background preloader

Plastique / Pollution

Facebook Twitter

Les dérives du plastique...

Grands gaspilleurs, les Canadiens devraient s’inspirer de l’Europe. Recyclez-vous vos produits électroniques? Dans le cadre de la Semaine canadienne de réduction des déchets, des activités sont organisées partout en Ontario et ailleurs au pays pour sensibiliser la population au recyclage d'appareils électroniques.

Recyclez-vous vos produits électroniques?

Un premier manteau en asclépiade sur le marché. Un texte de Vincent Maisonneuve Dans un atelier de Victoriaville, une douzaine de couturières terminent la confection des manteaux.

Un premier manteau en asclépiade sur le marché

Les deux modèles, un pour femme et l'autre pour homme, sont entièrement isolés d'une fibre bien particulière. « On fait la première ligne de manteaux en asclépiade au monde », lance Jean-Philippe Robert, président de Quartz. L'asclépiade ou soie d'Amérique est une plante indigène, longtemps boudée par les agriculteurs québécois. « L'asclépiade, c'était comme une mauvaise herbe, mais on connaissait depuis longtemps ses vertus sur le plan thermique », explique Nathalie Morier, directrice générale de la Coopérative Monark.

La Coopérative Monark, c'est le premier regroupement de producteurs d'asclépiade. On a travaillé fort. Ciao la Terre : nous avons passé le point de non-retour du changement climatique. Cette semaine a un petit goût de fin du monde : l’atmosphère terrestre a officiellement atteint une concentration de CO2 de 400 parties par million (ppm).

Ciao la Terre : nous avons passé le point de non-retour du changement climatique

Selon un article de blog publié par l'Institut d'océanographie Scripps, « tout nous porte à croire que cette valeur ne diminuera pas, ni avant la fin de l’année, ni… jamais. » Cette prédiction est basée sur la surveillance hebdomadaire des niveaux de CO2 à l’Observatoire de Mauna Loa à Hawaii, effectuée avec le plus grand soin depuis 1958.

En quoi ce chiffre est-il si alarmant ? Il y a quelques années, les scientifiques nous ont averti que si la concentration de carbone dans l’atmosphère venait à dépasser les 400 ppm, cela marquerait un tournant dans l’histoire de notre climat puisque nous aurions atteint un effet de seuil susceptible de nous faire entrer dans une période noire : le réchauffement climatique deviendrait totalement irréversible. Plus de 90 % des terriens respirent de l'air vicié. Les données contenues dans cette étude ont été recueillies par satellite et grâce à quelque 3000 stations de mesure placées au sol, dans des secteurs ruraux et urbains.

Plus de 90 % des terriens respirent de l'air vicié

Les principales sources de pollution extérieure identifiées par l'OMS sont les véhicules de transport, les centrales au charbon, les combustibles ménagers et les activités industrielles en général. L'OMS soutient qu'en 2012, 6,5 millions de personnes sont mortes à cause de la pollution de l'air, dont plus de la moitié en raison de la piètre qualité de l'air à l'intérieur des bâtiments. Près de 90 % de ces décès sont survenus dans des pays où, en moyenne, les revenus sont faibles ou intermédiaires, dont près des deux tiers dans des pays de l'Asie du Sud-Est et du Pacifique occidental. Parmi ces millions de décès liés à la pollution de l'air, 94 % sont imputés par l'OMS à des causes telles que les maladies cardiovasculaires, les maladies pulmonaires, dont le cancer, et les accidents vasculaires cérébraux (AVC).

La Hollande va construire ses routes avec du plastique recyclé... issu du nettoyage des océans. Une idée simple mais tellement géniale, il suffisait d'y penser ! Depuis longtemps, les Néerlandais ont un rapport particulier avec la mer.

La Hollande va construire ses routes avec du plastique recyclé... issu du nettoyage des océans. Une idée simple mais tellement géniale, il suffisait d'y penser !

Après avoir régné les océans pendant des siècles grâce à leurs puissants navires, après avoir dompté les flots pour construire des villes à la place des eaux, ils lui doivent beaucoup, à la mer, et ils le savent bien ! C’est peut-être pour cela, finalement, qu’ils s’apprêtent à construire les premières routes entièrement construites en plastique recyclé, récupéré dans les océans ! Sans doute une manière de montrer aux dieux des marées que l’industrialisation du pays ne fait pas que grignoter de l’espace sur la Mer du Nord, mais qu'elle peut également jouer en la faveur de Poséidon.

Décidément, ils sont très forts, ces Bataves, dans le domaine de l’écologie, puisqu’ils avaient déjà inventé la première « piste cyclable solaire », pour permettre aux gens circulant à vélo de consommer encore moins d’énergie... Enfin, l’entretien de ces routes sera beaucoup plus facile. D’où vient la pollution atmosphérique à Trois-Rivières ? Un texte de Marilyn Marceau Les plus grosses entreprises sont obligées de déclarer au gouvernement canadien leurs rejets dans l'atmosphère.

D’où vient la pollution atmosphérique à Trois-Rivières ?

Selon Environnement Canada, en 2014, 738 tonnes de particules très fines ont été rejetés dans l'atmosphère par les usines du secteur de Trois-Rivières, ce qui inclut Bécancour. Des ingénieurs travaillent sur un béton qui se répare tout seul. Le professeur de génie civil Rishi Gupta a expliqué que son département effectuait des recherches pour élaborer une combinaison de matériaux pouvant produire un béton durable et à l'épreuve des fissures ainsi que des mélanges capables de réparer les lézardes.

Des ingénieurs travaillent sur un béton qui se répare tout seul

Lors d'une récente présentation de son travail à l'Assemblée législative, M.Gupta a affirmé que l'objectif était de concocter une variété de mélanges qui permettraient d'obtenir du béton qui ne se fissure jamais. « Si le béton décide tout de même de craquer, nous sommes en train de concevoir des systèmes intelligents qui auront la capacité de s'autorégénérer, » a-t-il déclaré, précisant que le béton était le matériau de construction le plus utilisé au monde. Le scientifique a révélé que ses recherches avaient deux buts principaux : fabriquer un béton qui ne se lézarde pas et surveiller la durée de vie des infrastructures construites en béton. « Nous travaillons avec du béton auquel des fibres ont été ajoutées, a-t-il poursuivi.

De vieilles voitures de métro dans le ciel de Montréal? La Société de transport de Montréal (STM) cherche des idées novatrices pour réutiliser les voitures de métro MR-63 qui prendront leur retraite au cours des prochaines années.

De vieilles voitures de métro dans le ciel de Montréal?

Un Montréalais travaillant dans le Mile-End, épaulé par une firme d’architectes, propose d’intégrer une dizaine de vieilles voitures dans un projet de passerelle qui enjamberait les voies du Canadien Pacifique (CP) entre Rosemont–La Petite-Patrie et le Plateau-Mont-Royal. Cela fait des mois que Beat Richert travaille sur le projet. Oeuvrant pour l’agence Ressac Media, une entreprise de communication et de créativité numérique dont les bureaux sont situés dans le Mile-End, M. Richert voit dans son projet une solution à l’éternel problème de traversée des voies ferrées du CP. De plus, la passerelle aurait l’avantage de mettre en valeur les voitures de métro, objet du patrimoine montréalais. Un tuyau de forage se brise sous l'océan, près des côtes de la Nouvelle-Écosse. (archives) Photo : AFP/Shell Oil Un tuyau de deux kilomètres qui liait une plateforme de forage extérieure à une tête de puits sous-marine s'est brisé et a sombré dans l'océan près des côtes de la Nouvelle-Écosse, samedi, à la suite du passage d'une tempête.

