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Niveau 5°-Collège Émile Roux

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Repères chronologiques. Repères géographiques. Histoire de la Musique - Capsule pédagogique - Les périodes de l'histoire en 10 mn - OCI Music. HISTOIRE DE LA MUSIQUE (Préhistoire au XXème) Histoire de la musique. Edmus 1 histoire de la musique 3e 4e. HISTOIRE DE LA MUSIQUE.

Musique, interprétation & plans sonores.

Henri Texier - Amir (1976) HQ. "L'Orfeo" de Claudio Monteverdi. France Musique – Musique Classique, Baroque, Jazz, Contemporaine. Baroque rocks ! - Replay et vidéos en streaming - France tv. "Les Indes galantes" de Rameau à l’Opéra de Paris. Qu’est-ce qui a interpelé Clément Cogitore dans cette œuvre emblématique de Jean-Philippe Rameau ?

"Les Indes galantes" de Rameau à l’Opéra de Paris

Le rapport à l’autre, le mythe du « bon sauvage » véhiculé par Les Lumières. A l’exotisme exacerbé des Indes Galantes (Turquie, Amériques, Perse), le metteur en scène préfère nous confronter à nos propres préjugés en plongeant l’action dans un milieu urbain contemporain. Dans nos villes en effet, communautés et minorités se côtoient sans toujours se rencontrer. Krump, voguing... aux saltos de la Compagnie Rualité s’ajoutent les acrobaties vocales d’un plateau de haute-volée : Sabine Devieilhe, Florian Sempey, Jodie Devos, Edwin Crossley-Mercer, Julie Fuchs, Mathias Vidal, Alexandre Duhamel et Stanislas de Barbeyrac.

La fosse n’est pas en reste avec un Orchestre Cappella Mediterranea placé sous la direction de Leonardo García Alarcón. Le courant baroque. Vivaldi L' estro armonico Op.3 Concerto No.10 in B minor for 4 violins, RV 580 Ospedale della Pietà. Monteverdi, aux sources de l'opéra. Lully l'incommode. Jean-Philippe Rameau, le maître du baroque. Considéré aujourd'hui comme le plus grand compositeur français du XVIIIe siècle, Jean-Philippe Rameau n'a pas connu que des succès de son vivant.

Jean-Philippe Rameau, le maître du baroque

Formé très jeune à la musique, il suit les traces de son père, organiste à l'église Saint-Étienne de Dijon. Deux décennies durant, il occupe ainsi différents postes d'organiste, notamment à Avignon, Clermont-Ferrand et Lyon, tout en composant pièces pour clavecin, motets et cantates. À 40 ans, pressé par un besoin de reconnaissance, il décide de s'installer définitivement à Paris, où tout se joue. Sans protecteur, Rameau se tourne vers le théâtre de la foire. Après avoir mis en musique les comédies et les opéras comiques du librettiste Alexis Piron, il déserte un temps la scène pour organiser les fêtes musicales du marquis de La Pouplinière. Œuvre hors norme D'une savante complexité, les orchestrations de Rameau exigent une maîtrise d'exécution inégalée. Folies d''Espagne et variations dans l'Europe baroque... Écouter en ligne gratuitement. Les amoureux de musique baroque ont rendez-vous à La Valette. 24 Violons du Roi - Centre de musique baroque de Versailles.

Gala Lully - Galerie des Glaces - Centre de musique baroque de Versailles. Musique baroque - Concert de Noël, orchestre baroque Symphonie de Breizh - Christmas concert.

Chant - Hallelujah, Jeff Bucley.

Les percussions corporelles. - Copie. L'histoire de la musique baroque en 10 points. On définit la musique baroque comme une ère musicale qui commence au début du XVIIe siècle et se termine au milieu du XVIIIe siècle.

L'histoire de la musique baroque en 10 points

Baroque. La Portée Historique 06 - L'ère Baroque. Baroque. Antonio Vivaldi : Le Printemps, Les Quatre Saisons - Vidéo Arts et culture. Les Quatre Saisons. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Quatre Saisons

Sommaire Histoire[modifier | modifier le code] Avec ce chef-d'œuvre de son « traité musical Il cimento dell'armonia e dell'inventione » (La confrontation entre l'harmonie et l'invention) dédié aux quatre saisons (printemps, été, automne, et hiver), le célèbre prêtre-maestro italien Antonio Vivaldi (1678-1741) (alors âgé de 47 ans) compose cet hymne universel grandiose à la nature et à la climatologie, avec tout le génie de son langage musical virtuose expressif[3],[4].

