background preloader

Pollution

Facebook Twitter

Trois millions de morts prématurées: la pollution extérieure nous tue - Europe. Actualité > Une résine permettrait d'extraire le gaz carbonique de l'atmosphère. S'agit-il de la solution au problème du réchauffement climatique ?

Actualité > Une résine permettrait d'extraire le gaz carbonique de l'atmosphère

Le matériau que l'on voit ici permet d'absorber efficacement le gaz carbonique dans l'atmosphère. © Jessica Hochreiter, Arizona State University Une résine permettrait d'extraire le gaz carbonique de l'atmosphère - 2 Photos Les besoins énergétiques de l’humanité ne font qu’augmenter et il sera sans doute difficile de résister à la tentation d’utiliser tout de même les énergies fossiles pour certains pays, malgré leur impact sur le réchauffement climatique. Il faudrait pourtant qu’une partie de ces énergies fossiles restent dans le sol selon certains experts. On cherche bien sûr à développer des énergies renouvelables ne produisant pas de gaz carbonique. Carte postale de Tchernobyl, 28 ans après. Certaines tragédies ne se terminent jamais.

Carte postale de Tchernobyl, 28 ans après

Demandez aux gens de vous nommer un accident nucléaire majeur et ils vous parleront sans doute de Fukushima au Japon voilà 3 ans. La catastrophe nucléaire de Tchernobyl a eu lieu voilà 28 ans, mais les conséquences catastrophiques sont toujours d’actualité. 20 images de la Chine industrielle qui vous retourneront le coeur. La Chine connaît un taux de croissance record depuis quelques années.

20 images de la Chine industrielle qui vous retourneront le coeur

Le peuple entre doucement dans la classe moyenne et l’accès à la consommation de masse. Pollutions (et biodiversité en péril) Les îles de déchets plastiques tuent 1,5 million d'animaux par an. Un million et demi d’animaux meurent par an, victimes des déchets plastiques abandonnés dans les océans.

Les îles de déchets plastiques tuent 1,5 million d'animaux par an

Et le problème risque de s’aggraver, affirme Laurence Maurice, une des responsables de l’Institut français de recherche pour le développement (IRD), dans un entretien à l’AFP. Oiseaux, poissons, baleines, tortues... «Chaque année, les plastiques tuent 1,5 million d’animaux», affirme cette directrice de recherches, rencontrée lors de la «Semaine française de l’Eau», un forum organisé cette semaine à Quito en Equateur. Les études récentes de l’IRD, présentées lors de cette rencontre scientifique, alertent face à un danger baptisé «le septième continent». Il s’agit d'«îles» constituées de déchets dérivant sur les océans Pacifique, Atlantique et Indien. «Dans le Pacifique Nord, 30% des poissons ont ingéré du plastique durant leur cycle de vie», signale Laurence Maurice. Cet océan abrite la principale «île» de déchets recensée jusqu’ici.

Atomes nomades. L'imprévu, un incendie à bord d'un cargo, fait découvrir, une fois de plus, l'étendue de l'errance - dans tous les sens du terme - en matière de déchets nucléaires.

Atomes nomades

Pollution : l'hypothèse allemande. L’Afrique, poubelle de l’Occident. Des voitures rouillées, des réfrigérateurs provenant du monde entier formaient l’image principale d’ Agbogbloshie, un dépotoir réputé pour les détritus et déchets électroniques à Accra.

L’Afrique, poubelle de l’Occident

Peu à peu, ce sont les vieux ordinateurs qui ont pris le relais. Des anciens ordinateurs provenant d’Europe et d’Amérique du Nord flanqués du label “donation” et transportés par bateaux entiers dans des containers vers le Ghana, déclare Peter Klein. Peter Klein est professeur attaché à l’école supérieure de journalisme de l’Université de Colombie britannique (UBC). “Dans certains cas, les ordinateurs sont réparés et utilisés dans des écoles. L'Etat devra indemniser un agriculteur exposé à des substances toxiques. L'Etat a été condamné par une juridiction d'Epinal à indemniser un agriculteur ayant développé un cancer à cause des substances toxiques contenues dans des pesticides et herbicides.

L'Etat devra indemniser un agriculteur exposé à des substances toxiques

"Ce qui constitue une première judiciaire en France", selon l'avocat du plaignant. Dominique Marchal, céréalier en Meurthe-et-Moselle, a développé un syndrome myéloprolifératif en 2002, reconnu comme maladie professionnelle en 2006 par le tribunal des affaires de sécurité sociale d'Epinal. Il s'est ensuite tourné vers la Commission d'indemnisation des victimes d'infraction (CIVI), juridiction à part entière, qui, dans une décision rendue le 23 avril, a condamné l'Etat à réparer le préjudice subi.

Le montant sera fixé après expertise, a expliqué son avocat, Me François Lafforgue. [Nouvelles de l'Apocalypse] Des océans de plastique. Le plastique couvre l’océan mondial La croissance de la production globale des plastiques qui, en fin de compte, se retrouvent dans l’océan fait peser une lourde menace à tous les organismes vivants.

[Nouvelles de l'Apocalypse] Des océans de plastique

Une déclaration en ce sens a été faite par les chercheurs de l’Institut d’études maritimes et polaires Alfred Wegener (Allemagne). Les particules microscopiques du plastique diluées dans l’eau qui s’amassent dans les organismes vivants sont particulièrement dangeureuses. L’organisme les absorbe efficacement par le canal alimentaire. En outre ces particules peuvent pénétrer dans les roches, s’accumuler au fond des marécages, entrer dans la composition des sels, etc. Leur presse (Voix de la Russie, 23 avril 2012) Environnement: Une énorme zone morte se forme dans le Golfe du Mexique - News Savoirs: Environnement. Environnement.

Environnement: Une énorme zone morte se forme dans le Golfe du Mexique - News Savoirs: Environnement

Les feux de cheminée, écran de fumée du diesel ?