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Peetch - Premier service d'écriture d'histoires collaboratives pour les écoles !

Peetch - Premier service d'écriture d'histoires collaboratives pour les écoles !

http://www.peetch.co/

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Une écriture collaborative de bout en bout Raconter avec InkleWriter Vous avez sûrement entendu parler d’InkleWriter, ce site web permettant de rédiger des histoires interactives un peu sur le modèle des histoires dont vous êtes le héros, popularisées dans les années 80. Concrètement, vous écrivez un paragraphe ou une partie qui aboutit à un double choix, une alternative narrative laissée au bon vouloir du lecteur qui orientera l’histoire dans un sens ou dans un autre. 15 idées d’activités pour entretenir la technocréativité en classe Le « Guide d’activités technocréatives pour enfants du 21e siècle » propose entre autres 15 activités intégrant différents usages créatifs des technologies pour l’apprentissage dans plusieurs domaines, en plus de pistes d’évaluation concrètes. Qui plus est, il est gratuit! Créé par Margarida Romero, professeure en technologie éducative à l’Université Laval, et Viviane Vallerand, finissante au bacc en éducation préscolaire et primaire, avec l’aide de nombreux collaborateurs, ce superbe guide d’activités gratuit met en valeur le développement des compétences du 21e siècle chez les élèves. Il a pour objectif d’apporter des pistes de réflexion pour la réalisation d’activités d’apprentissage visant des usages créatifs des technologies. On y trouve 15 activités intégrant différents usages créatifs des technologies pour l’apprentissage :

La coopération en classe : pourquoi ? comment ? (les apports de la recherche) Une vidéo de Syn Lab L’être humain est un être social qui se définit par les interactions avec les autres et avec son environnement. Le cerveau est précablé pour la sociabilité. Nous sommes mus par deux aspirations complémentaires : le désir d’être soi et le désir d’être avec autrui. La coopération est une des forces que le genre humain a peu à peu développé pour dépasser ses limites biologiques et évoluer grâce aux autres.

Partagez la connaissance Thèmes d'EPI : Culture et création artistiques ; Sciences, technologie et société. [Déclinable sur d'autres thèmes]Disciplines : Mathématiques/Technologie, FrançaisNiveau : 5e [Déclinable sur d'autres niveaux] Créer un jeu vidéo, c'est comme écrire une histoire : il faut avant tout de l'imagination et un peu de préparation. Cela commence par définir un univers, puis inventer des personnages, des obstacles et des décors. Le reste n'est pas bien compliqué : il faut expliquer à l'ordinateur comment mettre tes idées en mouvement, et cela se fait très facilement grâce à un outil appelé Scratch. En apprenant à construire entièrement un jeu, tu pourras mieux comprendre comment fonctionnent les logiciels et les machines qui t'entourent.Si tu n'as jamais utilisé le logiciel Scratch, la programmation de ton jeu sera l'occasion d'apprendre en détail comment il fonctionne.

Créer Chasses Au Trésor, énigmes, Jeu De Piste, Enquête Mystère, Audio-guide…... Création collaborative de parcours et jeux culturels en ligne Projet : Angles de vue un projet scolaire de co-création de parcours et jeux culturels sur tablettes et ordinateurs. Objectif ? Faire collaborer professeurs, élèves et institutions dans le but de valoriser le patrimoine culturel de Paris, de la Sarthe, de l’Yonne et de San Francisco. Orchestré par la plateforme de création numérique GuidiGO, le projet a impliqué 400 élèves et 17 institutions culturelles partenaires Projet pluridisciplinaire (histoire, français, éducation artistique et culturelle, expression théâtrale, maîtrise des outils informatiques, anglais…) Outils et ressources : plateforme web GuidiGO Studio ; outils de traitement de texte ; outils de montage audio et vidéo. Pour aller plus loin : Un jeu historique sur tablette réalisé par des CE2 CM1 Au cours de l'année scolaire 2013-2014, l'école Saint Michel de Rennes a mis en place un projet pédagogique innovant.

