background preloader

La phrase complexe : coordination, juxtaposition, subordination –

La phrase simple est formée d’une seule proposition (un seul verbe conjugué) nommée proposition indépendante.La phrase complexe est formée de deux propositions ou plus (deux verbes conjugués ou plus). Il y a trois façons de relier les propositions qui forment une phrase complexe. Résumé en image Leçon en vidéo (cm2 – 6°) Animation vidéo « les fondamentaux » du réseau Canopé Phrase complexe formée par coordination de propositions indépendantes Les propositions (indépendantes) sont reliées par une conjonction de coordination (mais, ou, et, donc, or, ni, car). Leçon en vidéo (cm2 – 6°) Animation vidéo « Les fondamentaux » du réseau Canopé Phrase complexe formée par juxtaposition de propositions indépendantes Les propositions (indépendantes) ne sont pas reliées par des mots, mais par des signes de ponctuation (virgule, point-virgule, deux points). Animation vidéo « Les fondamentaux » du réseau Canopé Phrase complexe formée par subordination En lien avec cette leçon sur la phrase complexe Related:  Writing In FrenchMaîtrise de la langue

ÉCRIRE : les gammes d'écriture Édit du 14/08/15 : ajout de nouvelles gammes d'écriture, la version 2015 : elles sont relouées et allégées. Voici la totalité des exercices de rédaction qui sont évoqués dans la programmation ÉCRIT. Il s'agit du support de travail en autonomie d'un des ateliers d'écriture. Le fichier est destiné à être imprimé deux fois (afin d'obtenir 6 fiches de chaque type) et plastifié. Le nombre d'étoiles à gauche de chaque phrase permet de différencier. Les premières gammes Pour télécharger le fichier, cliquez sur l'image. Les nouvelles gammes (Certains exercices sont identiques, certains sont modifiés, d'autres sont nouveaux). Pour voir le fonctionnement de l'atelier d'écriture.Pour voir les mini-leçons ÉCRIT.Pour voir la programmation ÉCRIT.

L'interrogation Exercice d’observation Relevez toutes les phrases interrogatives.Comment construit-on le plus souvent une phrase interrogative ? Sont-elles toutes construites de la même façon ? Lesquelles ? — Dis donc, mon oncle ? Alphonse Allais, À se tordre Leçon La phrase interrogative est l’un des quatre types de phrase : déclaratif, exclamatif, injonctif (et donc interrogatif). La phrase interrogative exprime une demande d’information adressée à un interlocuteur. On distingue l’interrogation directe et l’interrogation indirecte, c'est-à-dire que l’interrogation peut être posée directement ou indirectement par l'intermédiaire d’un verbe : Que veux-tu ? Par ailleurs, l’interrogation peut être totale ou partielle. L’interrogation totale porte sur l’ensemble de la phrase et appelle une réponse du type « oui » ou « non ». Faut-il ramener du pain ? L’interrogation partielle porte sur une partie de la phrase. L’interrogation porte sur l’identité du sujet :Qui a utilisé ma voiture ? I - L’interrogation totale 1.

Proposition Principale / Subordonnée Proposition subordonnée/principale - La proposition indépendante, ne dépend d'aucune autre proposition, et aucune autre proposition ne dépend d'elle. - Erik est sérieux. - Le soleil disparaît derrière les nuages. - La proposition subordonnée, quant à elle, ne peut pas fonctionner tout seule. - Tu participeras à la réunion à condition de respecter l'ordre du jour. - La proposition principale commande une proposition subordonnée qui complète le sens de cette principale. - Il va à la banque pour ouvrir un compte. - Le joueur a été expulsé parce qu'il avait contesté la décision de l'arbitre. - La phrase dans laquelle il y a une proposition principale et une proposition subordonnée, coordonnée ou juxtaposée est une phrase complexe.

Compréhension écrite Je vous ai sélectionné un article extrait de GéoAdo de février 2015, afin de faire découvrir à vos apprenants, autre chose qu'une région de la France métropolitaine. Cette rubrique Carnet de voyage met en avant le 101eme département de la France : Mayotte. Ile où vit Ciana, jeune adolescente de 11 ans. Faites lire à vos élèves de niveau B1 ces deux pages fort intéressantes. Posez leur ensuite les questions suivantes en compréhension écrite: - A quelle distance Mayotte se trouve-t-elle de la France métropolitaine? - Que font les parents de Ciana? - Pour quelle raison fait-elle escale à la Réunion? - Quelle température fait-il en général? - Quel a été le cadeau d'anniversaire de Ciana? - Ciana passe son brevet de plongée - trouve la justification dans l'article. - Ciana va-t-elle vivre définitivement à Mayotte? - Depuis quand Mayotte appartient-elle à la France? - Comment appelle-t-on les habitants de Mayotte? - Combien d'habitants y-a-t-il? - Mayotte est une île riche? - Qu'est-ce que le maki?

