background preloader

Pollution Campanie Camorra

Facebook Twitter

Google. Italie : Naples: des déchets très politiques. Davvero ! » - Vraiment ! Par la Madonna, San Gennaro et tous les saints de son répertoire, Lorenzo disjoncte, derrière son comptoir. Pas un client en terrasse. Le niveau des ordures monte. Et Lorenzo qui n'en peut plus de vivre en se pinçant le nez.

La guerre des poubelles Reuters Cliquez sur l'image pour découvrir notre diaporama. Un enfer de déchets! Naples, la ville théâtre, la turbulente fille du Vésuve, nous avait habitués à des drames plus pompéiens. Les théoriciens, qui habitent dans le centre - nettoyé - voient ça comme une crise d'avant-garde, une prémonition de ce que subiront un jour les grandes métropoles, sous les vomissures de la société de l'hyperconsommation. La gangrène est plus profondeJamais on n'avait atteint ce seuil - 100 000 tonnes à Naples et aux environs. En quatorze ans, pour tenter de remédier à la crise, le gouvernement a dépêché en Campanie huit commissaires spéciaux, aussi inoffensifs les uns que les autres.

Le principe? Gouvernance territoriale et gestion des déchets : l'exemple de la Campanie (Italie) Naples et la Campanie [2] sont devenues la plaque tournante du trafic de déchets dans la péninsule italienne.

Gouvernance territoriale et gestion des déchets : l'exemple de la Campanie (Italie)

En l'espace de deux décennies, la Camorra a pris le contrôle de la filière campanienne de traitement des déchets, au point d'y introduire un mode de régulation informel qui s'est progressivement substitué au mode de régulation légal. Ces activités témoignent de sa capacité à criminaliser tout un secteur d'activité et à orienter la conduite de l'action publique, via notamment la corruption, ce qui fait d'elle un acteur à part entière du jeu territorial. Naples et la Campanie : localisations élargies (cliquer sur les miniatures pour les agrandir) ©® GeoAtlas Aujourd'hui, l'économie de la Camorra est alimentée par deux activités majeures que sont le trafic de cocaïne et le trafic de déchets, chacun produisant ses propres territoires. L'UE met l'Italie à l'amende : d'où vient la crise des ordures ?

Nourriture contaminée, le nouveau business de la Camorra. Depuis plusieurs années, la mafia du sud de l'Italie se fait de l'argent dans la filiale agroalimentaire.

Nourriture contaminée, le nouveau business de la Camorra

Mais selon un mémo de WikiLeaks, le phénomène pourrait bien avoir pris une nouvelle dimension. La mafia napolitaine s’était déjà rendue célèbre avec l’affaire de la mozzarella di buffala contaminée en 2008. Selon un mémo diplomatique publié par WikiLeaks, elle a trouvé un nouveau business : l’importation à bas coût d’aliments toxiques. Scandale des déchets toxiques en Italie : l’armée à la rescousse ? Le gouvernement italien veut mobiliser l’armée pour mettre un terme au business mafieux des déchets toxiques en Campanie.

Scandale des déchets toxiques en Italie : l’armée à la rescousse ?

Depuis 1991, la Camorra a enfoui ou brûlé illégalement 10 millions de tonnes de déchets industriels entre Naples et Caserte. Conséquence : un empoisonnement des sols et des nappes phréatiques et une forte hausse du nombre de cancers. Selon l’institut national d’oncologie Pascale, ils ont augmenté de 40% chez les femmes de la région et de 47% chez les hommes. “Tous les jours, on voit des gens, des enfants, des bébés, des femmes, des adultes, toutes sortes de gens tomber malade. Nous ne savons pas si c’est un coup du sort ou autre chose. Cette zone rurale a désormais deux surnoms macabres : “le triangle de la mort”, pour les nombreux décès précoces, et “la terre des feux”, en référence aux innombrables incendies allumés pour brûler ces déchets toxiques : bitume, amiante, colles industrielles, solvants, pneus, conteneurs et frigo.

Fromages · è molto goloso. L’histoire de la Mozzarella di Bufala Campana a des origines anciennes, en l’an 1000, les rois de Normandie firent connaître le buffle.

Fromages · è molto goloso

Dès cette date, le lait des bufflonnes fut réservé à la production de la Mozzarella (premiers écrits du XII° siècle par les moines de San Lorenzo in Capua). Le terme « Mozzarella » vient de la technique originale de préparation du fromage qui consiste en un sectionnement manuel de la pâte entre l’index et le pouce (mozzatura). La Mozzarella du bufala Campana est un fromage frais élaboré à partir de lait entier de bufflonne (plus riche en protéines, graisse et sels minéraux). Sa croûte est très fine, de couleur blanc neige, la pâte ne présente pas d’yeux et est légèrement élastique (les 10 premieres heures) et devient ensuite de plus en plus fondante (feuilletage léger). Sa forme est génèralement arrondie pour un poids allant de 20 (noisettes) à 800 grammes (maximum). En Italie, les terres fertiles souillées par la Mafia - Agriculture - Environnement.

Au pied de « l'Asse mediano » - axe routier Naples/Caserte dont le ciment et l'asphalte regorgeraient, selon l'association écologiste Legambiente, de déchets toxiques enfouis au moment de sa construction - la « Guardia Forestale » effectue ne inspection. « Simple contrôle de routine », assure l'un des agents, tentant de chasser les curieux.

En Italie, les terres fertiles souillées par la Mafia - Agriculture - Environnement

Des douilles de cartouches de carabine recouvrent le sol. Deux ouvriers d'origine étrangère poursuivent impassiblement leur tâche, élaguant patiemment des plants de fraisiers. A moins de 100 mètres de là, un monticule recouvert de végétation barre l'horizon. « Voilà l'une des décharges où les ordures ménagères de Naples ont été entassées, au plus fort de la crise en 2008 », explique Vincenzo Tosti, médiateur social à la retraite qui dénonce énergiquement les déversements clandestins de déchets sur les parcelles agricoles de l'arrière-pays napolitain. « Regardez, là ça s'est effondré, on voit bien les sacs plastiques, les boîtes, les emballages. _Save_the_Mozzarella_FR-lo.pdf. A Naples, le scandale des terres empoisonnées. La Terre des feux: désastre écologique en Campanie, par Angelo Mastrandrea. L’expression « Terra dei Fuochi » a été utilisée pour la première fois dans le Rapporto Ecomafie 2003 de la Legambiente.

La Terre des feux: désastre écologique en Campanie, par Angelo Mastrandrea

Elle a été reprise par Roberto Saviano dans son livre Gomorra (Gallimard, 2007) et s’est imposée dans la presse après le succès du film homonyme de Matteo Garrone (2008). La Terra dei Fuochi .it. CampanieGeoAtlasTri.gif (Image GIF, 772 × 590 pixels) Campanie1.gif (Image GIF, 595 × 847 pixels) Italie : De la Campanie heureuse à la Terre de feu. "La Terre des feux", désastre écologique en Campanie.

L’expression « Terra dei Fuochi » a été utilisée pour la première fois dans le Rapporto Ecomafie 2003 de la Legambiente.

"La Terre des feux", désastre écologique en Campanie.

Elle a été reprise par Roberto Saviano dans son livre Gomorra (Gallimard, 2007) et s’est imposée dans la presse après le succès du film homonyme de Matteo Garrone (2008). Durant la même période (entre 2008 et 2009), la crise des déchets est revenue au cœur de l’actualité. On se souvient notamment de l’intervention spectaculaire (dans tous les sens du terme) de l’armée italienne sous le haut patronage médiatique du Président du conseil Silvio Berlusconi.

En août 2004, sur une zone géographiquement plus circonscrite -légèrement à l’Est des villes évoquées dans cet article- une étude de Kathryn Senior et Alfredo Mazzala, publiée dans la revue internationale The Lancet oncology, avait même évoqué un « Triangle de la mort » (entre Acera, Nola et Marigliano). On rappellera que l’état d’urgence à Naples et en Campanie a été déclaré il y a près de vingt ans: le 11 février 1994. The Land of poison and fire.