Le jeu du cadavre exquis réinventé pour la lecture et l’écriture à l’école Peetch est une nouvelle application qui permet de travailler à la rédaction d’une histoire collaborative de type « cadavre exquis ». Peetch est un nouveau service disponible sur tablette, ordinateurs et smartphones, qui permet d’offrir un service innovant et ludique pour travailler tant la lecture et l’écriture que développer l’imagination. Peetch sera disponible dès la prochaine rentrée scolaire de septembre en français et en anglais. Un service d’écriture d’histoires collaboratives L’ambition de Peetch est d’apprendre aux enfants à aimer l’écriture et la lecture. Antoine Périgne, l’un des quatre co-fondateurs explique : « L’idée n’est pas de remplacer le papier et le crayon, mais d’utiliser réellement les possibilités du numérique au service de l’éducation, en réinventant un jeu vieux comme le monde : le cadavre exquis!

Lettre Édu_Num Premier degré N°11 — Enseigner avec le numérique Sommaire Pour accompagner la stratégie numérique qui vise à généraliser les pratiques avec et par le numérique, cette lettre Édu_Num premier degré présente des éléments du plan numérique inscrits dans la circulaire de rentrée : Banques de ressources, Éduthèque, Viaéduc, M@gistère. Ce numéro propose en particulier des usages développés dans les écoles connectées à un espace numérique de travail (ENT). Le ministère a lancé, en octobre 2015, un appel d’offres auprès des éditeurs de contenus et de services pour l’École afin de mettre gratuitement à disposition des enseignants et des élèves des collèges et des écoles des ressources numériques pédagogiques couvrant l’ensemble du programme des cycles 3 et 4 à la rentrée 2016, du CM1 à la 3ème. Un concours national « Pour un usage responsable d’Internet » a été organisé cette année en partenariat avec la CNIL. Le portail s’enrichit avec des usages proposés sur l’espace « En académies ».

Veille et Analyses de l'ifé Dossier de veille de l'IFÉ : La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques N° 114, décembre 2016 Spécial rentrée - Prim à bord Rentrée 2016, Prim à bord vous accompagne et vous donne accès aux nouveautés de l’année : Une entrée directe, sur la page d’accueil, aux banques de ressources proposées par le ministère Une aide à l’intention des directeurs : Le film annuel du directeur d’école Les mises à jour des articles sur :

50 applications pour le journaliste/reporter en LVE TraAM ac-martinique LV Sommaire: Le jeune reporter du 21ème siècle travaille avec de nombreux outils numériques dont les tablettes tactiles qui ont révolutionné les métiers du journalisme. Réaliser un projet d'écriture collaborative en classe Christelle Lacroix, professeur en classe de sixième a réalisé avec ses élèves un conte collaboratif. Le principe est simple : écrire à plusieurs un conte dont les élèves ont inventé le scénario. Pour la partie d’écriture collaborative, Christelle Lacroix a utilisé l’application Quip qui permet de collaborer à plusieurs sur un même document avec toujours la maîtrise de l’enseignant. Vous trouverez ci-dessous toute la méthode employée pour réaliser cette activité inventive et numérique en classe. Pour en savoir plus sur l’application Quip, vous pouvez visiter sa fiche application. Fabrication du jeu de cartes.

L’évaluation en question(s) Ces deux applications, complémentaires, nous aident clairement dans notre travail quotidien de suivi des élèves au moment de la parution récente des nouveaux programmes pour l’école maternelle et de l’annonce du carnet de suivi des apprentissages en maternelle, Chaque élève a son espace : (Je valide) (PhotoBook) Les bases de données élèves sont d’ailleurs partageables entre les deux apps. ABC Photo Book nous sert à garder trace des réussites tout au long des jours de classe. Beaucoup de petites fiertés passeraient inaperçues ou à la trappe dans l’urgence de ranger … et ne nécessitent pas forcément une impression papier.

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