background preloader

EMI - Education aux Médias et à l'Information

EMI - Education aux Médias et à l'Information
C’est à partir du 7 février 2017 et pour tout le mois, qu’est reconduit l’évènement mondial "Safer internet Day""Le Safer Internet Day est un événement mondial annuel organisé par le réseau européen Insafe au mois de février pour promouvoir un Internet meilleur auprès des jeunes, leurs parents et la communauté éducative et encourager les comportements responsables en ligne." Soutenue par la Commission européenne depuis plusieurs années, cet événement est suivi dans plus de 100 pays à travers le monde, tous les ans au mois de février, afin de « promouvoir un meilleur Internet pour les jeunes ». Vous pouvez accéder au programme des manifestations recensées qui auront lieu dans toute la France lors du Safer Internet Day, n’oubliez pas d’y inscrire votre action de sensibilisation ou vos séances pédagogiques. Plusieurs ressources sont disponibles : la série Vinz et Lou avec cette année le thème du cyber-harcèlement avec le dessin animé « Enquête à Plumes ».

http://www.docpourdocs.fr/spip.php?rubrique356

Related:  TraAM EMIEnfants : web, applis, logiciels...Education aux Médias et à l'Information (EMI)magjoLes actualités et ressources pédagogiques

Internet responsable : sur les traces de votre identité numérique ! Internet responsable : sur les traces de votre identité numérique ! « Des tuiles pour protéger son soi" » Immersion Immersion est un outil proposé par le MIT (Massachusetts Institute of Technology) qui permet de visualiser métadonnées de votre boite mail. Apprendre, l'air de rien : le « cadavre exquis » numérique Le numérique permet de créer des séances pédagogiques « l’air de rien », où le plaisir des élèves se mêle aux apprentissages. Le « cadavre exquis » est un bon prétexte. Il est traditionnellement associé au papier, que ce soit pour dessiner ou écrire une phrase. Or, il est également possible de faire un « cadavre exquis » numérique, sans toucher une seule feuille de papier ni crayon, sans qu’aucun élève ne sache ce que son voisin a écrit.

InterTICE EMI 2015 Affiche InterTICE EMI 2015 "Publier avec ses élèves pour construire une citoyenneté numérique", c’était le thème d’InterTICE EMI pour l’année 2015. Cette action s’est déroulée en 3 temps : Conférence d’un chercheur sur la publication numérique des élèves : quel enjeu pour l’éducation ? Collège 2016 : tout savoir sur la réforme Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collègeLe Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège. Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016. La préparation de la mise en œuvre de la réforme du collège à la rentrée 2016 : former et accompagner les équipesLa réforme du collège, qui entrera en vigueur à la rentrée 2016, accorde une marge d'autonomie accrue aux établissements pour mieux répondre aux besoins de leurs élèves. Les équipes pédagogiques disposeront d'une plus grande marge de manoeuvre dans l'utilisation de la dotation correspondant aux marges heures professeurs, mais aussi pour l'organisation de l'accompagnement personnalisé et des enseignements pratiques interdisciplinaires.

Définir la littératie numérique Habilo Médias, Centre canadien d'éducation aux médias et de littératie numérique, publie en ligne un document de discussion intitulé « Définir la politique de littératie numérique et la pratique dans le paysage de l’éducation canadienne » visant à définir les caractéristiques et les points d’intérêt de la littératie numérique et de la citoyenneté numérique dans l’ensemble du pays, à explorer des idées et des pratiques pour enseigner et apprendre avec les technologies numériques ainsi que de nouvelles perspectives dans les écoles où l’enseignement et l’apprentissage se font avec ces mêmes technologies. Quelle définition de la littératie numérique ? Selon les auteurs, il n'existe pas de définition consensuelle de la littératie numérique. Pour se forger une solide culture numérique, ils retiennent toutefois l'idée d'une combinaison de capacités technologiques, de compétences intellectuelles et de comportements éthiques. Enseigner la littératie numérique Utiliser, comprendre et créer

TRaAM Learning apps et Educaplay Learning apps et Educaplay sont deux services en ligne gratuits qui permettent de créer des exercices interactifs variés (quiz, pendus, mots-mêlés, mots croisés, textes à trous…). Ils permettent d’intégrer différents contenus multimédias en fonction des activités que l’on veut créer. (textes, sons, images, vidéos). Les activités ainsi produites peuvent être réalisées en ligne sur le site même ou exportées et intégrées dans un blog ou sur un ENT en html.

L'espace numérique d'Aulnay Vous avez une liseuse ou une tablette et souhaitez gérer vos livres numériques ? Une solution existe, elle s'appelle : Calibre. Calibre est un logiciel qui offre la possibilité de constituer sa bibliothèque numérique. Aide à la construction de séquences pédagogiques en EMI Ce travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) par l’Académie de Toulouse durant l’année 2014 – 2015 et se poursuit en 2015-2016. Il a donné lieu à la construction d’une matrice qui permettra de faciliter l’élaboration de séances pédagogiques en repérant les objectifs, les connaissances et les compétences essentielles du champ de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). Il s’inscrit dans un contexte éducatif en mouvement :

Le parcours Avenir Le parcours Avenir permet aux élèves de la sixième à la terminale de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s'orienter. Pour ce faire, les élèves sont amenés à comprendre le monde économique et professionnel et connaître la diversité des métiers et des formations, à développer leur sens de l'engagement et de l'initiative et à élaborer leur projet d'orientation scolaire et professionnel. Chaque élève, quelle que soit sa formation en voie générale, technologique ou professionnelle peut en bénéficier. Formaliser son écosystème informationnel EPI EPA No notes for slide Le numérique comme un continuum Le web comme un média, porte d’entrée de tous els médias Quoi enseigner à l’Ecole ? Quelle culture, quelles compétences?

EMI Les élèves de 6ème ont eu beaucoup de plaisir à utiliser les grains de compétences mis en place pour eux cet été en collaboration avec une poignée de documentalistes rencontrés sur le MoocdocTice. A la question, aimeriez vous à votre tour créer des jeux éducatifs, la réponse a été spontanée et unanime : les jeunes sont très intéressés par ce projet. Pour le professeur documentaliste c’est l’occasion de mettre en oeuvre une démarche pédagogique et d’apprentissage dans laquelle l’élève au centre de son apprentissage.

Vie privée sur Internet : Outils pédagogiques pour sensibiliser les jeunes Bénéficiant désormais d’un site Internet dédié, le collectif EducNum (initié par la CNIL en 2013) propose de porter et soutenir des actions visant à promouvoir une culture citoyenne numérique. 50 structures y sont associées dont des médias, écoles, institutions et association du monde de l’éducation, organisations professionnelles, fondations et fédérations. Dans ce cadre, il est mis à disposition des outils pédagogiques Vie privée pour mettre en place un atelier sur cette thématique à destination d’enfants. Partie 4- Les professeurs documentalistes et l'EMI 41- Rôle assigné par l'institution aux professeurs documentalistes Le CLEMI, opérateur historique de l'éducation aux médias en France, a été très tôt désigné pour être celui de l'EMI. Si cet élargissement des compétences fondé sur une continuité de service peut paraître naturel à certains, il est pertinent de se demander si le même raisonnement pourrait être tenu s'agissant des professeurs documentalistes. Après tout, n'ont-ils pas été jusque là les acteurs pédagogiques in situ de l'éducation à l'information ?

Related: