background preloader

Sujet k : La pollution du sol par les métaux lourds et ses consé

Facebook Twitter

La pollution du sol par les métaux lourds et ses conséquences sur la santé.

Pollution des sols : le scandale caché. Notre territoire est parsemé de territoires pollués.

Pollution des sols : le scandale caché

Il y en aurait près de 400 000 répartis aux quatre coins de France. Le documentaire de Sarah Oultaf « Pollution des sols : le scandale caché » (50 min) diffusé sur France 5 le mardi 20 janvier à 20h35 s’intéresse à cette véritable bombe à retardement. Lorsqu’elles ferment, trop d’entreprises laissent leurs usines à l’abandon, sans dépollution. PHOTO//France 5 Durant deux siècles, les industriels ont enfoui une grande variété de produits chimiques sur leurs terrains ou en pleine nature.

Les produits toxiques enterrés peuvent en effet migrer de leurs containers ou des terres où ils sont enterrés et contaminer les nappes phréatiques. Des friches industrielles aux éco-quartiers A Mazières-de-Touraine, le site industriel abandonné par l’entreprise Pal-Pack en 2011 dévoile ses horreurs. Réaprties partout dans le pays, plusieurs friches industrielles sont ainsi en cours de reconversion. De l’arsenic et de la radioactivité. X:enius. Lorsque l’environnement est pollué, les humains comme les animaux en pâtissent.

X:enius

Josef Blum, dont l’exploitation agricole se trouve sur une ancienne décharge d’ordure, en sait quelque chose. En effet, une bonne partie de son troupeau de bovins a été décimée à cause de la pollution. La situation est encore plus dramatique à Kamp-Lintfort, une localité située à proximité directe d’une décharge, où les cas de cancer se multiplient. Les riverains sont persuadés qu’ils sont exposés à un risque cancérigène accru. Sommes-nous protégés contre les polluants présents dans le sol ? Sols contaminés : que nous cache-t-on ? Résumé Nos sols conservent les séquelles de plusieurs décennies d'activités industrielles.

Sols contaminés : que nous cache-t-on ?

C'est, aujourd'hui, un vrai problème de santé publique. En France, 3 000 sites sont pollués et de nombreuses maisons sont construites à l'emplacement d'anciennes usines, ce qui menace la santé de leurs habitants. Que peut-on faire pour nettoyer ces sols ? Si vous rencontrez des problèmes pour visionner la vidéo, cliquez ici Cursus - 3e / Sciences de la vie et de la Terre. Métaux lourds : un risque pour les écosystèmes aquatiques.

Résumé L'utilisation des métaux lourds fait partie de notre quotidien mais ceux-ci représentent des toxiques puissants qui contaminent les écosystèmes.

Métaux lourds : un risque pour les écosystèmes aquatiques

Au Havre, où se trouve l'estuaire de la Seine, une association écologique et un représentant de la police de l'eau apportent leur témoignage sur cette situation préoccupante. Ils expliquent les causes de pollution de ce fleuve et évoquent les menaces qui pèsent sur ce milieu aquatique et sur la santé publique. Si vous rencontrez des problèmes pour visionner la vidéo, cliquez ici Cursus - 3e / Sciences de la vie et de la Terre Enseignement transversal - Dégradation et modification / Education au développement durable - Eau / Education au développement durable. Les métaux lourds : une pollution de long terme - L'air à bout de souffle. Les métaux lourds, ou éléments traces métalliques (ETM), existent naturellement mais en quantités très faibles dans les sols, l’eau et l’air.

Les métaux lourds : une pollution de long terme - L'air à bout de souffle

Certaines activités humaines, comme la combustion du charbon, du pétrole, des déchets et certains procédés industriels en rediffusent en revanche en grande quantité dans l’environnement. Ils sont souvent liés aux particules fines PM2,5, à l’exception du mercure, qui est principalement gazeux. Si une partie des métaux lourds retombe aux alentours de la source d’émissions, certains peuvent voyager sur de longues distances.Les métaux lourds ne posent pas seulement un problème pour la pollution de l’air : ils sont biopersistants, perturbent les écosystèmes, détériorent les sols, les eaux de surface, les forêts et les cultures et s'accumulent dans la chaîne alimentaire. Certains sont cancérigènes pour l'homme.

Des émissions en diminution depuis trente ans Le mercure a une volatilité très importante. Sophie Fabrégat. Les métaux lourds (lire les 3 premières pages. Difficile)