est primordial dans les activités conçues pour être vues et jugées puisqu'il permet la compréhension des critères de réussite. Anonymer un jugement Dans le but d'objectiver les jugements des élèves, cette application permet de les rendre anonyme. Gagner du temps L'application Plickers permet également à l'enseignant de gagner du temps puisque la collecte des réponses est très rapide. Comment ça marche ? Chaque élève dispose d'une carte (à imprimer) qui lui permet de répondre à une question à choix multiple en changeant l'orientation de la carte. Chaque carte dispose d'un numéro et de quatre faces (A, B, C et D) qui correspondent à quatre modalités de réponse. L'enseignant "scanne" les réponses de la classe. Comment utiliser Plickers ?

x-c-Mooc : Innovation pédagogique ? Quelles perspectives pour la fo...

Related: