background preloader

Arte Radio

Arte Radio

Archives de la parole Découvert simultanément en 1877 par Charles Cros en France, et par Thomas Alva Edison aux Etats-Unis, le principe de l’enregistrement sonore et de sa restitution fait partie des inventions qui ont révolutionné nos pratiques culturelles. Dès les années 1880, des ethnologues, des linguistes mettent à profit le phonographe pour enregistrer des chants, des musiques, des parlers traditionnels. Ils constituent ainsi des archives sonores, mémoire de l’humanité. Parallèlement, une industrie du disque se met en place dans les années 1890, qui connaît très rapidement ses premières stars et une diffusion mondiale. Archives sonores inédites d’un côté, édition phonographique « commerciale » de l’autre : tels sont les deux pôles qui structurent et caractérisent la collection sonore du département de l’Audiovisuel de la BnF.

Géomatique 2.0 ? « Ah non ! Ça suffit ! Assez du Web 2.0 ! Pourquoi noyer la géomatique dans cette bouillie techno-marketing à la mode journalistique ! ». J’entends déjà les réactions et je m’explique derechef. L’apparition de nouvelles applications (Google Maps et Earth, Virtual Earth …) a largement changé le paysage de la géomatique. Néogéographie ? Certains auteurs défendent l’idée que cette rupture technologique et méthodologique est radicale et correspond à l’émergence d’une approche nouvelle qui n’a plus grand chose à voir avec l’ancienne. Et 1, et 2 et 3.0 ! En proposant d’appeler cette nouvelle vague Neogéography, Turner est d’évidence mal avisé. On peut se disputer à loisir sur la liste précise des technologies qui donnent droit à l’estampille 2.0 (Ajax ou pas Ajax). Néogéomatique ? Petite mise en perspective Le milieu des années 80 marque une rupture indéniable. Une discipline autonome Cette spécificité de la géomatique est demeurée jusqu’à aujourd’hui et s’observe à plusieurs niveaux.

Audiocite.net Possibilité d’un leurre géonumérique. 2) Fabrication Dans le premier et précédent billet de cette série, Inspiration, je présentais la thèse que Xavier Boissel expose dans son livre Paris est un Leurre. La véritable histoire du faux Paris, paru en 2012 aux Editions Inculte. Il y relate et analyse le projet de création en 1918 de leurres grandeur nature qui devaient servir à tromper les bombardiers allemands et les éloigner de ville réelle. Je pointais la timidité avec laquelle les auteurs du livre et du site se lançaient dans la simulation numérique, par ailleurs en contradiction avec leur critique du règne du simulacre. Ce second billet se veut un manuel pratique de fabrication d’un leurre géonumérique et sera suivi d’un troisième billet, Utilisation, qui s’interrogera sur les usages possibles de ce type de leurre et les effets que l’on peut éventuellement anticiper. Rassembler le matériau Dissocier dans le plan ce qui relève du leurre et de la réalité Géoréférencer le plan L’intégration dans un globe virtuel Un leurre augmenté

Librivox design Canal Académie Un personnage d’aventure : la petite philosophie de l’enfance de Chantal Delsol Entretien avec la philosophe, membre de l’Académie des sciences morales et politiques mardi 30 mai 2017 “L’École des muses, Marcel Proust et les arts” Colloque organisé le 22 mars 2017 par l’Académie des beaux arts mercredi 12 avril 2017 Une jeunesse perdue : un hymne à la passion Entretien avec Jean-Marie Rouart de l’Académie française mercredi 15 mars 2017 Quarante ans : retour en arrière littéraire dans le Paris de la fin du 2e millénaire Entretien avec Marc Lambron, de l’Académie française, à propos de son journal de l’année 1997 mercredi 8 mars 2017 “Le désarroi des cols-blancs” Extrait de Quarante ans, journal tenu par Marc Lambron au fil de l’année 1997 (Éditions Grasset, janvier 2017). “Les Ailes intérieures” : une carrière au service de la télévision et la culture Entretien avec Patrick de Carolis, journaliste, écrivain et ancien président de France Télévision mercredi 22 février 2017 jeudi 9 février 2017 2084.

hbjhgftrxzwez 

Related: