background preloader

La préhistoire

Facebook Twitter

Frise chronologique générale archéologie et histoire. Evolution de l'homme - Préhistoire. Grotte de Pair-non-Pair - Centre des monuments nationaux. Qui est le mystérieux homme préhistorique repêché à Taiwan. PÊCHE.

Qui est le mystérieux homme préhistorique repêché à Taiwan

À qui appartenait la mâchoire qui a été pêchée au large de Taiwan ? Un ancien fossile humain extirpé des fonds marins, près des îles Penghu (voir carte) révèle qu’un groupe primitif d’hominidés d’une espèce vraisemblablement inconnue a vécu autrefois dans cette région d’Extrême-Orient. C’est le premier homme fossile exhumé dans cette zone. Sa découverte a été publiée mercredi 28 janvier 2015 dans la revue en ligne Nature Communication. Le fossile a été dragué par un filet de pêche raclant les fonds marins, à une profondeur oscillant entre 60 à 120 m, dans le canal des îles Penghu (Pescadores), situées entre la Chine et Taiwan. Histoire : activités et bricolage sur le moyen âge, la préhistoire, la renaissance, l'antiquité l Histoire.

Préhistoire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Préhistoire

La Préhistoire est généralement définie comme la période comprise entre l’apparition de l’humanité et l’apparition des premiers documents écrits, même si cette définition n’est pas sans poser des problèmes. Elle se divise en deux parties, le Paléolithique (l'âge de la pierre taillée) et le Néolithique (l'âge de la pierre polie). Problèmes liés à la définition de la Préhistoire[modifier | modifier le code] La définition classique de la Préhistoire pose un certain nombre de problèmes, notamment en ce qui concerne les critères retenus pour son début et sa fin, mais aussi pour la datation de ses limites.

Technique de poterie primitive. Taille des pierres - taille_pierres.pdf. La préhistoire ludique. La préhistoire. La préhistoire Travail collectif de la classe réalisé à partir de documents Qu'est-ce que la Préhistoire?

La préhistoire

On a beaucoup de mal à comprendre et se rappeler ce qu'on appelle "préhistoire". C'est la période qui a existé avant que les hommes sachent écrire. Nous sommes des "homo sapiens", et avant nous, il y a eu plusieurs sortes d'hommes préhistoriques Les Australopithèques (vivant en Afrique) n'étaient pas encore vraiment des hommes, mais ils en sont les lointains ancêtres.

. . [ haut ] [ bas ] Leurs nourritures Les premiers hommes préhistoriques se nourrissaient probablement de fruits (baies, noix, etc...) Leurs vêtements Au début: rien (ils vivaient dans des régions chaudes). La Préhistoire avec Ticayou, l'enfant cro-magnon. La Préhistoire expliquée aux enfants - Exposition - Gargas- Hominidés. La Préhistoire expliquée aux enfants Grottes de Gargas / Nestplori@ Exposition jusqu'à juin 2014 Aventignan (65) Grotte de Gargas / Nestplori@ De septembre 2013 à Juin 2014 « La Préhistoire expliquée aux enfants » est une exposition conçue pour le jeune public qui a pour but de répondre aux grandes questions que les enfants se posent sur la Préhistoire.

La Préhistoire expliquée aux enfants - Exposition - Gargas- Hominidés

En faisant appel aux sens et en multipliant les approches (jeux, observation, manipulation, découverte, toucher…), l'exposiàion permet de découvrir la Préhistoire de façon ludique et originale. Raconter la Préhistoire aux enfants et rendre cette période compréhensible et amusante, tels sont les objectifs de l'exposition conçue initialement par le Musée départemental de Préhistoire de Solutré. Activités écoles. Les hommes préhistoriques prenaient soin de leurs outils. Reconstitution d'habitations sur pilotis en AllemagnePhoto : Xocolatl − CC-BY-3.0 Source Méticuleux, les hommes préhistoriques prenaient grand soin de leurs outils.

Les hommes préhistoriques prenaient soin de leurs outils

C'est ce que révèle une étude de chercheurs suisses. Ils ont en effet analysé des outils en os, en bois de cerf et de chevreuil, datant de 3200 ans av. J. -C. Mais pour se représenter l'atmosphère bucolique des bords du lac à l'époque, les archéologues doivent faire preuve d'imagination. La Prehistoire. Taille des pierres - taille_pierres.pdf. Grands sites archéologiques / Multimédias. Homme préhistorique. Préhistoire < Hominidés < Hommes préhistoriques Littéralement, un hominidé est un mammifère primate à locomotion partiellement ou totalement bipède, présentant de fortes aptitudes à la vie sociale et à l'apprentissage, tel que l'homme actuel et les espèces fossiles les plus voisines considérées comme des ancêtres possibles de notre espèce.

Homme préhistorique

Les hominidés forment une famille, du groupe des hominoïdes. La famille des hominidés regroupe notamment les espèces du genre Homo (Homo sapiens, Homo erectus, Homo habilis), les différentes espèces d'australopithèques (Australopithecus afarensis comme Lucy par exemple.) Homo sapiens, c'est-à-dire nous, est le dernier hominidé de la longue lignée qui constitue l'histoire de notre évolution. Grâce aux nombreuses découvertes , la famille des hominidés s’est énormément agrandie. 1996 : découverte d’Australopithecus bahrelghazali au Tchad, un contemporain de Lucy âgé de 3,5 millions d’années 2000 : la barrière des 5 millions d’années est franchie. Nature Préhistorique. Préhistoire.HTM. Portrait de l'auteur Pour correspondre: duboisl@fapse.unige.ch La sagaie et le propulseur Les armes utilisées par les premiers hommes furent de simples pierres et de grossiers gourdins de bois.

Préhistoire.HTM

Puis, ils apprirent à tailler le silex et d'autres pierres dures pour en faire des haches et des pointes de sagaie redoutables. Il y a presque vingt mille ans, les hommes inventèrent le propulseur, morceau de bois de renne dont l'une des extrémités était recourbée vers le haut Le chasseur plaçait sa sagaie en appui sur cette partie courbe.

Planète Jean Jaurès - Préhistoire : paléolitique, mésolitique, néolitique.