background preloader

ARTE Radio : Reportages, témoignages et bruits pas sages

ARTE Radio : Reportages, témoignages et bruits pas sages
Related:  Module - Technique du son

Francetv info - Actualités en temps réels et info en direct Sur les docks : podcast et réécoute sur France Culture Sur les Docks depuis 2006 dévore le monde à sa manière, documentaire, et fait entendre notre époque. En 2015, Sur les Docks repense son univers , avec la même équipe, en créant quatre grandes collections documentaires se déclinant du lundi au jeudi . Lundi – « témoignages ». Portraits, mondes de l’intime, espaces privés, toutes les expériences au singulier. Mardi – « sur les lieux de ». Une prison qui ferme, un musée qui ouvre, un hôpital qui manifeste, une ligne de chemin de fer en construction. Mercredi – « enquêtes » – société, social, territoires. Jeudi - « collection particulière ». Sur les Docks conserve son lien avec les radios francophones publiques et garde le principe, une fois par mois environ, de semaine thématique .

Tutoriel pour créer un podcast audio EmailEmail Le podcast est un moyen de diffusion gratuit de fichiers audios ou vidéos via internet et la plateforme iTunes. Tu peux découvrir mon podcast Solopreneur ici ou sur iTunes, pour te donner une idée de ce que c’est (et apprendre pleins de choses sur l’entrepreunariat web). La méthode que je présente ici est la plus complexe, car la plus professionnelle. D’autres moyens existent, mais n’offrent pas autant de liberté et peuvent être nuisibles à long terme. Ce tutoriel pour créer un podcast ne détaille pas précisément toutes les étapes, car ce serait trop long. 1. Pour avoir un son de qualité, il est essentiel d’avoir un bon micro. Microphones qui se branchent en USG pour podcast que je recommande: Pour les pieds de micro, je recommande: Micro perche pour table TigerPied droit Kinsman (gêne la vue si on regarde son écran) Il est très important de garder le micro près de sa bouche pour avoir un son assez fort. J’utilise le casque Sony MDR 7506: 2. 3. 4. 5. 6. 7. Tutoriels:

Géomatique 2.0 ? « Ah non ! Ça suffit ! Assez du Web 2.0 ! Pourquoi noyer la géomatique dans cette bouillie techno-marketing à la mode journalistique ! ». J’entends déjà les réactions et je m’explique derechef. L’apparition de nouvelles applications (Google Maps et Earth, Virtual Earth …) a largement changé le paysage de la géomatique. Néogéographie ? Certains auteurs défendent l’idée que cette rupture technologique et méthodologique est radicale et correspond à l’émergence d’une approche nouvelle qui n’a plus grand chose à voir avec l’ancienne. Et 1, et 2 et 3.0 ! En proposant d’appeler cette nouvelle vague Neogéography, Turner est d’évidence mal avisé. On peut se disputer à loisir sur la liste précise des technologies qui donnent droit à l’estampille 2.0 (Ajax ou pas Ajax). Néogéomatique ? Petite mise en perspective Le milieu des années 80 marque une rupture indéniable. Une discipline autonome Cette spécificité de la géomatique est demeurée jusqu’à aujourd’hui et s’observe à plusieurs niveaux.

Le Monde Radio et webradio - Productions médiatiques scolaires Dans le cadre de la Carte blanche aux enfants du jeu vidéo organisée par la Cité des sciences et de l’industrie en avril dernier, le CLEMI a installé une webRadio pour diffuser en direct de la bibliothèque une émission webRadio sur les métiers du jeu vidéo, l’accessibilité et le domaine de la santé, le mercredi 15 avril 2015. Au sommaire : Jeu vidéo et métiers(Début de l’émission au 18’52mn)Benjamin Baldacci, Responsable pédagogique Game Programming à ISART DIGITAL, l’école du jeu vidéo et de l’animation 3D- - les métiers du jeu vidéo- s’orienter, se préparer au métier (formations)- les ateliers à destinations des jeunes (exemple de séquence pédagogique)- 2D, 3D, culture du designer- Summer Schools, Sandbox- l’alternance avec les entreprises - étude autour du jeu vidéo et de la consommation des jeunes- la cité de la santé : mission- le jeu vidéo et la santé : perspectives- une sélection autour du jeu vidéo

Acoustique fondamentale Notions fondamentales d’acoustique Article disponible au format pdf 1.  Bruit ou son ?  Propagation sonore  Caractéristiques d’un son 1.1. - Courbes de Fletcher et Munson - Longueur d’onde - Réponse en fréquence - Octave et tiers d’octave - Analyse fréquentielle 1.2. - Puissance acoustique - Intensité acoustique 1.3. 1. Un son est une sensation auditive engendrée par une onde acoustique. Le son ne se propage donc pas dans le vide.  Bruit ou son ? La différence entre un son et un bruit est assez vague et cette appréciation est différente selon chacun. Haut de page  Propagation sonore La vitesse du son (ou célérité C) va dépendre de la densité du milieu de propagation et de la température. La vitesse de propagation du son dans l’air à 20° C est de 340 m/s (mètres par seconde), de 1480 m/s dans une eau à 20° C et de 6000 m/s dans l’acier. Plus le milieu est dense, plus la vitesse de propagation du son sera importante.  Caractéristiques d’un son Le son peut être caractérisé par trois paramètres : 1.1.

Possibilité d’un leurre géonumérique. 2) Fabrication Dans le premier et précédent billet de cette série, Inspiration, je présentais la thèse que Xavier Boissel expose dans son livre Paris est un Leurre. La véritable histoire du faux Paris, paru en 2012 aux Editions Inculte. Il y relate et analyse le projet de création en 1918 de leurres grandeur nature qui devaient servir à tromper les bombardiers allemands et les éloigner de ville réelle. Je pointais la timidité avec laquelle les auteurs du livre et du site se lançaient dans la simulation numérique, par ailleurs en contradiction avec leur critique du règne du simulacre. Ce second billet se veut un manuel pratique de fabrication d’un leurre géonumérique et sera suivi d’un troisième billet, Utilisation, qui s’interrogera sur les usages possibles de ce type de leurre et les effets que l’on peut éventuellement anticiper. Rassembler le matériau Dissocier dans le plan ce qui relève du leurre et de la réalité Géoréférencer le plan L’intégration dans un globe virtuel Un leurre augmenté

Related: