background preloader

BSF Campus

BSF Campus

https://www.youtube.com/channel/UCZty5xMut365NUtqAMff2Bg

Related:  Mettre en place une veille pédagogique, éducative et numériqueBib ProfessionnelleBDP FORMATIONPOLDOC en BU

enseignants-documentalistes - Enseignants-documentalistes des établissements scolaires Subject: Enseignants-documentalistes des établissements scolaires La liste regroupe les enseignants-documentalistes (E-Doc) exerçant dans les établissements d'enseignement dépendant du Ministère de l'Education nationale, du Ministère de l'Agriculture et dans les établissements privés sous contrat. Elle s'adresse également à leurs différents partenaires à l'intérieur et à l'extérieur des établissements scolaires (équipe éducative, bibliothécaires) ainsi qu'à toutes les personnes intéressées par le métier de professeur-documentaliste ou par la réflexion sur les finalités du CDI, Centre de documentation et d'information. Cette liste non institutionnelle se fixe comme but d'offrir aux enseignants- documentalistes la possibilité de s'exprimer librement et directement au sein d'une liste gérée par eux-mêmes sur tous les sujets liés à l'exercice de leur métier, à la mutualisation de leurs savoirs, de leurs compétences et de leur expérience professionnelle.La liste est non modérée.

Sketchboard. Créer des croquis pour tout expliquer Article mis à jour le 27 février 2018 par Fidel Navamuel SketchBoard est un espace partagé en ligne qui permet de créer, seul ou à plusieurs, de magnifiques croquis, diagrammes et autres cartes mentales pour tout expliquer. Quoi de mieux qu’un petit croquis pour expliquer de manière visuelle une notion compliquée ? Sketchboard vous offre un tableau blanc virtuel sur lequel donner libre cours à votre esprit créatif en vous permettant de créer très facilement des croquis ou encore des diagrammes en quelques minutes. Sketchboard va vous faciliter la tâche en vous proposant une banque de dessins et illustrations prêts à être intégrés d’un simple glisser-déposer dans votre croquis.

Compagnie du Cercle FAKE tout est faux tout est fouSpectacle au creux de l'oreille avec Abbi Patrix, Wilfried Wendling, Linda Edsjö et la participation d'Anne Alvaro Julien Desprez, Louis Laurain, musiciens de l’Orchestre national d’Île-de-FrancePerformance nomade sous casque La célèbre pièce d'Ibsen est adaptée à chaque ville et chaque lieu. L'histoire de ce menteur, à la recherche de « lui-même », débute dans le lieu de la représentation dont il falsifie l'histoire tout en s'y intégrant. Aux États-Unis, les bibliothèques universitaires face au big bang numérique À l'heure de l'intelligence artificielle et des objets connectés, les bibliothèques universitaires américaines réinventent leur rôle sur les campus, comme le montre le rapport Horizon 2017 du New Media Consortium, un think tank de recherche sur les nouvelles technologies et l'éducation, auquel adhèrent 250 établissements d'enseignement supérieur. De plus en plus d'universités réinventent ces espaces, avec des lieux consacrés au travail de groupe, des makerspaces, des cafés, des salles multimédias, des espaces dédiés à l'écriture ou à l'art, à la pensée créative, des salles de détente ou de jeu... Les bibliothèques ne sont plus seulement des lieux où l'on apprend, mais aussi des endroits de production de savoirs, où les étudiants peuvent ainsi réaliser des vidéos, des objets en 3D, etc.

Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention Lectures - cultures Lectures.Cultures n°5 – 6 € Recensions de livres et bandes dessinées - « Lectures.Cultures n°5 » Mise en poches de livres - « Lectures.Cultures n°5 » Bibliographie sélective, par l’asbl Barricade, d’ouvrages respectueux des relations Hommes-Femmes Bibliographie sélective, établie par Vinciane Strale, d’ouvrages de littérature érotique et d’ouvrages généraux sur ce thème Vidéo de la prestation d’Hakim Larabi disant son texte slam érotique « Praline », dont un extrait est paru page 38 dans Lectures.Cultures n°5, dossier Erotisme

A Tout doc - Association des cinéastes documentaristes Le cinéma documentaire pour quoi faire ? Le dispositif, mis en place par Addoc à partir de 2007, a pour objectif de stimuler une dynamique départementale autour du cinéma documentaire. Les interventions en collège permettent de sensibiliser les jeunes au cinéma documentaire. sans titre Les bibliothèques sont des outils incontournables de démocratisation de la culture et du savoir. Elles favorisent indéniablement l’instruction, l’éducation, le perfectionnement, l’intégration sociale et la réussite des individus, tout en étant de formidables leviers de richesse culturelle, sociale et économique pour les communautés qu’elles desservent. C’est en réfléchissant à la contribution essentielle des bibliothèques tout au long de la vie qu’est né, en 2014, le projet de rédiger une Déclaration des bibliothèques québécoises (link is external). À l’instar du Manifeste sur la bibliothèque publique de l’UNESCO, la Déclaration rappelle d’entrée de jeu que la raison d’être de la bibliothèque est d’assurer un « accès libre et illimité à la connaissance, la pensée, la culture et l'information ».

Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports Composition Directeur : Jean-Marc Merriaux Chef de service, adjoint au directeur : François Wolf Département de la stratégie et des partenariats : Florence Biot Administration ministériel des données : Jean-Yves Capul Mission de la programmation des affaires générales : Olivia Lemarchand Budget et contrôle de gestion : Mélanie Claudot Ressources Humaines : Marina Guilloret Communication : Lionel Garnier Programmation : en attente de nomination

Tuto Wikipedia : signaler visuellement les références disponibles en open access Le modèle Wikipédia Libre accès permet de mettre en évidence, au sein d’une page Wikipedia, les références scientifiques disponibles sur le web en accès intégral ouvert. Ce billet présente l’utilisation du modèle dans Wikipedia en français, mais il existe des modèles open access équivalents dans une vingtaine d’autres versions linguistiques de Wikipedia, dont Wikipedia en anglais. Présentation Le modèle Libre accès affiche, à la suite d’une référence, une icône représentant un cadenas orange déverrouillé, qui signifie que la référence en question est accessible gratuitement et sans restrictions sur le web.

Related: