background preloader

Des difficultés pour apprendre ? 5 conseils pour mieux retenir ses cours - Letudiant.fr - L'Etudiant

Des difficultés pour apprendre ? 5 conseils pour mieux retenir ses cours - Letudiant.fr - L'Etudiant
Vous avez beau passer du temps sur vos cours, rien à faire, vous n’arrivez pas à les retenir. Faute de méthode, de concentration ou peut-être aussi parce que vous ne les comprenez pas bien. Est-ce peine perdue ? Loin de là ! Voici une méthode basée sur 5 principes qui pourrait bien vous aider à reprendre pied. Des techniques pour mieux mémoriser, ça existe. #1. "Pour bien apprendre, il faut d’abord que vous compreniez ce que vous apprenez. Alors, si vous ne voyez pas l'intérêt d'une leçon ou ce qu'il faut en retenir, allez voir votre enseignant et posez-lui la question. #2. Pour apprendre, il faut aussi que vous ayez trouvé votre place au sein de l'établissement. Mais, si vous ne vous sentez pas bien au collège, surtout dites-le ! #3. Pour apprendre, il faut que vous croyiez un minimum en vous, en vos capacités. Quand vous apprenez une leçon ou révisez un contrôle de maths, fixez-vous des objectifs d'abord modestes puis de plus en plus ambitieux. #4. #5. - C’est quoi ?

http://www.letudiant.fr/lycee/premiere/comment-mieux-apprendre-5-conseils-pour-mieux-retenir-ses-cours.html

Related:  Astuce pour la mémoireDéveloppement personnelclasse inverséeclaudineMémorisation

Alain Lieury, chercheur à Rennes 2 : "Apprendre par cœur n'est pas bête" - Letudiant.fr - L'Etudiant À l’occasion de notre chat spécial sur la mémoire, nous avons rencontré Alain Lieury, professeur émérite de psychologie cognitive à Rennes 2. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles de vulgarisation sur la mémoire dont "Le livre de la mémoire" (éditions Dunod, 21 €). Comment savoir si j'ai une mémoire visuelle ou auditive ? Ces 25 citations de Socrate qui vous remettront en question sur la vie (-470 avant JC – -399 avant JC) Philosophe et poseur de questions, empêcheur de tourner en rond depuis -435 av. JC Ces 25 citations de Socrate qui vous remettront en question sur la vie Socrate était l’un des philosophes les plus influents de tous les temps.

Apprentissage par problèmes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir APP et PBL. Dans l'apprentissage par problèmes (APP), ou apprentissage par résolution de problèmes, les apprenants, regroupés par équipes, travaillent ensemble à résoudre un problème généralement proposé par l'enseignant, problème pour lequel ils n'ont reçu aucune formation particulière, de façon à faire des apprentissages de contenu et de savoir-faire, à découvrir des notions nouvelles de façon active (il s’instruit lui-même) en y étant poussé par les nécessités du problème soumis. La tâche de l'équipe est habituellement d'expliquer les phénomènes sous-jacents au problème et de tenter de le résoudre dans un processus non linéaire.

Comment apprendre ? Pourquoi réviser ? Nous possédons tous plusieurs types de mémoire : une mémoire visuelle, axée sur la vision ; une mémoire auditive, axée sur ce que nous entendons et une mémoire kinesthésique ou mémoire sensorielle, basée sur les autres sens que la vue et l’audition. Ces trois formes de mémoire fonctionnent alternativement ou conjointement. Selon les personnes la mémoire dominante est différente mais la majorité de la population a une mémoire visuelle. D’après une étude d’université nous apprenons : 1% des choses par le goût, 1,5% par le toucher, 3,5% par l’odorat, 11% par l’ouïe et 83% par la vision.