Video 1'17 Nature vs fonction En grammaire, on oppose la nature à la fonction. Lorsqu'on analyse une phrase (c'est-à-dire que l'on identifie chacun des mots pour ensuite donner leur rôle dans la phrase), on commence par donner la nature d'un mot puis on donne sa fonction. 1. Dans un dictionnaire, les mots sont classés par ordre alphabétique. Quand on dit qu'un mot est un nom, un adjectif ou un verbe, on donne sa classe grammaticale, ce qu'on appelle aussi la nature. Si on ignore la nature d'un mot, on peut la trouver dans un dictionnaire notée de façon abrégée après le mot (v., adj., n. f., adv., etc.). Certains mots se combinent entre eux. 2. On ne peut la donner que si le mot ou le groupe de mots fait partie d'une phrase. « Le cheval dévore l'herbe. » Dans cette phrase, «le cheval» a une fonction. Un mot ou un groupe de mots peut avoir une fonction différente selon la place qu'il occupe dans la phrase. « Le cheval dévore le cheval. » Dans cette phrase, il y a deux fois « le cheval ». Partager À voir également

Ressources didactiques sur Internet: compréhension écrite. C. Vera. Attentats du 13 novembre 2015 à Paris - Education & NumériqueJean-Marc Kiener a preparé un dossier sur les attentats qui se sont déroulés dans la soirée du 13 novembre 2015 dans l'agglomération parisienne et leurs suites. L'activité est destinée aux lycéens, mais elle peut très bien utilisée au niveau collège ou dans les classes de FLE (Français Lange Etrangère) niveau B2.Exercice de compréhension : le secteur du bio, niveau B2- Avancé - Compréhension écrite. Bonjour de France.Découvrir MentonLisez le texte, puis, répondez aux questions.Découvrir le Carnaval de NiceLisez le texte, puis, répondez aux questions.Comprendre et analyser un poème, niveau B2Bonjour de France vous propose de lire un poème d'Émile Verhaeren, poète et dramaturge belge, et de travailler le champ lexical / sémantique autour de la ville. Entrez dans les coulisses d'une agence artistique...!

60 | 2020 Enseigner et apprendre l’orthographe aujourd’hui Les dix articles rassemblés dans ce numéro de Repères traitent des effets des pratiques d’enseignement de l’orthographe à l’école et au collège. Ils illustrent les transformations actuelles de ces pratiques. Tout d’abord, ils témoignent d’un recours plus marqué aujourd’hui à la collaboration entre élèves. This issue of the journal Repères presents ten articles on the subject of practices for teaching spelling in primary and secondary schools and their effects on pupil performance.

Préparer ses élèves au DELF - Ressources pour enseigner Qu’est-ce que le DELF ? Pourquoi proposer à nos élèves de s’y présenter ? Pour l’élève - Sur le plan personnel : valorisation des progrès et du travail, motivation par un objectif réaliste, à la portée de l’élève, alors que le brevet (DNB) ne sera peut-être pas accessible… - Possibilité de se situer dans une progression d’apprentissage. - Sur le plan linguistique : fixer avec l’élève un objectif à sa portée est un facteur de motivation, et donc un moteur pour l’investissement personnel de l’élève et ses progrès. - Plan scolaire : le travail réalisé pour présenter le candidat au DELF sera bénéfique pour l’ensemble de ses compétences scolaires et/ou disciplinaires. - Sur le plan administratif, le DELF est un diplôme internationalement reconnu, donc un atout en cas de nouveau changement de pays. Pour l’enseignant Le DELF s’appuie sur le CECR Quelles sont les épreuves ? Niveau A2 : DELF scolaire 1 exemple, tout public.Niveau B1 : DELF scolaire 1exemple, tout public. L’entraînement En résumé

Enseigner la grammaire : collège / lycée - Inspection de Lettres, Académie de Grenoble by Laila Methnani on Genially ,Comment amener les élèves à raisonner, à argumenter, à se confronter, face à un défi orthographique ou grammatical ? Comment aider l'élève à travailler sa posture grammaticale et ses gestes grammaticaux ? ,Enseigner la grammaire au collège et au lycée (EAF). ,EXTRA INFO,Inspection de Lettres - Académie de Grenoble ,En pratique, dans la classe : en présence et à distance. ,Pratiquer la phrase du jour,Exprimer/manipuler avec le vocabulaireadapté, Outils Ressources sur le site des Lettres,,La question de grammaire à l’oral de l'EAF,Etude sur la Gestion de problèmes orthographiques complexes : apport des entretiens métagraphiquesCatherine Brissaud, UGA-INSPE Grenoble,Formation ACRE - Comment aborder l'enseignement de la langue au lycée ?,@GrenobleLettres, compilée par Laïla Methnani, IAN Lettres,Comment évaluer la question de grammaire à l'EAF ?

Related: