background preloader

Ecriture collaborative

Facebook Twitter

PomDoc. Travailler un texte à plusieurs mains – Les Outils Tice. PomDoc est un outil en ligne qui facilite le travail collaboratif autour d’un document.

PomDoc. Travailler un texte à plusieurs mains – Les Outils Tice

Que ce soit entre ou avec des étudiants ou encore sur un travail de recherche entre collègues, PomDoc se pose en solution idéale pour travailler à plusieurs en temps réel et de manière sécurisée sur un document. PomDoc, dont j’ai dit tout le bien que je pensais ici sur le site Outils Collaboratifs, se prête aussi parfaitement bien à un usage dans le monde de l’éducation. Il est particulièrement pratique dès qu’il s’agit de travailler sur un document long. PomDoc va vous permettre de gagner un temps considérable. Fini les allers-retours par mail et les nombreuses versions en circulation d’un même document. Tous les coauteurs peuvent intervenir ensemble d’où qu’ils se trouvent sans rien avoir à installer sur leur ordinateur. Une fois votre document terminé, vous pourrez l’exporter en .PDF ou .DOC. À tester sans tarder. Lien : PomDoc.

Connect With Students and Parents in Your Paperless Classroom. Inklewriter. Peetch - Premier service d'écriture d'histoires collaboratives pour les écoles ! L'écriture numérique. L'entrée du numérique dans les apprentissages scolaires est une des manières de penser l'école d'aujourd'hui mais encore plus de demain.

L'écriture numérique

Le développement des technologies numériques dans tous les domaines de production de biens et de services fait peser sur le système scolaire une série d'enjeux qu'il est nécessaire de prendre en compte. Donner à chacun les habiletés nécessaires aux usages efficaces des outils, mais surtout - et c'est bien plus complexe - construire la capacité pour chaque usager de comprendre comment traiter et produire de l'information, telles doivent être nos ambitions d'enseignants et de formateurs. La présence invasive de données de toutes natures a d'ores et déjà rendu nécessaires des apprentissages méthodologiques pour les transformer en information. Comment les professeurs documentalistes s’emparent-ils de l’écriture numérique avec leurs élèves ? Une recueil de témoignages de ces professionnels de l’éduction et de l’information tentera d’apporter une réponse. Dossier Ecriture numérique : 7 dispositifs pour apprendre et 36 outils créatifs.

L’écriture numérique bouleverse notre quotidien, nos apprentissages, nos lectures, notre façon de concevoir, réfléchir, d’organiser l’information et les savoirs… Le portail Savoirs CDI du réseau Canopé a publié en janvier 2016, un dossier complet sur l’Ecriture numérique (signé Stéphanie Tricard, Professeur Documentaliste).

Dossier Ecriture numérique : 7 dispositifs pour apprendre et 36 outils créatifs

Il est question de comprendre l’écriture numérique pour mieux l’appréhender afin de mettre en place des dispositifs pédagogiques. Ce dossier délivre donc des éléments théoriques, aborde la question des langages numériques au sens large (apprentissage du code…) et présente des exemples de séquences d’écriture numérique menées avec des adolescents. 36 outils pour l’écriture numérique En fin de dossier, on retrouve une sélection de 36 outils pour l’écriture numérique classées en 6 catégories : Qu’est-ce que l’écriture numérique ?

L’auteure du dossier définit ainsi l’écriture numérique : Etherpad - Éditeurs de Texte. Etherpad est un traitement de texte multi-utilisateurs en ligne.

Etherpad - Éditeurs de Texte

Une fois le logiciel déployé sur votre serveur, il est accessible depuis un navigateur web et propose de créer, en un clic, des documents éditables à partir de n’importe quel ordinateur connecté à Internet et disposant d’un navigateur web « moderne » avec support du JavaScript [1]. Mais ce n’est pas tout, le principal intérêt de ces documents réside dans le fait qu’on puisse y inviter d’autres utilisateurs [2], collaborant alors en même temps et sans conflit au travail en cours. Le texte partagé reste le même pour tous, les modifications de chacun étant immédiatement [3] répliquées chez les autres, et signalées par la couleur de leur auteur. Pour faciliter la collaboration, en plus de sa zone de texte chaque document comporte une liste des utilisateurs connectés, ainsi qu’une fenêtre de messagerie instantanée permettant de débattre des modifications à apporter au texte. Mais ce n’est toujours pas tout ! [3] Dans la seconde.

Pad-de-test.