5 techniques efficaces pour apprendre 5 techniques efficaces pour apprendre La rentrée est là et déjà les questions et les résolutions fusent : Cette année je m’y prends plus tôt, je bosse à fond !Comment bien/mieux me préparer pour les examens ?Je vais lire tout ce qui nous est conseilléEtc. Mémorisation : trouver sa stratégie Dans tous les cas : lire, relire, et réviser plusieurs fois Il faut souvent apprendre plusieurs fois pour mémoriser vraiment Il n'y a pas de secret : pour bien mémoriser, il faut relire et réviser plusieurs fois le même cours et la même leçon. Quels talents possédez-vous ? Faisant suite à l’article précédent pour dépister vos talents, je vous livre la liste des 34 thèmes de l’outil développé par la société Gallup. Ils reflètent vos talents. Talents relatifs aux efforts Réalisateur : Vous n’êtes satisfait que quand vous réalisez quelque chose. Vous êtes très productif et aimez les « to-do list » terminées. Activateur : Seule l’action compte pour vous.

Théories de l'apprentissage - Idées ASH Apprendre, c'est comprendre. C'est construire un savoir que l'on va pouvoir réinvestir. Pour que l'élève apprenne, il est essentiel: Qu'il soit conscient de ce que l'on essaie de lui faire comprendre et pourquoi.Qu'il soit conscient de " comment " il apprend.Qu'il ait envie d'apprendre. Enseigner, c'est aider l'enfant à apprendre, à construire un savoir. Ce qui est essentiel avant / pendant / après l'enseignement :

Moteurs de recherche alternatifs : Top 10 des meilleurs ! « Google » par-ci, « Google » par-là !! Le moteur de recherche est omniprésent dans votre quotidien : il vous trouve l’itinéraire le plus court pour aller d’un point A à un point B, en tenant compte de la circulation, il récolte votre courrier, il vous livre les toutes dernières actualités du monde, il vous aide même dans votre shopping en retenant votre historique de navigation pour mieux vous tenter avec un encart publicitaire ! L’intrusion de Google dans votre vie privée est totale : mais saviez-vous qu’il est possible de s’en passer grâce à des moteurs de recherche anonymes (aujourd’hui !), bien décidés à en découdre avec le géant américain ? Laissez-nous vous présenter ces solutions alternatives…

La Méthode Des Lieux: Une Vieille Astuce Des Romains Et Des Grecs Pour Mémoriser Facilement. Vous allez découvrir aujourd’hui l’un des plus vieux outils de mémorisation du monde: la méthode des lieux appelée: méthode des Lociou méthode des lieuxou la chambre romaine On sait de façon sûre que cette méthode était utilisée par les orateurs romains pour mémoriser leurs longs discours. Construisez Votre Palais De La Mémoire. Le principe est extrêmement simple. Commencez par vous remémorer un endroit que vous connaissez bien.

Comment mémoriser rapidement et facilement une liste de courses – apprendre 5 minutes Comment mémoriser une liste de courses facilement et rapidement, sans note et se souvenir sans rien oublier peut sembler compliquer voire impossible pour la plupart des gens. Même ceux qui ont une excellente mémoire ne peuvent retenir instantanément que quelques mots et cela pendant quelques secondes. Se souvenir d’une liste de courses ou de n’importe quelle liste de mots peut sembler un défi insurmontable et pourtant il existe des techniques de mémorisation, des moyens mnémotechniques efficace pour se rappeler d’une liste facilement et rapidement. Apprendre 5 minutes va vous apprendre comment mémoriser une liste de courses sans effort en moins de 5 minutes. Faisons un test.

Estime de soi: redécouvrir nos talents naturels Bonne nouvelle: vous n’êtes pas condamnés à l’horripilante triplette curieux/dynamique/motivé des canons de l’employabilité: la singularité de votre combinaison de qualités est une mine d’or à redécouvrir pour construire une confiance sereine et décontractée, vous rendre intéressant(e)s et désirable(s) professionnellement. Parce que les gens heureux n’ont pas d’histoire et que l’humilité est une vertu recherchée, il nous arrive rarement d’arriver à un dîner en ville en disant « oh la la, il faut que je vous raconte comment j’ai été altruiste/analytique/débrouillard* cette semaine ». On cherchera plutôt l’anecdote lose qui nous permettra de jouer l’auto-dérision et c’est sans doute très bien: c’est plus fun et ça entretient la conversation. Voilà donc deux raisons déraisonnables qui engendrent notre capacité très limitée à reconnaître nos propres qualités : – La confusion entre l’humilité, la modestie et la dévalorisation.

Related: