background preloader

Never try, never know

Facebook Twitter

Www.theworldcafe.com/translations/Art-of-Powerful-questions-FRA.pdf. Psychologues et enseignants: Regards systémiques sur les difficultés scolaires - Chiara Curonici, Patricia McCulloch. Christian Boiron. Christian Boiron. Case doc - A contre-voie : Philippe Meirieu, éducateur. Rencontre avec Albert Bandura : l’homme et le scientifique.

1L’objet de cet article est de présenter l’homme et l’œuvrequi se trouvent au cœur de ce numéro spécial de L’Orientation scolaire et professionnelle.

Rencontre avec Albert Bandura : l’homme et le scientifique

Pour certains, ce sera l’occasion de faire connaissance avec Albert Bandura, tant avec l’homme qu’avec le scientifique ; pour d’autres, ce sera l’occasion de renouer, avec ce professeur distingué (âgé aujourd’hui de 82 ans), les fils d’une relation interrompue, mise de côté, ou simplement oubliée. Dans tous les cas, faire ou refaire connaissance avec l’un des esprits les plus éminents dans les sciences humaines d’aujourd’hui ne peut être qu’un moment de découverte et de réflexion sur la place que nous occupons dans un monde toujours plus complexe et sur les moyens dont nous pouvons nous doter pour construire un meilleur avenir tant pour nous que pour nos enfants.

Si, après avoir lu ce texte, le lecteur éprouve le désir de mieux connaître la pensée et les travaux d’Albert Bandura, le but que nous nous sommes fixé aura été atteint. Analyser des ressources. Concept du socio-constructivisme - Rp70110. CONSTRUCTIVISME ou SOCIO-CONSTRUCTIVISME ?

Concept du socio-constructivisme - Rp70110

Depuis 1978, les recherches sur la notion de conceptions préalables ou représentations initiales permettent aujourd'hui de distinguer trois grandes positions en éducation: Cette pédagogie, appelée "magistrale" ou "frontale" s'inspire des travaux de John Locke. La connaissance transmise par l'enseignant viendrait s'imprimer dans la tête de l'élève comme dans de la cire molle. Cette théorie, appelée béhaviotrisme, prend appui sur les travaux de Thorndike, Pavlov, Skinner et Watson. L'apprentissage résulte d'une suite de conditionnements "stimulus-réponse". Le constructivisme Le nouveau savoir n'est effectif que s'il est reconstruit pour s'intégrer au réseau conceptuel de l'apprenant. C'est l'élève qui apprend et personne ne peut le faire à sa place. Le socio-constructivisme La construction d'un savoir bien que personnelle s'effectue dans un cadre social. Interdépendance de l'apprentissage et de son contexte Le conflit sociocognitif La métacognition.

Albert BANDURA. Revue Savoirs Résumés n° Bandura. Hors série 2004Autour de l’œuvre d’Albert Bandura Table des matières :Philippe Carré - Bandura : une psychologie pour le XXIe siècle ?

revue Savoirs Résumés n° Bandura

Revue Savoirs 2004/5, Le sentiment d’auto-efficacité. L'apprentissage vicariant. 1.

L'apprentissage vicariant

L'apprentissage vicariant pourrait correspondre, dans le contexte scolaire, à ce que l'enfant peut apprendre en marge du discours du maître proprement dit : en regardant faire et en écoutant ceux qui savent faire ou encore, par extension, en analysant la production de ceux qui savent faire. Bien que la réalité de ce processus particulier ne soit niée par personne, celui-ci est cependant mal connu et généralement considéré comme marginal. Mais son rôle dans la problématique de l'échec scolaire pourrait avoir été indûment sous-estimé. Auto-efficacité et collectif.

Sentiment d'auto-efficacité. Sentiment d'auto-efficacité, persévérance et résilience. Le savoir se construit. La boîte à outils du coach en entreprise - Belkacem Ammiar, Omid Kohneh-Chahri. Pratiquer la communication bienveillante, la CNV, la médiation, la gouvernance dynamique, la justice réparatrice. Comment-devenir-vraiment-resilient - olivier-schmouker - blogues - imprimer. Olivier Schmouker . les affaires.com . 31-07-2012 BLOGUE.

comment-devenir-vraiment-resilient - olivier-schmouker - blogues - imprimer

Tout change tout le temps, à nous de nous adapter. Un nouveau boss arrive, il faut se plier à sa personnalité et sa façon de voir les choses. Un concurrent direct sort tout à coup du lot, il faut redoubler d'efforts pour ne pas se faire supplanter. Un nouveau produit surgit de nulle part, meilleur que le sien, il faut vite réagir avant de mourir. Découvrez mes précédents posts Suivez-moi sur Facebook et sur Twitter La réponse à cette interrogation existentielle se trouve, à mon avis, dans une étude passionnante intitulée Seven characteristics of highly resilient people: Insights from Navy Seals to the "greatest generation". Les trois chercheurs se sont tout simplement demandé quelle était la meilleure définition de la résilience, plus précisément ce qui caractérisait le mieux les personnes très résilientes. Les Seal? MM. Autre exemple : une étude sur les enfants fugueurs. 1. «Chez les Seal, on demande de la discipline. 7 leviers pour favoriser l'engagement au travail.

Depuis la tertiarisation de l'économie nous savons que l'engagement au travail est l'un des actifs les plus importants pour l'entreprise.

7 leviers pour favoriser l'engagement au travail

Des centaines d'étude de l'Institut Gallup, centre de référence dans le monde, ont montré que les business units avec un score d'engagement beaucoup plus élevé avaient, à unité comparable : 86% d'évaluation positive en plus, par les clients 70% de turnover en moins 70% de productivité en plus 44% de profitabilité en plus 78% de santé-sécurité en plus Ces résultats devraient pousser de plus en plus de managers à considérer avec sérieux, le niveau d'engagement des salariés.

Pourtant, nous en sommes encore loin. De mes conversations et de plusieurs études, je considère que 70% des managers pensent que la motivation au travail est avant tout une question d'argent, alors que les salariés sont motivés entre 40% et 60%, pour des raisons psychologiques. Les 4 besoins permettant à chacun de rester engagé au travail sont :