Un tuyau de forage se brise sous l'océan, près des côtes de la Nouvelle-Écosse

Shell Canada a expliqué dans un courriel qu'aucun liquide de forage ni aucun hydrocarbure ne s'étaient déversés dans l'eau parce que le tuyau avait déjà été drainé. De plus, un bloc obturateur était installé sur le puits, ce qui évite les fuites en cas de bris. Le retraité qui dépolluait par les plantes. Environnement Le retraité qui dépolluait par les plantes Le dimanche 26 juillet 2015 Retraité de la Ville de Montréal, où il a dirigé le Jardin botanique pendant 14 ans, Gilles Vincent a mis le cap sur la Chine pour aller y développer des manières de dépolluer par les plantes!

Le retraité qui dépolluait par les plantes

En direct du Jardin botanique de Chensan, à Shanghaï, il raconte les nombreuses ressources que les Chinois ont décidé de consentir pour cet important chantier. Les déchets : des boues de l'Antiquité à la surconsommation actuelle. Consommation Les déchets : des boues de l'Antiquité à la surconsommation actuelle Le jeudi 22 octobre 2015 « Les déchets sont au coeur même de la gestion de la vie collective », statue l'historien Laurent Turcot. Au micro de Jacques Beauchamp, il retrace les façons de se débarrasser des ordures depuis l'Antiquité jusqu'à aujourd'hui, une époque où ils prennent de plus en plus de place, tout en étant de plus en plus cachés. Les premiers déchets étaient surtout des boues, puisque les rues n'étaient pas pavées à l'époque antique.

Créer un compte. La plastisphère, cet écosystème qui menace les océans. Après 60 ans d'une consommation planétaire de produits à base de plastique, les océans du monde entier sont transformés en dépotoirs flottants. Si bien qu'un nouvel écosystème océanique fait son apparition. Un texte de Michel Rochon de l'émission Découverte. À 10 ans, Laurent Phaneuf-Lord se bat contre la pollution par le plastique. Laurent Phaneuf-Lord a ramassé ce qu'il a pu sur les plages du Pacifique Photo : Courtoisie famille Phaneuf Lord « Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années », dit l'adage. À 10 ans seulement, Laurent Phaneuf-Lord de Gaspé s'est engagé dans une lutte contre les sacs de plastique dans sa ville. Un texte de Brigitte Dubé Le mardi 13 octobre, il va déposer une pétition de 2000 noms au conseil municipal pour demander à la Ville de Gaspé de bannir les sacs de plastique à usage unique dans les commerces.

Tout a commencé lorsqu'il est parti en voyage avec sa famille à la fin de 2014. . « Tous les plastiques, les sacs de plastique et tout, c'est tellement polluant que ça en devient une catastrophe incroyable! Laurent Phaneuf-Lord a recueilli ses signatures à l'aide d'une pétition en ligne. Le cycle de vie des produits de consommation : vision large. Le journal le Devoir consacre un article aux conséquences écologiques de la consommation mondiale. À cet effet, l’article se penche sur la Chaire internationale du cycle de vie, qui analyse l’impact global de nos produits et services, « du berceau au tombeau » et par exemple, la vie d’un t-shirt en coton et son impact sur l’environnement.

La chasse aux vortex de déchets dans les océans. Société La chasse aux vortex de déchets dans les océans Le samedi 21 mars 2015 Race for water, une organisation consacrée à la préservation de l'eau, s'est lancée à l'assaut de ce qu'on appelle le septième continent, ces immenses zones océaniques où s'accumulent des centaines de millions de tonnes de détritus poussés par les courants. L'expédition scientifique et éducative baptisée Race for water Odyssey, se déplacera durant 300 jours, sur un trimaran de 21 mètres, pour mesurer et cartographier les cinq vortex de déchets océaniques. Les objectifs à atteindre Marco Simeoni, chef d'expédition, explique que cette odyssée permettra notamment d'explorer, de comprendre et d'identifier ces immenses nappes de déchets.

