background preloader

LES HOMMES PREHISTORIQUES - C'est Pas Sorcier

http://www.youtube.com/watch?v=S0-6syqOxdU

Related:  Dictionnaires, Essais et Blogs littéraires ou le "gai savoir"...prehistoireHISTOIRE 2Les débuts de l'humanité

Le Ver qui prenait l'escargot comme taxi, Jean Deutsch, Sciences humaines - Seuil L’histoire du ver qui prenait l’escargot comme taxi, celle des mouches qui naissent de la rosée, celle de l’anémone de mer qui a perdu un siphon, celle de la fausse licorne et du vrai-faux bœuf, celle de la pie-grièche et du lézard à cornes, et d’autres encore… Autant de récits surprenants qui illustrent de remarquables avancées nouvelles dans notre compréhension du vivant. C’est que la théorie de l’évolution a récemment connu une inflex... C’est que la théorie de l’évolution a récemment connu une inflexion et un approfondissement notables en se rapprochant de la science du développement biologique. Ce courant, dit « évo-dévo », permet d’admirer toute la subtilité de la vie. Dans la tradition de Buffon et de Gould, cette fresque de douze « histoires naturelles », aussi passionnantes que pittoresques, illustre une véritable aventure de la pensée scientifique contemporaine. Rares sont les domaines où l’intérêt et l’émerveillement se conjuguent aussi intensément.

Eclats de passé : la révolution Néolithique Eclats de passé : la révolution Néolithique Articles scientifiques : Hilbert L, Neves E, Pugliese F, et coll. Evidence for mid-Holocene rice domestication in the Americas. Nature Ecology and Evolution 2017, 1:1693-8.Kohler T, Smith M, Bogaard A, et coll. Étiolles, campements paléolithiques Chacun des multiples campements regroupe plusieurs tentes avec, un peu à l’écart, des foyers complémentaires situés en plein air. Des habitations et des aires d’activité alentour L’espace proche des habitations était à la fois lieu d’activités (la taille du silex notamment) et lieu d’évacuation des déchets (silex, vidanges de foyers, restes de faune).

La longue histoire de l'humanité et des migrations en Sixième - Révisions & vidéos Même s’ils ressemblaient encore beaucoup à des singes, les premiers humains avaient sans doute déjà leur propre façon de parler. Ces lointains ancêtres, appelés Homo habilis, vivaient en communauté, et savaient fabriquer des outils. Ils avaient besoin de communiquer, par exemple pour se transmettre des techniques. On pense donc qu’ils avaient un langage. Difficile à dire… A l’époque, pas de micro ni de livre pour garder la trace des conversations ! Les scientifiques doivent essayer de deviner. Préhistoire En décomposant le mot, on a bien l'idée qu'il s'agit de la période qui précède l'histoire. L'étude de la Préhistoire est née au XIXe siècle et s'est développée au XXe siècle. Certains résultats de cette discipline ont rencontré un succès tel que tout un folklore s'est créé autour : homme des cavernes, personnage hirsute et sympathique avec deux accessoires obligés qui sont la peau de bête et la massue.

Le message prémonitoire des Indiens d'Amérique - syti.net "Nous avons toujours eu beaucoup; nos enfants n'ont jamais pleuré de faim, notre peuple n'a jamais manqué de rien... Les rapides de Rock River nous fournissaient un excellent poisson, et la terre très fertile a toujours porté de bonnes récoltes de maïs, de haricots, ce citrouilles, de courges... Ici était notre village depuis plus de 100 ans pendant lesquels nous avons tenu la vallée sans qu'elle nous fût jamais disputée. Si un prophète était venu à notre village en ce temps-là nous prédire ce qui allait advenir, et ce qui est advenu, personne dans le village ne l'aurait cru."

500 ans plus tard, on sait pourquoi des millions d'Aztèques ont été décimés. Avant que Christophe Colomb ne décide de diriger son étrave vers le nouveau monde, le Mexique était une sorte de paradis, et ses habitants, les Aztèques, ont laissé les traces d’une civilisation brillante, faites de savants et d’architectes, dont les traces sont encore visibles un peu partout dans le pays. Les livres d’histoire ne sont pas très prolixes sur les raisons de leur disparition. Les armes de l’époque, pas très efficaces, ne suffisent pas à expliquer un tel génocide. On oublie que ce ne sont pas les bijoux de pacotilles, dont la légende nous raconte la distribution chez des « sauvages aux yeux brillants » qu’ont amené les explorateurs avec eux, mais plutôt de petits organismes, des armes de destruction massive, qui ont toujours existés et qui gardent d’ailleurs toute leur virulence. Des Salmonelles Cela l’histoire moderne le reconnaît aisément.

Étiolles, campements paléolithiques Les habitations montrent une certaine variété d'aménagements mais toutes obéissent à une même organisation de l’espace reflétant une tradition culturelle. Elles pouvaient loger une famille plus ou moins élargie, associant adultes et jeunes. Des tentes plus ou moins légères Les habitations ont en commun un plan circulaire, de 5 mètres de diamètre environ, avec un foyer central. La longue histoire de l'humanité et des migrations en Sixième - Révisions & vidéos Il s'appelle Toumaï ! Du haut de ses 7 millions d'années, c'est lui qui détient aujourd'hui le titre de doyen de l'humanité. Son crâne a été mis au jour lors de fouilles, en 2001, au Tchad, un pays situé au centre de l'Afrique. Jusqu'à sa découverte, le premier homme était une femme.

le loup et l'indien frères de douleur Le loup et l'indien: frères de douleur Un élément majeur rapproche l’Indien et le loup : la colonisation. Leurs destinées ont forcément été liées par les colons dans leur conquête de territoire. Les Indiens doivent être expulsés car ils n’ont pas su exploiter la terre, comme la Bible le commande. Le loup, on le sait, a déjà été déclaré nuisible dans cette perspective. Ici, bien plus qu'une espèce, c'est un mode de vie commun au loup et à l'Indien que l'on entendait détruire.

L'Homo erectus a fini sa vie à Java Les Homo erectus ont commencé à peupler la Terre il y a environ 1,9 million d'années. C'étaient des bipèdes qui pouvaient atteindre 1,80 mètre de haut et qui maîtrisaient le feu et construisaient des outils. Apparus en Afrique de l'Est, ils ont également beaucoup voyagé, pour certains jusqu'en Europe et en Indonésie où on a retrouvé leurs ossements. Étiolles, campements paléolithiques Découvrir le site d’Étiolles Étiolles livre des vestiges de campements magdaléniens parfaitement fossilisés dans les dépôts d’inondation de la Seine. Grâce à cette conservation remarquable, les modes de vie de ces chasseurs-cueilleurs nomades peuvent être restitués avec une finesse rare. Les Magdaléniens dans leurs campements La longue histoire de l'humanité et des migrations en Sixième - Révisions & vidéos En août 1856, dans la vallée de Neander en Allemagne, un crâne et des os d’un homme étrange sont déterrés. Ces restes sont très différents des os de l’homme actuel. C’est une nouvelle espèce d’homme qui vient d’être découverte : Neandertal ! Mais alors, c’est notre ancêtre ?

Related:  C'est pas sorcier !1. Les premiers hommesPréhistoireDocumentaires préhistoire6e HIST T1 ST1 Les premiers hommes