background preloader

Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC

Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC
Dans le domaine littéraire, un Scénario est un canevas, le plan détaillé d'une pièce de théâtre, d'un roman. Au cinéma, c'est la trame écrite et détaillée des différentes scènes d'un film, comprenant généralement le découpage et les dialogues. C'est cette démarche d'écriture et de préparation que l'on peut vouloir transposer pour en faire une méthode dans l'enseignement et la formation : un scénario devient alors un travail préparatoire où un projet (de cours, de séquence, de module) est décrit, raconté, mais aussi découpé, structuré avant d'être réalisé de façon réelle. En fait, dans l'enseignement, il y a toujours eu quelque part cet acte de scénarisation de par le fait même que l'on pense le déroulement d'une séance, la répartition horaire, l'alternance de la théorie et de la pratique, etc. Mais la notion de scénarisation pédagogique s'est peu à peu imposée quand les enseignants ont commencé à intégrer l’audio visuel à leurs pratiques, dans les années 80.

http://cursus.edu/article/17236/pour-batir-des-scenarios-pedagogiques-integrant/#.VrCKdtF-P0O

Related:  Scénarisation pédagogiquechristelleledoux

Scénariser un module de formation : première approche Cecile Deruy et Sophie Ferrandino, toutes deux conceptrices FOAD, ont conçu un court module de formation intitulé "Scénariser un module de formation". Ce module est librement accessible et placé sous licence Creative Commons. Le module offre une première approche du travail incombant à l'enseignant formateur qui souhaite ou est contraint de créer une séquence de formation à distance, que celle-ci soit originale ou adaptée d'un cours existant. Précisons que la séquence s'adresse à un enseignant autonome devant travailler seul, et non pas à celui qui est intégré à une équipe pluridisciplinaire produisant des contenus de cours en ligne à grande échelle.

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Organisez votre scénario pédagogique avec le mindmapping Un petit rappel : Le mindmapping ou la carte heuristique est une méthode très créative pour structurer l’information et ses idées. Si vous adoptez cette méthode pour gérer votre ingénierie pédagogique vous prendrez conscience que la carte mentale peut réellement optimiser la construction et la scénarisation de vos séquences de formation. Pour vous en convaincre j’ai créé une map qui vous permettra de gérer votre ingénierie. Vous trouverez ci-dessous une vidéo de démonstration et à la fin de cet article le lien pour télécharger la carte au format Mindmanager.

Définir des objectifs pédagogiques efficaces et cohérents grâce à la taxonomie de Bloom et la méthode SMART Une fois les besoins et attentes de formation analysés, définir vos objectifs pédagogiques constitue une étape fondamentale dans le développement de votre projet de formation. C’est le message que j’avais tenté de faire passer dans l’article de lundi : cette étape vous permet non seulement de baliser votre parcours, et aussi d’en faciliter l’évaluation. Toutefois il n’est pas toujours évident de définir facilement ses objectifs pédagogiques : quelles formulations utiliser ?

[Outils enseignant] : le cahier de suivi des élèves Bon, je n’en aurai pas besoin cette année… mais ça peut pt’être servir à quelqu’un ! Le principe est simple : vous mettez dans ce cahier ce que vous voulez. Et vous dupliquez les pages pour chaque élève.

Les outils qui rendent possible la classe inversée La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo. Mais pourquoi? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d’expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu’à la maison ou à l’étranger ». De plus, elle favorise l’autonomie des jeunes en leur permettant d’apprendre à leur rythme, laissant par le fait même plus de temps à l’enseignant pour aider les autres.

Scénario pédagogique — EduTech Wiki Qualité: brouillonDifficulté: intermédiaire Amélioré par Varuna Mossier 1 Introduction Tel le processus d'écriture d'un scénario de film, le scénario pédagogique doit respecter plusieurs étapes d'écriture et plusieurs règles. Le parralèle avec l'écriture cinématographie a été développé dans cet article Processus d'écriture et niveaux d'organisation du scénario et du film à lire en guise d'introduction. Nous présentons par la suite les différentes variétés de scénarios pédagogiques.

Comment la formation lutte contre l’illettrisme Thèmes : Illettrisme. Être illettré représente un handicap majeur qui concerne une personne sur dix en France. L’association Passeport Pluriel propose à un public de jeunes adultes de maîtriser ne serait-ce qu’un tout petit peu de cette sacrée langue écrite sans laquelle il est si difficile de s’insérer socialement et professionnellement « Que nous disent les personnes illettrées à propos de leurs difficultés à apprendre ? Elles invoquent avant tout le manque de mémoire », observe Claire Wery, responsable de formation à l’association Passeport Pluriel 1 . « Je pense plutôt qu’il s’agit d’un manque d’attention à soi, à la tâche, aux consignes ou au contexte de travail », poursuit-elle. L’attitude d’une personne analphabète – qui n’a pas eu l’occasion d’aller à l’école – et d’une personne qui y est allée, mais qui n’a pas pu entrer dans la langue écrite, est bien différente.

Metta. Creer des lecons en video Metta est un outil en ligne qui permet de créer des présentations multimédias sous la forme de vidéos interactives. Metta est un formidable outil pour élaborer des leçons en vidéo en agrégeant des contenus et mixant facilement textes, photos, sons et vidéos. Un des points forts de Metta pour un enseignant ou un formateur c’est la possibilité offerte d’intégrer à vos présentations des questionnaires et des quizzs très facilement. L’outil est assez simple à utiliser et s’apparente aux outils de montage vidéo comme iMovie par exemple. La création de votre présentation se fait à partir d’une table de montage composée d’une ligne du temps ou timeline sur laquelle on va pouvoir indiquer la durée de chaque élément texte, photo ou vidéo ajouté. Décembre 2014: Service de soutien à la formation Quand faut-il devenir scénariste? – Quelques cas de scénarisation pédagogique Un bon scénario est à la base du succès d’un film. Le jeu des acteurs, les effets spéciaux ou la direction photo ne sauveront jamais du naufrage un film basé sur un mauvais scénario.

3 outils en ligne pour editer des videos Si l’usage de la vidéo en classe est un véritable plus pédagogique incontestable, ce média bien particulier peut aussi poser de vrais problèmes dès qu’il s’agit de monter ou d’éditer des images brutes. Il faut des ordinateurs puissants et des logiciels pros et onéreux à l’apprentissage souvent aride. Voici 3 outils en ligne pour éditer des vidéos facilement.

Related: