background preloader

MuckRack : l’agrégateur des journalistes présents sur Twitter

MuckRack est un nouveau service « tout en un » qui risque de faire parler de lui dans les milieux journalistiques et de médias. Il s’agit en effet d’un agrégateur de contenus Twitter en provenance exclusivement de journalistes présents sur le réseau social. Ainsi, vous avez la possibilité de suivre la couverture d’un sujet particulier uniquement par le biais des publications des journalistes ou encore d’identifier quelles sont les tendances de cette communauté professionnelle. La newsroom présente ainsi les derniers sujets discutés et repris par les journalistes. Il est par ailleurs possible de visualiser comment les journalistes traitent les Trending Topics, ce qui est un filtre plutôt efficace puisqu’il permet d’avoir un regard critique/professionnel au-delà des simples messages éphémères ou sarcastiques de la communauté Twitter. Sauf que MuckRack va au-delà de cette agrégation en mettant à disposition de l’internaute son annuaire complet des journalistes présents sur Twitter.

A quoi sert (parfois) le journalisme? C'était un jour d'avril, à la veille du premier tour de l'élection présidentielle. A la pizzeria de la Tour d'Avallon, chez Philippe Halloy où l'on était venu déjeuner, on avait fait connaissance avec l'un de ses amis, Bruno Lafeuille. Au départ, la conversation avait roulé sur des banalités. Quand on lui avait demandé quel était son métier, Bruno Lafeuille avait répondu "caviste". Sa voix était restée suspendue, son regard s'était voilé et il avait ajouté : "Enfin, je devrais dire : j'étais caviste. Parce que, dans quelques jours, je mets la clé sous la porte." Bruno Lafeuille en compagnie d'un de ses fournisseurs. © Antonin Sabot / LeMonde.fr Et puis Bruno Lafeuille s'était mis à parler, parler, parler. Nous avions donc été "media", respectant au plus près les mots de Bruno Lafeuille pour transmettre intacte l'émotion qu'ils avaient suscitée. Mardi 12 juin, de retour à Avallon, nous avons retrouvé Bruno Lafeuille. Bruno Lafeuille a laissé passer le week-end sans rappeler.

Outils gratuits pour créer un mur de tweets Parlons Twitter, parlons tweets. La grande mode d’événements offline est de les connecter online. Via quel moyen ? Le mur de tweets ! Il permet, comme son nom l’indique, de réaliser un mur de tweets en fonction d’un compte Twitter, d’un hashtag, d’une recherche, etc. Vous obtenez une page sur laquelle s’affiche en temps réel différents tweets, une page facilement projetable sur un écran voire sur un mur. Dans le bac d’essai, 2 outils facilement accessibles et gratuits. Tweetwally L’outil qui est certainement le plus fidèle à Twitter en termes de visualisation, est Tweetwally. On aime : la possibilité de créer un compte pour manager son murles images via Twitter qui s’affichent en vignettesl’export HTML pour inclure le mur de tweets dans une autre page weble choix de générer une URL directe pour retrouver et partager facilement son murla fonction pour exclure ou inclure des mots cléspouvoir gérer le mur à distance, simplement en étant identifié On aime moins: Visible Tweets On aime moins :

Twitter et documentation : suggestions d’utilisation au CDI Utiliser Twitter au CDI Veille informationnelle - Mettre Netvibes et Twitter en relation - Prise d’informations Annonce des nouveautés du CDI Promotion/information/échanges autour d’un blog professionnel Twitter outil pédagogique Apprendre à utiliser un réseau social Animer un atelier écriture Echanger avec les élèves autour d’une recherche précise Communiquer autour d’un projet, d’un évènement. Sélection de ressources à consulter sur le web sur Twitter et le droit, et Twitter et éducation. Utiliser Twitter au CDI Les mises à jour sont régulières : voir à la fin de la page les nouveautés. Veille informationnelle La veille informationnelle est une activité professionnelle quasi quotidienne chez les profs docs. Elle a bénéficié depuis quelques années de nouveaux outils la rendant plus efficace. Mettre Netvibes et Twitter en relation La relation entre Netvibes et Twitter s’est d’ailleurs cimentée grâce à des applications intermédiaires. Prise d’informations Mise à jour 3 novembre 2009 Autre exemple : en ECJS

