background preloader

Pollution profanation

Facebook Twitter

L'ombre de Tchernobyl. Raoni : the official website of the Kayapo chief- News.

La chimie mène le monde

Nucléaire dernière. Pollution des océans. La pollution marine par Imène ZEDIRA, Marine TEXIER, Sophie CHAUVET 1) La mer reçoit une pollution chimique très nocive: La pollution a des conséquences graves sur la faune et la flore. Les oiseaux et les poissons avalent du mazout lors des marées noires ce qui entraîne parfois la disparition d'espèce animale.

Les côtes et les plages sont salies. Des plages sont ainsi fermées momentanément pour cause de déchets en trop grand nombre dans la mer. Le dégazage et les vidanges affectent les fonds, entraînant la disparition d'espèce végétale. Ce n'est pas en fonction de la nature du polluant que l'on peut affirmer qu'il est plus ou moins toxique mais par sa concentration. 2) Les métaux lourds rejetés par les industries : M. 3) L'avis d'un océanologue sur les déchets radioactifs: En France, nous avons déjà en stock 25 000 mètres cubes de déchets solides faiblement radioactifs et 250 mètres cubes de déchets à haute activité sous forme liquide. Son impact sur Terre. - TPE : Le Plastique. La Terre est aussi appelée planète bleue.

Son impact sur Terre. - TPE : Le Plastique

Ceci est dû à l'immense quantité d'eau liquide qu'elle abrite. En effet, 70 % de sa surface est recouverte d'eau (océans, mers intérieures, lacs, rivières, eaux souterraines, etc.). Faune mutilée, intoxiquée: L'agonie plastique des océans - Animaux actualités. Cent millions de tonnes de déchets plastiques encombrent les zones de haute mer du globe. La croissance des pays émergents laisse présager le pire. Il n'a pas plus de 12 ou 13 ans. Cheveux courts, raides, noirs, le bras droit laissé ballant vers l'arrière, sa main glisse sur les couleurs défraîchies qui affleurent à la surface. Vert tendre, rouge pâle, blanc sale, le champ de plastique à peine fendu par la pirogue se referme déjà. L'image croquée dans la baie de Manille, aux Philippines, par un vidéaste amateur est des plus banales.

Dans le flot d'"ordures", des déchets organiques mais aussi et surtout toute une gamme de polluants divers. Du plastique dans les eaux antarctiques. Les océans pollués dangereusement par le plastique en décomposition. Un exemple de la pollution des côtes du Japon par les plastiques.

Les océans pollués dangereusement par le plastique en décomposition

Notez l'énorme bloc de polystyrène expansé. Crédit : Katsuhiko Saido Les océans pollués dangereusement par le plastique en décomposition - 1 Photo Katsuhiko Saido est un chimiste membre du College of Pharmacy de l’Université Nihon à Chiba (Japon). Avec des collègues, ils eurent une désagréable surprise en découvrant que le plastique que l’on croyait plutôt stable dans l’océan se décomposait en fait assez rapidement. Or, celui-ci libère du bisphènol A (BPA) et un polymère appelé PS oligomère. Les tourbillons de déchets. Un regroupement d'ONG américaines tente d'éveiller le monde à un problème croissant.

Les tourbillons de déchets

La semaine dernière, nous vous parlions du projet d'un cabinet d'architectes hollandais pour attirer l'attention sur un "continent de déchets" qui se forme dans l'Atlantique au large de la Floride. Eh bien tenez-vous bien : ce n'est pas un continent de déchets qui pollue nos océans, mais cinq ! 5 Gyres - Understanding Plastic Pollution Through Exploration, Education, and Action.

Des continents de déchets plastiques. Poussées par les courants marins , en certains endroits des mers et des océans , comme la mer des sargasses , les algues et les planctons formaient des iles flottantes où des millions et des millions d'animaux vivant dans l'eau venaient se nourrir, un cycle immuable qui permettait à la mer de vivre et de nous faire vivre Aujourd'hui , les mêmes courants marins y amènent tous les déchets plastiques du monde et tous ces animaux viennent , avalent ces déchets ,et meurent .

des continents de déchets plastiques

Ces plastiques sont dans les eaux internationales , les gouvernements du monde entiers s'en désinteressent:ils ne sont pas responsables!!! Ils pérorent sur les sujets porteurs pour prendre la tête des états et du monde ; leurs consciences ne les portent pas à réellement se sentir responsables . Dans l' ocean pacifique il flotte environ cent millions de tonnes .Cette soupe épaisse et mortelle s'étend du JAPON jusqu'à environ 500 miles nautique de la CALIFORNIE . Un gigantesque "continent" de d chets se forme dans le Pacifique Nord. Continent de déchets plastiques dans le Pacifique. Deux cents mille épaves de voitures, 30000 bateaux détruits, des centaines de milliers d'habitations, d'installations industrielles, de bâtiments réduits en miettes.

Continent de déchets plastiques dans le Pacifique

Le tremblement de terre, le tsunami et la catastrophe nucléaire de Fukushima n'ont pas seulement laissé derrière eux 25 millions de tonnes de déchets au nord du Japon et des rivages contaminés par la radioactivité. Lorsque la vague géante, entrée jusqu'à 10 km à l'intérieur des terres, a reflué, elle a entraîné avec elles des quantités astronomiques d'objets qui flottent désormais entre deux eaux au milieu de l'océan Pacifique. Avions, bateaux, voitures, réservoirs, bombes aérosol, fûts, jerrycans… L'ONG estime par ailleurs que « les risques de collision entre de gros déchets (conteneurs maritimes, troncs d'arbres…) et les navires de surface ou les sous-marins ne sont pas négligeables ». Plastiques dans le Pacifique - Doc CHOCpar wildkillah. Recherches Polaires - Actualités de la recherche scientifique aux pôles - Les déchets plastiques n’épargnent pas l’océan Arctique. Le fulmar boréal rejoint la liste des oiseaux de mer atteints par la pollution plastique.

Recherches Polaires - Actualités de la recherche scientifique aux pôles - Les déchets plastiques n’épargnent pas l’océan Arctique

Il constitue un indicateur supplémentaire de l’état de santé des écosystèmes marins. Le fulmar boréal (Fulmarus glacialis), fait partie de la famille des Procellaridés, dans laquelle se retrouvent d’autres oiseaux tels que les prions et les pétrels. Cette famille a la particularité de posséder une glande de dessalage qui leur permet de boire de l’eau de mer, l’excès de sel étant rejeté au niveau des narines.

Cet oiseau pélagique (qui évolue en haute mer) et grégaire (qui vit en groupe), se nourrit de toutes sortes de petits animaux marins parmi lesquels on trouve poissons, crustacés, céphalopodes et méduses. ALERTE ROUGE SUR LE TERRITOIRE DE RAONI - appel à la solidarité. Chères amies, chers amis, voilà bientôt un an que la construction du barrage de Belo Monte a été validée par les autorités Brésiliennes.

ALERTE ROUGE SUR LE TERRITOIRE DE RAONI - appel à la solidarité