background preloader

Histoire de la musique

Histoire de la musique

http://www.youtube.com/watch?v=b1VcgBfEUjw

Related:  MOYEN AGEDOCUMENTAIRE SUR LA MUSIQUEHISTOIRE DE LA MUSIQUEjarEncyclopédies musicales

HISTOIRE DE LA MUSIQUE: avoir des repères Avant d'appréhender les oeuvres du programme limitatif de l'otion musique, je vous propose de remonter le temps et d'analyser quelques oeuvres qui appartiennent à l'histoire de la musique occidentale. Ceci nous permettra de voir comment le langage musical a évolué mais également et surtout de revoir le vocabulaire, d'apprendre à organiser un commentaire d'audition simple et/ou comparé. 700 films rares et gratuits disponibles ici et maintenant C’est un cadeau immense comme seul internet peut nous en offrir. Plus de 700 films rares totalement gratuits, disponible immédiatement grâce au site OpenCulture qui se bat pour éduquer et donc transmettre le meilleur de la culture totalement gratuite sur le web. On ne peut alors s’empêcher de céder aux sirènes cinématographiques qui sont ici multiples et très sophistiquées.

index Objectifs généraux. Dans cette séquence, nous allons découvrir les emprunts baroques dans les musiques actuelles mais aussi la Suite et l’Aria de l’époque baroque qui va de 1700 à 1750. Ses influences dans les musiques actuelles, rock, hip hop, R’n’B. Nous réaliserons une oeuvre de forme suite et nous découvrirons les influences dans le monde de la chanson. les techniques du bouturage - les dossiers La bouture de feuilles:Cette technique consiste à piquer des feuilles entières dans le substrat ou des fragments de limbes nervurés. On multiplie ainsi les Bégonias, les Saintpaulias, les Streptocarpus, les kalanchoes et les Peperomias. Ces végétaux ont la faculté d'émettre des racines directement des nervures et des pétioles puis de fabriquer un bourgeon végétatif qui donnera naissance à une jeune plante. Si vous respectez tous ces petits conseils, il y a de fortes chances que vous réussissiez vos boutures.

Encyclopédie de la musique index « A » A : Désigne la note la dans les solfèges anglo-saxons. a désigne aussi la tonalité ou l'accord de la mineur ; A, la tonalité ou l'accord de la majeur a battuta (italien) : en mesure, revenir à la battue a bene placito (italien) : à votre gré (ad libitum) ; anglais : as you like ; allemand : nach Belieben a cappella (italien), chanter sans accopagnement instrumental (relatif au chant religieux chanté à la chapelle). a capriccio (italien) : librement La polyphonie médiévale - Découvrir la musique médiévale Qu'est-ce que la polyphonie ? La polyphonie constitue la grande révolution de la pratique musicale en Europe médiévale. Contrairement à la musique orientale, qui développe avec un suprême raffinement la ligne monodique, l'Occident, à partir du IXe siècle, explore un univers sonore qui superpose plusieurs lignes mélodiques simultanément. Timidement d'abord, l'espace sonore s'enrichit de résonances nouvelles qui atteignent leur plein épanouissement dans les grandes cathédrales gothiques qui se construisent dans le Nord de l'Europe dans la deuxième moitié du XIIe siècle.L'art gothique s'exprime, entre autres, par une exaltation de la lumière et de la verticalité que permettent les nouvelles techniques de construction. La musique polyphonique médiévale peut ainsi se comprendre comme une architecture sonore qui s'élève vers Dieu, dans cet espace de pierre qui préfigure la Jérusalem céleste.

5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement By Julien Twitter : @Golem_13 | 8 août 2014 Dès qu’une œuvre tombe dans le domaine public, elle peut être « uploadée » sur le site archive.org. La liste ne peut donc que s’agrandir. 5ème – S1 – La musique de l’Afrique de l’Ouest Quelles sont les caractéristiques de la musique de l’Afrique de l’Ouest? Document à télécharger (format pdf) > (bientôt) I. Situation géographique L’Afrique de l’Ouest (ou Afrique occidentale) est un territoire composé de pays qui possèdent des influences et un héritage communs : Boutures du rosier banks - Le blog de Quatre mains au jardin Samedi 7 juin 2008 6 07 /06 /Juin /2008 00:00 Je vous avais promis un article sur le bouturage du rosier Banksiae. Voilà la façon dont je procède. Je fais des "boutures herbacées".

Artsvivants.ca Musique aria (« air »): Chant en solo avec accompagnement instrumental, qui constitue l'un des principaux ingrédients d'un opéra. Bach: Compositeur célèbre, Jean-Sébastien Bach (1685-1750) était aussi un fameux claveciniste, organiste et expert en facture d'orgues. Ballet: Spectacle théâtral dont les personnages sont dansés, dans des décors artistement élaborés. Beethoven (1770-1827) : L'un des compositeurs dont l'influence a été la plus grande dans toute l'histoire de la musique. Il a radicalement transformé presque chaque forme musicale à laquelle il s'est exercé. Ses neuf symphonies figurent parmi ses plus belles œuvres et, depuis, la plupart des autres compositeurs s'en sont inspirés pour leurs propres symphonies.

INTRODUCTION A LA MUSIQUE CLASSIQUE - Le moyen-âge : Ars Nova, Philippe de Vitry, Guillaume de Machaut Sommaire de ce chapitre Ars Nova (14ème siècle) Près de 5000 films à télécharger gratuitement La base de données archive.org n’en finit pas d’accumuler les pépites du cinéma tombées dans le domaine public. Le site vous permet de les télécharger gratuitement. Et légalement, évidemment. Capture d’écran de Plan 9 From Outer Space, considéré comme l’un des plus mauvais films du monde.

Related:  Capsules - Epoques StylesHistoire de la musiquemusique