background preloader

Militantisme et l'enfance

Facebook Twitter

StreetVox - Cette enseignante a décidé de lutter dans sa... Cette école de Trappes a fondé sa pédagogie sur l’empathie. Et si chaque école fondait sa pédagogie sur l’empathie et l’écoute réciproque ?

Cette école de Trappes a fondé sa pédagogie sur l’empathie

C’est l’expérience qu’a tentée une école de Trappes et, depuis, les résultats sont pour le moins spectaculaires. Les élèves s’y montrent désormais plus concentrés, plus calmes et plus solidaires et le nombre d’incivilités a considérablement chuté. Lumière sur une initiative exemplaire, inspirante et réussie. Dans cette école classée en zone d’éducation prioritaire (ZEP), la direction a mis en place toute une série de mesures encourageant les élèves à exprimer leurs émotions, à échanger entre eux et à régler leurs conflits par eux-mêmes. L’objectif ? Valérie Licha, professeur des écoles : « Comme ils changent de rôle, celui qui regarde ne va jamais laisser tomber celui qui écrit parce que après, c’est lui qui va écrire.

Se connecter à Facebook. Connexion/Inscription à Airbnb. Fessées et gifles : les punitions corporelles entraînent phobies, Toc et... désobéissance. 10% des enfants dans les pays développés seraient maltraités ou négligés selon une étude britannique parue en 2009 (SIPA).

Fessées et gifles : les punitions corporelles entraînent phobies, Toc et... désobéissance

Noël : refusons la ségrégation par le rose. À l’approche de Noël, que nous propose-t-on dans les magasins de jouets au «rayon filles», à mettre dans notre chariot ?

Noël : refusons la ségrégation par le rose

Maquillage, manucure, bijoux, robe de mariée, chaussures à talons, robe de princesse, poussette, dînette, serpillière et balai ! Rose, rose et toujours rose, pour bien marquer que ces jouets ne sont surtout pas destinés aux garçons. Le message véhiculé par ces jouets roses est clair : la fillette apprend à être belle pour séduire son prince charmant qui viendra la sauver. Son rêve : se marier et s’occuper des enfants et du ménage. Au «rayon garçons» par contre, les magasins nous proposent de multiples répliques d’armes, et des superhéros valorisant force et domination. Chez les jeunes enfants, une phase de développement consiste à vouloir imiter les adultes. Cette segmentation des jouets ne peut rendre service aux enfants ! Plusieurs associations et personnalités féministes.

Facebook. La domination adulte. « Les enfants ne sont pas des objets » ; « l’enfant n’est pas un droit », voilà quelques uns des arguments ou slogans brandis par les opposants au mariage pour tous-tes.

La domination adulte

C’est donc au nom des enfants, pour les protéger, qu’il faudrait refuser aux gays et aux lesbiennes le droit de se marier. Comme si la société n’aidait pas déjà les hétérosexuel-les à avoir des enfants quand ils/elles ne le peuvent pas. Comme si, surtout, les enfants des familles hétérosexuelles étaient protégés de toute violence. Parce que, au moins aussi urgent que le débat sur l’homoparentalité, un vrai débat sur l’hétéroparentalité – ses normes, ses violences, ses tragédies – s’impose, nous re-publions ce texte consacré à la domination adulte. Une domination sociale n’est jamais aussi efficace que lorsqu’elle nous apparaît comme « naturelle » et demeure en grande partie invisible. Le statut inférieur accordé aux enfants est d’abord présent dans la manière de les nommer. Une vision profondément négative de l’enfant. Sans Décliner, Snarclens — L’orthographe, outil d’élite, ou quand la langue...

7 Positive Phrases We Should be Teaching America's Boys About Masculinity. Plan d'action pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école. Parlons de genre. Cet article a d’abord été publié sur le site du laboratoire auquel j’appartiens, GenERe (Genre: Epistémologie & Recherches).

Parlons de genre

En ce week-end de nouvelles manifestations contre l’égalité des droits et contre la « théorie du genre », je le reblogue ici et vous invite à le partager largement pour faire taire les rumeurs. Je vous invite aussi à consulter pour des informations et des ressources sur les études de genre. Il en a déjà été question sur ce site : depuis 2011, la controverse sur le genre prend de l’ampleur. Elle est née dans des milieux catholiques, s’alarmant de l’introduction du concept (« genre ») dans des manuels de SVT (voir à ce sujet le dossier « La querelle des manuels scolaires » sur le blog d’Anthony Favier, Comprendre le genre catholique). Cette campagne « anti-Gender » a trouvé un relais inattendu dans la personne de Farida Belghoul, ancienne militante anti-raciste, désormais militante d’extrême-droite et proche d’Alain Soral.

Eléments d’une controverse. Raciste, irréaliste, esclavagiste : 5 raisons de jeter Barbie à la poubelle. Les Monster High et autres jouets plus rock’n’ roll l’ont ringardisée : la poupée mannequin de Mattel est en recul.

Raciste, irréaliste, esclavagiste : 5 raisons de jeter Barbie à la poubelle

Et particulièrement aux Etats-Unis, où elle est née. Les jours de Barbie sont-ils comptés ? Alors qu’il y a dix ans, les ventes de la poupée blonde représentaient 30% du chiffre d’affaires de Mattel, elles ne comptent désormais que pour 20%. Aux Etats-Unis, la situation est encore plus préoccupante pour la marque : les ventes locales ont ainsi chuté de 50% depuis 2000. Sous-culture pour semi-humains. Il me semble que la culture destinée aux enfants n'est pas à prendre à la légère!

Sous-culture pour semi-humains