Le cancer souvent dû à un « manque de chance » Photo : iStock Un simple « manque de chance » avec des mutations aléatoires dans la division des cellules est souvent responsable de l'apparition d'un cancer, et non des causes génétiques ou des mauvaises habitudes comme le tabagisme, selon une étude publiée dans le magazine Science du 2 janvier. Déversement de 200 000 litres de pétrole à Los Angeles. Ocean plastic count in the trillions. Last updated 19:11, December 11 2014 The first estimate of plastic afloat on the global oceans is a "highly conservative" 5.25 trillion pieces. The count, which only measures surface-floating plastic, finds its total mass would weigh around 268,940 tonnes - though the vast majority of pieces are smaller than a grain of rice. Spinning out of gyres - rotating ocean currents that act as shredders - tiny plastic has reached all the world's oceans, according to the study in the journal PLOS One.

Sailing Seas of Plastic - Interactive Data Visualisation. About the Study M. Eriksen, L.C.M. Lebreton, H.S. Le prix Nobel de la paix remis à Malala et à Satyarthi. Dans la tête des délinquants sexuels. L’explosion d’une bombe atomique, risque pas si virtuel. Vingt-cinq ans après la fin de la Guerre froide, et malgré la réduction des arsenaux, l’humanité continue à jouer à la «roulette nucléaire» et le risque d’explosion d’une bombe atomique reste bien présent, s’alarment les spécialistes. La menace de déclenchement intentionnel d’une guerre nucléaire entre grandes puissances s’est considérablement réduite au fil des ans, même si neuf pays désormais possèdent la bombe (en comptant Israël, qui n’a jamais confirmé ni démenti).

Mais si le stock mondial d’armes atomiques a été divisé par quatre depuis les années 1980, quelque 16 300 ogives restent opérationnelles, dont 1800 immédiatement, a-t-il été rappelé lors d’une Conférence internationale sur l’impact des armes nucléaires, à Vienne cette semaine. Catastrophes évitées Or l’histoire du nucléaire militaire est jalonnée de catastrophes évitées d’extrême justesse, rappelle le chercheur américain Eric Schlosser, auteur d’un ouvrage de référence sur le sujet. Lacunes en France Délais raccourcis. Voici le bulletin météo du 30 août 2050. Des bulletins météo de l'avenir ont été présentés par l'Organisation météorologique mondiale (OMM) lors de la Conférence annuelle sur le climat des Nations unies qui se tient à Lima, au Pérou, du 1er au 12 décembre. Déni de réalité. L’intelligence artificielle, notre futur Terminator? Différenciation et technologies « numérisables » : un heureux mariage.

Les technologies « numérisables » (comme les codes QR) ont la cote en différenciation pédagogique. Les «banques de l’ombre» pèsent 75 000 milliards de dollars. Zurich — Le système bancaire parallèle, dit « shadow banking », a continué de grossir l’an passé pour peser quelque 75 000 milliards de dollars, selon la dernière évaluation du Conseil de stabilité financière (FSB) publiée jeudi. En 2013, son poids s’est ainsi accru de 5000 milliards, a indiqué cette autorité dépendante du G20 dans un communiqué.

Des traces d'activité biologique martienne dans une météorite. Photo : NASA. La distraction numérique des parents peut-elle être fatale aux enfants. Existe-t-il des groupes intégristes musulmans à Montréal? Infobiblio. Les banques canadiennes et l'évasion fiscale dans les paradis fiscaux : 16 milliards de dollars d'impôts éludés. (20) Facebook. Ateliers de formation. Animation CP-CE1 : Découverte du PC. Google Chrome : prise en main. Vidéos - Cégep à distance. Developers. Rec_08_evasion_fiscale.pdf. Chronologie de l'histoire du Québec. Des bandes dessinées gratuites et « libres de droits »

Conférence : “Le travail de l’artiste au cinéma” Thot Cursus. Visual Music Search Engine. Dictionnaire Visuel. Famille Jouini-Derigny : direction le monde. Un jeune de 20 ans nommé Champion de la terre par l'ONU. La clé de la motivation scolaire.

Guerre 14-18 - Accueil. Guerre 14-18 - La guerre en 5 temps. 4 cartes pour comprendre comment la Première Guerre change encore le monde. 4 cartes pour comprendre comment la Première Guerre change encore le monde. Quelque 270 000 tonnes de plastique flotteraient dans les océans du monde. Le fleuve menacé par le plastique.