Vivaldi dédicace cette oeuvre au comte Wenzel von Morzin de Venise (Count Morzin (en)). Les partitions musicales sont temporairement désactivées. Introduction du Printemps (Primavera) L'œuvre est accompagnée de quatre sonnets attribués à Vivaldi décrivant le déroulement des saisons. La première interprétation publique, après le XVIIIe siècle, daterait de 1921 et le premier enregistrement de 1939 réalisé par Campoli, suivi en 1942 par Molinari.

Reprises[modifier | modifier le code] Les Quatre Saisons par Eulalie TISON sur Genially. Pourquoi les Quatre saisons de Vivaldi est un tube ? Il y a presque trois siècles, Vivaldi célébrait les quatre saisons.

Pourquoi les Quatre saisons de Vivaldi est un tube ?

L'oeuvre est devenue un tube planétaire au XXe siècle, pourquoi ? Ce sont les concertos pour violon les plus célèbres de l’histoire de la musique. Les Quatre saisons deVivaldi existent dans des centaines de version et se classent sur le podium des œuvres les plus jouées dans le monde. Comment expliquer un tel engouement, près de 300 ans après leur création ? A l’époque, c’est à dire au 18ème siècle, Vivaldi est un compositeur réputé et très prolifique. Naissance d’un tube Vivaldi, fort de son succès, ne se doute pas qu’il vient de composer un tube incontournable de l’histoire de la musique.

Cette abondance de contrastes se retrouve parfois au sein d’un mouvement rapide ou d’un mouvement lent. Mais ce qui intrigue davantage le public de l’époque, ce sont les mimétismes, très présents dans les Quatre saisons. Après ce quart d’heure de célébrité, les Quatre saisons vivent pendant deux siècles dans l’oubli.

Les Quatre Saisons du Baroque au Rock en passant par la Techno.

La musique Instrumentale baroque. La Musique Baroque. L'Instrumentarium de l'Insolite. Musique Ancienne - Musique médiévale, Renaissance, baroque, classique. L'opéra baroque. L'art baroque. L'opéra à travers les périodes. Pour les curieux... (musique, peinture & littérature baroque) The Life and Legacy of Johann Sebastian Bach - Leipzig Bach Archive. Bach - Komm, Gott Schöpfer, heiliger Geist BWV 667 - Smits.

Oeuvres autour de l'ostinato

Capsule pédagogique : l'obstination. Maurice Ravel : Le Boléro - Vidéo Arts et culture. Avec son dessin sensuel, la mélodie du Boléro de Ravel (1928) est marquante, mais ce n'est pas elle qu'on remarque d'abord, mais le rythme obstiné qui parcourt tout ce morceau, le rythme du boléro, danse espagnole lente mais inexorable.

Maurice Ravel : Le Boléro - Vidéo Arts et culture

La phrase du début va revenir, toujours identique, sur le rythme immuable du boléro. La partition ne se fige pas pour autant, c'est le tissu orchestral qui devient plus dense car de nouveaux instruments s'ajoutent peu à peu pour jouer la fameuse phrase. Après la flûte, c'est la clarinette qui fait entendre la sinueuse mélodie. La répétition obstinée, régulière de ces deux phrases sur un rythme immuable a quelque chose d'hypnotique. L'accumulation des instruments forme un lent et gigantesque crescendo, c'est-à-dire une augmentation progressive du volume jusqu'à un final paroxystique — tout cela en une vingtaine de minutes. Réalisateur : Gérard Louvin Producteur : RTS, Toutlecontenu.com Année de production : 2010.

Maurice Ravel: Bolero / Gustavo Dudamel conducts the Wiener Philharmoniker at Lucerne Festival 2010. Béjart, vous avez dit Béjart ? BBL 89 - Maurice Béjart au travail. La Renaissance - Arts et culture. Renaissance.

Humanisme, réformes et conflits religieux