background preloader

Racontr - For the future of storytelling

https://racontr.com/

Related:  Journalisme 2.0Pour la publicationi-Docs a new future for Documentary

La Boîte à outils du journaliste web - Nicolas Becquet dessous). Visify: créer un mini site sous la forme d’un CV express et design en quelquesclics. Il est également possible de paramétrer une courte vidéo qui donne unaperçu de son activité sur les réseaux. On se demande pourquoi ce servicen’est pas encore payant!

Quelles sont les clés de la réussite d'une infographie Représentations visuelles de données, les infographies rendent les informations plus lisibles et plus compréhensibles. Elles peuvent être de formidables outils pédagogiques, à condition de suivre quelques règles. Une bonne infographie doit s’appuyer sur suffisamment de contenu

Retour sur l'apéro StoryCode transmedia à Angers J'ai eu l'opportunité de participer à un apéro StoryCode sur la thématique du transmédia, à Angers le 27 Mars dernier. J'y ai présenté Mini Mobile Story mais j'ai également découvert d'autres projets très intéressants. Quelques éléments pour commencer : Transmédia : La narration transmédia consiste à utiliser différents supports ou médias pour "raconter une histoire" (documentaires, oeuvres de fiction, divertissements, communication d'entreprises, etc.). Beaucoup de web documentaires utilisent notamment ce principe là avec, par exemple, l'association d'un site internet, de pages sur les réseaux sociaux, le tout appuyé par une exposition réelle, etc. StoryCode : C'est un concept venu des Etats-Unis permettant d'offrir aux créateurs de contenu innovants les moyens de s’entraider et de populariser les nouvelles formes d’écriture.

Thinglink : l'outil qui dynamise vos pages web (Tuto vidéo) Bonjour ! Aujourd’hui je voudrais vous parler d’un outil web très bien pensé et simple d’utilisation. En 5 mn, il apportera du dynamisme aux pages de votre site web, en même temps que de l’interaction et une dimension partageable ! J’ai découvert cet outil il y a près d’un an, et j’ai eu l’occasion de le tester sur d’autres sites internet. Cet outil, c’est Thinglink. ici.radio-canada.ca/special/enquete/commotions-cerebrales/ « J’ai joué la meilleure game de ma vie, mais je ne m’en rappelle pas… » Jeremy Gouin-Gosselin, ex-joueur de football de 17 ans Le football, c’est plus qu’une passion pour quelque 30 000 jeunes Québécois. C’est aussi un sport où le risque de commotions cérébrales est très élevé, autant sinon plus qu'au hockey.

5 sites pour créer une Infographie en ligne Il est souvent plus facile de faire passer un message, de présenter des chiffres et autres statistiques parfois complexes avec l’aide d’une simple image. On peut ainsi dire que proposer une illustration sera beaucoup plus « parlant » au lecteur plutôt qu’une série de paragraphes pas toujours très agréables à la lecture. Avec l’avènement de l’informatique et du Web, c’est le règne de l’infographie qui prend forme. Projection de webdocs au Centre Pompidou Tantôt la narration est linéaire et le spectateur ne peut intervenir dans le récit que de façon limitée, tantôt c’est tout l’inverse. Le spectateur joue tour à tour le rôle d’enquêteur, de témoin, ou parfois même contributeur au reportage web. Si cette intéraction peut en dérouter certains et en amuser d’autres, il faut toutefois ne pas négliger le caractère informatif de ces documents.

Des outils pour créer un webdocumentaire Gaëlle Engelberts Voici une liste d’outils destinés spécifiquement à la création de webdocumentaires, sans avoir à écrire une seule ligne de code: Aesop Story Engine offre 13 “ingrédients” interactifs (vidéo, son, image, effet parallaxe, chapitres, etc.) qui permettent de créer une histoire dans une page web WordPress. Protéger ses données avec TrueCrypt Le principe Ce tutoriel aborde la création d'un volume (ou conteneur) TrueCrypt permettant de chiffrer un ensemble de fichiers. Ce conteneur ou volume peut se trouver sur votre disque dur, une clé USB, une carte mémoire, etc. Le documentaliste : un designer de l’information ! A l’heure de l’infobésité, de la primauté des images sur l’écrit, du développement de la data visualisation et des orientations axées « service au public », il est urgent de présenter l’information sous une forme plus esthétique et interactive ! Mais comment rendre nos contenus plus « sexy » afin de « sortir du lot » et susciter l’intérêt des usagers de l’information ? Il s’agit de proposer au lecteur une expérience de lecture : ► confortable, dynamique et enrichie : contenus accessibles, lisibles et synthétiques avec des visuels attrayants et interactifs (cartographie, graphiques, timelines, infographies, images multimédia, liens hypertextes etc…) Pour agir, le documentaliste dispose des outils de publication 2.0 mais aussi ceux, plus spécifiques, de la data visualisation (Data Viz) dont le rôle est de synthétiser, structurer, modéliser et médiatiser les données statistiques.

Related:  games story tellingOutils, astuces et idées