27% de la consommation média réalisée sur mobile - Consommation média mobile Les français utilisateurs d'Internet mobile consomment plus de 7 heures de médias par jour. Après avoir détrôné la TV, le PC ne représente finalement que le second poste de consommation média avec 113 minutes par jour : c'est en effet le mobile qui arrive en tête puisqu'il représente 27% de la consommation média quotidienne des français, avec 116 minutes. A noter que 51% des français pratiquent le multi-tasking devant leur poste de télévision. La France se situe ainsi dans la moyenne de consommation quotidienne de médias sur mobile avec ses 116 minutes, contre 117 dans le monde. Reste que la consommation de médias sur PC est bien plus importante dans le monde (140 minutes) qu'en France (113 minutes).

Pourquoi ils quittent Twitter Après «Pourquoi j’ai quitté Facebook», voici «Pourquoi j’ai quitté Twitter». Une étude de la Deutsche Bank, qui a interrogé 1.100 utilisateurs installés aux Etats-Unis, indique les principales raisons pour lesquelles les gens quittent le réseau social, ou n’y vont carrément pas. publicité Quartz répertorie les arguments de ces réticents: Pour Quartz, ce qui rebute le plus les anti-Twitter, c’est le manque de curation. Le manque d’images revient aussi comme un élément déterminant: 66% des anciens utilisateurs de Twitter seraient prêts à se réinscrire s’il y avait davantage de partage de photos et de vidéos. Autre aspect non négligeable: la concurrence d’autres sites d’informations et d’autres réseaux sociaux. 82% des personnes interrogées disent trouver leurs informations ailleurs, et 62% avouent avoir préféré un autre réseau social. À lire aussi sur Slate.fr

Guide Twitter pour les professionnels, Comment rechercher efficacement sur Twitter Anne Diamantidis , consultante en marketing internet publie une présentation sur Twitter (30 pages, en pdf) intitulée : Utiliser Twitter pour accroître sa visibilité en ligne et gérer sa e-réputation. Ce dossier propose une découverte du service Twitter et de ses potentialités dans un but professionnel, plus spécifiquement dans les domaines de la communication et du marketing. Twitter pour les professionnels Il est ainsi défini avec concision qu’est-ce que la plateforme de microblogging Twitter (vocabulaire, étiquette, principales caractéristiques…) avant de s’intéresser à des usages possibles professionnels du service. Astuces et conseils Twitter Cette présentation sur Twitter va à l’essentiel tout en n’omettant pas de souligner les clés d’une utilisation facilitée de Twitter pour la communication et le marketing des entreprises, associations et institutions. Comment rechercher efficacement sur Twitter Optimiser ses recherches sur Twitter : sommaire Licence :

Le livre électronique dépasse le livre classique Au premier trimestre 2012 et pour la première fois, les revenus des livres électroniques dits "e-books" ont dépassé ceux des livres reliés. L'association des éditeurs américains affirme que les e-books ont dégagé 282,3 millions de dollars (223,1 millions d'euros) contre 229,6 millions de dollars (181,7 millions d'euros) pour les livres classiques. A la même époque l'année dernière, le livre relié réalisait 335 millions de dollars de vente contre 220,4 millions pour le livre électronique. Les éditeurs américains parlent d'"un tournant" : "Les e-books et livres audio téléchargés sont en forte croissance, ce qui s'explique par la popularité des smartphones et appareils mobiles." Détail de l'étude de l'association des éditeurs américains :

Les messages automatiques, l’erreur stratégique la plus banale des patrons sur Twitter Qu’est ce qui fait la force, donc la raison d’être de Twitter ? Les 140 caractères ? Non : le SMS existait avant. La diffusion virale ? De quels messages automatiques parle-t-on ici ? Il existe autour de Twitter tout un écosystème d’applications, de sites et de logiciels qui permettent d’en automatiser certains usages. En quoi ces messages sont-ils contreproductifs ? Dans un tel cas de figure, ce n’est pas le message lui-même qui importe, mais ce qu’il dit de votre interlocuteur malheureux – ou de vous-même, si c’est vous qui l’envoyez :Sur Twitter, votre présence n’a de sens qu’en tant que personne. Notre conseil

Related: