background preloader

Pollution lumineuse

Facebook Twitter

Le blog du Collectif RENOIR. Renoir.org: The Leading Renoir Site on the Net. La pollution lumineuse inquiète les astronomes canadiens. MONTRÉAL – Des astronomes tentent de s’attaquer à la pollution lumineuse dans les grandes villes — créée par la luminosité artificielle des édifices et des gratte-ciel — qui empêche les citoyens d’apercevoir les étoiles dans le ciel.

La pollution lumineuse inquiète les astronomes canadiens

Le scientifique Terry Dickinson, qui mène son combat depuis des années pour que les municipalités légifèrent en ce sens, se désole de constater que les jeunes citadins sont privés de cette beauté céleste. Le Torontois affirme qu’il doit conduire pendant deux heures hors de la ville pour pouvoir observer les étoiles. Il déplore d’autant plus que les villes optent désormais pour des ampoules à diode électroluminescente (DEL), qui sont moins dispendieuses, mais encore plus lumineuses que les autres. Robert Dick, membre de la Société royale d’astronomie du Canada (SRAC), croit que les vendeurs d’ampoules DEL ont convaincu les municipalités que leur produit était «le meilleur», ce qui est faux, selon lui.

La pollution lumineuse by Atlas Saint-Ouen on Prezi. Université de Bourgogne. Samuel.challeat[at]univ-tlse2.fr (remplacer le [at] par @)ATTENTION : l’adresse samuel.challeat @u-bourgogne.fr n’est plus valide.

Université de Bourgogne

Veuillez n’utilisez que l’adresse @univ-tlse2.fr donnée ci-dessus Collectif RENOIR (Ressources Environnementales Nocturnes, tOurisme, territoIRes)LISST-Cieu Université de Toulouse II-Le MirailMaison de la recherche - Bureau B3215, allées Antonio Machado 31058 Toulouse cedex 9Tél. : +33 (0)5 61 50 48 61Mob. : +33 (0)6 88 11 74 82 MISE EN LIGNE DES VOLUMES DE THÈSE(Nouveaux fichiers PDF, incorporant une navigation dynamique par signets) Le volume principal de la thèse « Sauver la Nuit » – Empreinte lumineuse, urbanisme et gouvernance des territoires est disponible au téléchargement (attention : fichier de 90 Mo).Le volume d’annexes législatives et de planches photographiques, en lien avec la thèse « Sauver la Nuit » – Empreinte lumineuse, urbanisme et gouvernance des territoires est disponible au téléchargement (attention : fichier de 130 Mo). 2013 – ...

Www.need-less.org.uk/images/ukatnightsim.swf. Earth at Night 2012 : Feature Articles. Ukatnightsim. Earth's City Lights. This image of Earth’s city lights was created with data from the Defense Meteorological Satellite Program (DMSP) Operational Linescan System (OLS).

Earth's City Lights

Originally designed to view clouds by moonlight, the OLS is also used to map the locations of permanent lights on the Earth’s surface. The brightest areas of the Earth are the most urbanized, but not necessarily the most populated. (Compare western Europe with China and India.) Cities tend to grow along coastlines and transportation networks. Even without the underlying map, the outlines of many continents would still be visible. Even more than 100 years after the invention of the electric light, some regions remain thinly populated and unlit. The Earth Observatory article Bright Lights, Big City describes how NASA scientists use city light data to map urbanization. Globe at Night. Le Jour de la Nuit.

Pearltrees pollution lumineuse

Earth at Night. GLOBE at Night - Home page. VOL DE NUIT – La NASA dévoile des clichés de la Terre illuminée dans la nuit. La Terre, vue de nuit, est lumineuse.

VOL DE NUIT – La NASA dévoile des clichés de la Terre illuminée dans la nuit

C’est ce qui apparaît dans la série d’images dévoilée, mercredi 5 décembre, par la NASA, qui offre l’aperçu le plus net et le plus précis jamais rendu de la face obscure de notre planète. Grâce à un nouveau satellite, Suomi NPP, les scientifiques « peuvent se passer de la lumière de la lune et détecter jusqu’à la lumière d’un bateau de pêche », note Atlantico. Mais aussi celle des incendies, des éruptions volcaniques, ou encore des foyers de population.

Carte du monde composée avec les images prises par Suomi NPP, le satellite de la NASA, en avril et en octobre, et diffusée le 5 décembre. Earth at Night 2012 : Feature Articles. La Terre vue de l'espace la nuit 1970/2000. Les villes éteintes retrouvent leur clarté. A quoi ressemblerait le ciel la nuit si les villes devenaient sombres? Thierry Cohen a commencé sa carrière professionnelle en 1985 et est considéré comme l'un des pionniers de la photographie numérique.

A quoi ressemblerait le ciel la nuit si les villes devenaient sombres?

Cohen vit et travaille à Paris. Depuis 2010, il s'est consacré à un seul projet - «Villes Éteintes" (Villes assombris) - qui dépeint les grandes villes du monde telles qu'elles apparaîtraient dans la nuit sans pollution lumineuse, ou comment aurait l'air le ciel si nous pouvions voir les étoiles. Selon la galerie Danziger, qui représente l'artiste aux Etats-Unis : "La méthode de Cohen est originale et précise ... il photographie les grandes villes du monde, cherchant des points de vue qui résonnent pour lui et en notant le temps précis, l'angle, la latitude et la longitude de son exposition.

En notant la latitude exacte et l'angle de son paysage urbain, Cohen est capable de suivre le mouvement de la Terre dans des lieux de clarté atmosphérique comme le Mojave, le Sahara et le désert d'Atacama. Carte_france_lumineuse.jpg (437×400) Carte_france_qualite_ciel.jpg (863×833) Projet d’arrêté du relatif à l’éclairage nocturne des bâtiments non résidentiels afin de limiter les nuisances lumineuses et les consommations d’énergie on izwe. Pollution lumineuse - la face obscure de la lumiere 1_3. La pollution lumineuse menace la vie animale. (SHERBROOKE) Dans plusieurs endroits du globe, la pollution lumineuse menace la vie animale, et du même coup, la chaîne alimentaire.

La pollution lumineuse menace la vie animale

Pour l'instant, aucune étude n'a été faite sur les impacts en Estrie, mais les chercheurs se doutent que ce type de pollution a aussi de grands impacts dans la région. Dans le cadre de ses recherches, la professeure Johanne Roby, du Cégep de Sherbrooke, a fait une recension des écrits sur le sujet. Un peu partout sur la planète, l'omniprésence de la lumière cause des dommages. Mme Roby cite en exemple le cas de la ville de Toronto, où 24 millions d'insectes nocturnes sont victimes chaque nuit d'été des lampadaires. La situation inquiète parce qu'on compte parmi eux beaucoup de pollinisateurs, qui jouent un rôle essentiel dans l'alimentation des humains. C'est le cas, notamment, des bébés tortues qui perdent leur chemin à la naissance: plutôt que de s'en aller vers la mer, elles s'en vont dans le sens inverse, raconte M. ANPCEN : Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes.

Index - pollution-lumineuse.