background preloader

Pollution atmosphérique et risques pour la santé

Facebook Twitter

Vue globale du sujet. Aide à la réflexion. Forum : les dangers de la pollution atmoshpérique. Par : igguk1 En ce qui me concerne, je faisais référence aux chiffres annoncé sur le site d'Airparif qui affiche clairement une diminution très nette depuis 1995.

Forum : les dangers de la pollution atmoshpérique

Devant les informations contradictoires qui nous sont proposées, on ne peut que se poser la question du sérieux des tests effectués, de leur validité mais aussi de leur intérêt. Des normes sont souvent fixées de façon arbitraire et ne correspondent concrètement qu'à une vague moyenne pondue dans un rapport qu'un quelconque politicien a repris pour en faire un texte de loi histoire de se donner de l'importance.Les méthodes de mesure sont diverses et peuvent donner des résultats très divers.De plus, les données affichées sont rarement des données brutes mais des moyennes de chiffres obtenus par calcul.

Selon les méthodes de calcul choisies, les résultats peuvent présenter de grandes différences. Quant au fait que l'air confiné du métro soit de moins bonne qualité que l'air extérieur... c'est une question de bon sens! C'est Pas SorcierAtmosphere-atmosphere (La pollution de l'air.avi. Connaître pour agir. Pollution atmosphérique. La pollution atmosphérique est un sujet qui touche de près à la qualité de vie de la population.

Pollution atmosphérique

En fait, il n'existe pas une pollution, mais des pollutions atmosphériques. Chaque activité humaine génère dans l'air ambiant, des polluants en plus ou moins grandes quantités et ces polluants sont différents selon la source d'émission. Ainsi, une activité industrielle émettra en majorité certains polluants spécifiques, qui seront différents de ceux dégagés par le trafic routier. Qu'est-ce que l'air ? L’air n’est jamais totalement pur. Les polluants sont libérés dans l’air par : des sources naturelles : volcans, océans, végétation, animaux…des sources liées aux activités humaines : industrie, transport, chauffage...

Il existe 2 catégories de polluants : Ceux qui sont émis directement par une source, comme le dioxyde de soufre SO2 ou le monoxyde d’azote NO ; ce sont des polluants dits primaires. L'influence de la météorologie La température. Airparif - Association de surveillance de la qualité de l'air en Île-de-France. Observatoire Air Rhone-Alpes. Air et Pollution Grenoble - Qualité de l'air. Consciente des risques sanitaires auxquels la population est exposée, Grenoble-Alpes Métropole a très tôt enclenché, avec de nombreux partenaires locaux, une action visant à mieux connaître le phénomène et à organiser la lutte pour améliorer la qualité de l'air.

Air et Pollution Grenoble - Qualité de l'air

Une approche Air Climat ambitieuse L’agglomération grenobloise est la première a avoir fait évoluer son plan Climat en Plan Air Climat se dotant d’objectifs précis pour le territoire en matière de qualité de l’air. Repenser les déplacements urbains Dans le cadre de son Plan de Déplacements Urbains (PDU), Grenoble-Alpes Métropole a également mis en œuvre des actions et des études afin de diminuer le trafic automobile en centre-ville.

Développer les transports en commun, promouvoir les modes doux, favoriser l’intermodalité… Autant d’actions efficaces pour améliorer la qualité de l’air. Grenoble-Alpes Métropole partenaire du Plan de protection de l'atmosphère (PPA)

Activités humaines et pollution atmosphérique

Pollution atmosphérique et risques pour la santé. Des exemples de pics de pollution et d'alertes. Rappels sur la respiration 5ème : Animation Système respiratoire. Animation : Pollution atmosphérique.