background preloader

BSF Campus

BSF Campus

https://www.youtube.com/channel/UCZty5xMut365NUtqAMff2Bg

Related:  Le métier de bibliothécaireConcours 2016POLDOC en BU

Code de déontologie du bibliothécaire - Association des Bibliothécaires de France mise à jour le 28 novembre 2016 En novembre 2003, la question de la déontologie du métier est au cœur des préoccupations du bureau national de l’ABF. C’est dire l’importance du code ici présenté : il vient enfin compléter pour la France, un ensemble qui, au niveau international, vise à définir en quelque sorte les droits et devoirs des bibliothécaires dans le monde. Le code de déontologie du bibliothécaire concerne tous les types de bibliothèques, publiques ou privées recevant du public. Il s’adresse à tous métiers des bibliothèques quels que soient les spécificités, les statuts ou la place dans la hiérarchie. Il est destiné à inspirer les bibliothécaires dans leur action quotidienne aussi bien que dans leur action générale.

Selection d'ouvrages Les différents sens du mot archives Dans son usage courant, le mot archives peut désigner trois réalités différentes : les documents créés dans le cadre d’une activité et qui sont conservés pour pouvoir s'y reporter un jour, notamment à des fins de preuve. les administrations, institutions ou services (publics ou privés) dont la fonction est de gérer les documents d’archives d’une institution. Échanger, travailler, expérimenter, innover : qu’est-ce que la bibliothèque universitaire du XXIème siècle ? Le mardi 2 février 2016, l’ADBU animait un atelier dans le cadre du Think Education organisé par l’agence News Tank et intitulé : « Les bibliothèques au temps du numérique ». L’atelier s’est déroulé en 4 temps. Une présentation de Christophe Pérales sur ce que signifie aujourd’hui numérique et bibliothèque avec un focus particulier sur l’IST et le business model triface des grands éditeurs.

Le métier de bibliothécaire : parcours et témoignage Publié initialement le 17 février 2015 La bibliothèque. Sans doute êtes-vous déjà passé•e devant sans la remarquer, ou peut-être la fréquentez-vous pour vos études, sans imaginer tout ce qu’elle contient… En ce qui me concerne, comme beaucoup d’enfants j’ai beaucoup fréquenté la bibliothèque de la ville où habitent mes parents, puis je l’ai boudée à l’adolescence et n’y ai plus mis les pieds entre 13 et 20 ans. J’étais loin de m’imaginer que je deviendrai bibliothécaire… Une mine d’or pour la médiation numérique Une mine d’or ! Telle est la métaphore qui me vient après la consultation du site Mise à jour(nalisme). Conçu comme son nom l’indique pour les journalistes, le site est précieux pour tous les créateurs de contenus et regorge de recommandations d’outils de médiation numérique. Les outils ne sont pas simplement listé, mais commentés et comparé. Les recommandations tiennent compte des niveaux des futurs usagers.

Recul historique des dépenses documentaires des BU en 2015 : la réussite étudiante compromise, la recherche menacée Les étudiants doivent-ils moins lire pour réussir ? La politique documentaire suivie par les établissements d’enseignement supérieur français pourrait le laisser croire. alors que le coût de la documentation académique augmente, les dépenses consacrées à l’achat d’ouvrages ne cessent de baisser, pénalisant en premier lieu les étudiants, mais aussi la recherche en sciences humaines et sociales ou en mathématiques. Côté documentation électronique, l’offre de e-books ne décolle pas, et si les dépenses pour l’abonnement à des revues en ligne continuent d’augmenter, certains établissements ont défrayé la chronique en 2015 en coupant drastiquement dans leurs dépenses documentaires de niveau recherche. Retour sur les principales conclusions de l’enquête annuelle de l’adbu sur les dépenses documentaires des bibliothèques universitaires (période 2002 – 2015).

Bibliothécaire, est-ce encore un métier aujourd’hui ? La journée d’étude qui s’est déroulée le 10 avril à Rennes a été co-organisée par Livre et lecture en Bretagne, l’ABF Bretagne et l’ABF Pays de la Loire, le Centre de formation aux carrières des bibliothèques Bretagne – Pays de la Loire. Le thème de la journée portait sur l’évolution du métier et des compétences des bibliothécaires, en avant-première du prochain congrès de l’ABF. Avec ce titre volontairement provocateur, les organisateurs ont attiré 125 professionnels de la lecture publique et de l’enseignement supérieur de la région Bretagne et Pays de la Loire. La journée était organisée en deux conférences le matin suivies de quatre ateliers l’après-midi. Les deux intervenants ont posé la question de l’identité professionnelle confrontée à l’évolution des pratiques culturelles dans la société numérique. Existe-t-il un socle commun de compétences et de valeurs ?

Catalogue Depuis Callimaque de Cyrène et ses célèbres tables (pinakes) de la bibliothèque d’Alexandrie au 3e siècle avant J-C., des générations et des générations de bibliothécaires ont recensé les collections dont ils avaient la charge.Aujourd’hui, toutes les bibliothèques, petites ou grandes, ont un catalogue : liste des documents possédés par l’établissement et donc outil de médiation indispensable pour accéder aux collections.Les catalogues imprimés, composés de notices catalographiques sur fiches, classées alphabétiquement par auteur, sujet ou titre, dans des meubles à tiroirs, ont quasiment disparu au profit des catalogues informatisés. Ces derniers ont une interface publique appelée OPAC (online public access catalogue) et sont généralement accessibles sur le Web.Les catalogues informatisés constituent le cœur des systèmes intégrés de gestion de bibliothèque (SIGB). Ressources WENZ, Romain. L'avenir des catalogues : formats, données, outils, usages [en ligne].

Le tout numérique : conséquences sur le métier... Les bibliothèques vont-elles disparaitre ? by pablog Le tout numérique : conséquences sur le métier... les bibliothèques vont-elles disparaitre ? Pablo Iriarte « Enjeux actuels des bibliothèques » Nouveaux services et conduite du changement Pour introduire cette première table ronde, Jean-Louis Glénisson (directeur des médiathèques de Poitiers) rappelle le contexte général de baisse d’utilisation des bibliothèques. Ce phénomène nous conduit à nous interroger sur la modernisation des services proposés par les bibliothèques publiques et l’élargissement de leurs horaires d’ouverture. Sur la question de la mise en place de nouveaux services, Marie-Christine Jacquinet (directrice de la BDP des Yvelines qui a coordonné le 23ème numéro de la « Boite à outils », Créer des services innovants) résume les principes qui doivent guider notre action en partageant trois conseils : se mettre à la place des publics, prendre des risques et, surtout, accepter l’échec comme un élément naturel du processus d’expérimentation. Les exemples de Viroflay (développement du numérique) et de la BDP des Yvelines (abandon total des activités de couverture de livres) illustrent cet esprit d’innovation.

Related: