background preloader

Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC

Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC
Dans le domaine littéraire, un Scénario est un canevas, le plan détaillé d'une pièce de théâtre, d'un roman. Au cinéma, c'est la trame écrite et détaillée des différentes scènes d'un film, comprenant généralement le découpage et les dialogues. C'est cette démarche d'écriture et de préparation que l'on peut vouloir transposer pour en faire une méthode dans l'enseignement et la formation : un scénario devient alors un travail préparatoire où un projet (de cours, de séquence, de module) est décrit, raconté, mais aussi découpé, structuré avant d'être réalisé de façon réelle. En fait, dans l'enseignement, il y a toujours eu quelque part cet acte de scénarisation de par le fait même que l'on pense le déroulement d'une séance, la répartition horaire, l'alternance de la théorie et de la pratique, etc. Mais la notion de scénarisation pédagogique s'est peu à peu imposée quand les enseignants ont commencé à intégrer l’audio visuel à leurs pratiques, dans les années 80.

http://cursus.edu/article/17236/pour-batir-des-scenarios-pedagogiques-integrant/#.VrCKdtF-P0O

Related:  Scénarisation pédagogiquechristelleledouxScenarisation pedagogiqueIntegration TICE et scénarioTechnique

Scénariser un module de formation : première approche Cecile Deruy et Sophie Ferrandino, toutes deux conceptrices FOAD, ont conçu un court module de formation intitulé "Scénariser un module de formation". Ce module est librement accessible et placé sous licence Creative Commons. Le module offre une première approche du travail incombant à l'enseignant formateur qui souhaite ou est contraint de créer une séquence de formation à distance, que celle-ci soit originale ou adaptée d'un cours existant. Précisons que la séquence s'adresse à un enseignant autonome devant travailler seul, et non pas à celui qui est intégré à une équipe pluridisciplinaire produisant des contenus de cours en ligne à grande échelle.

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. 01- Opale, à quoi ça sert ? Au cas ou vous utilisez des activités pédagogiques comme les "devoirs, "forums", "tests", "notes", "questionnaires", "sondages", "rendez-vous"...nous vous conseillons de penser à les réinitialiser en supprimant les contributions des utilisateurs des sessions précédentes. Cette opération est particulièrement conseillée dans la cas des "devoirs", pour éviter aux correcteurs toutes confusions. Au final, ces opérations de nettoyage contribueront également à alléger la plateforme et donc optimiser sa rapidité de fonctionnement et devront être finalisées avant les nouvelles inscriptions automatisées.

Organisez votre scénario pédagogique avec le mindmapping Un petit rappel : Le mindmapping ou la carte heuristique est une méthode très créative pour structurer l’information et ses idées. Si vous adoptez cette méthode pour gérer votre ingénierie pédagogique vous prendrez conscience que la carte mentale peut réellement optimiser la construction et la scénarisation de vos séquences de formation. Pour vous en convaincre j’ai créé une map qui vous permettra de gérer votre ingénierie. Vous trouverez ci-dessous une vidéo de démonstration et à la fin de cet article le lien pour télécharger la carte au format Mindmanager.

Les huit éléments essentiels d'un bon plan de cours Beth Lewis fait partie de ces blogueurs américains qui ne craignent pas de rappeler les évidences. Enseignante au primaire, elle propose ainsi sur son blogue un billet intitulé "Top 8 Components of a Well-Written Lesson Plan" que l'on traduira par "Les huit éléments essentiels d'un bon plan de cours". Le modèle, même s'il est loin d'être original, mérite d'être adopté ou adapté à ses propres pratiques. les enseignants débutants y trouveront un guide rassurant, et les plus expérimentés l'adopteront pour publier leurs fiches de cours, notamment sur la toile. Le plan de cours proposé par Beth Lewis comprend les éléments suivants : Objectifs et buts (Objectives and Goals). Ils doivent être clairs et surtout, liés aux programmes et instructions officiels.

Définir des objectifs pédagogiques efficaces et cohérents grâce à la taxonomie de Bloom et la méthode SMART Une fois les besoins et attentes de formation analysés, définir vos objectifs pédagogiques constitue une étape fondamentale dans le développement de votre projet de formation. C’est le message que j’avais tenté de faire passer dans l’article de lundi : cette étape vous permet non seulement de baliser votre parcours, et aussi d’en faciliter l’évaluation. Toutefois il n’est pas toujours évident de définir facilement ses objectifs pédagogiques : quelles formulations utiliser ? faut-il nécessairement intégrer des verbes d’action ? comment vérifier que les objectifs soient effectivement opérationnels ?

[Outils enseignant] : le cahier de suivi des élèves Bon, je n’en aurai pas besoin cette année… mais ça peut pt’être servir à quelqu’un ! Le principe est simple : vous mettez dans ce cahier ce que vous voulez. Et vous dupliquez les pages pour chaque élève.

Scénarisation pédagogique dans le contexte d’une plate-forme de formation. La qualité d'un document pédagogique réside aussi bien dans le contenu que dans le contenant. Ce qu'on apprécie beaucoup c'est la capacité de produire avec ce logiciel des documents réutilisables, adaptables, modifiables à volonté respectant les standards. Éditez, déclinez et publiez vos contenus dans un éditeur XML à la portée de tous ! Expérimentez la publication multisupport : site web, PDF et papier, diaporama sonorisé… Éditez des webradios et podcasts Recomposez et déclinez vos présentations, rapports, CV Publiez avec un rendu professionnel en HTML, OpenDocument, PDF et Flash Gérez des documentations métier spécialisées (supports pédagogiques, procédures qualité…) Structurez vos contenus et facilitez leur mise à jour grâce à un éditeur XML wysiwym intuitif Réalisez votre propre modèle de chaîne grâce à ScenariBuilder Dix exemples de scénarisation pédagogique dans différents domaines :

Scénario pédagogique Un article de Wiki Paris Descartes. Des clés pour comprendre l'Université numérique Définition Un scénario d'apprentissage représente la description, effectuée a priori (prévue) ou a posteriori (constatée), du déroulement d'une situation d' apprentissage ou unité d'apprentissage visant l'appropriation d'un ensemble précis de connaissances , en précisant les rôles, les activités ainsi que les ressources de manipulation de connaissances, outils et services nécessaires à la mise en oeuvre des activités. (J.P.pernin, 2003) Le scénario pédagogique peut être défini comme « le résultat du processus de conception d'une activité d'apprentissage, processus s'inscrivant dans un temps donné et aboutissant à la mise en oeuvre du scénario.

Mindmapping pour Formateurs : un scénario pédagogique avec XMind Préparer une leçon ou une séquence de formation peut-être quelque chose de fastidieux. Ou pas. En utilisant le mindmapping, vous vous donnez les moyens de visualiser l’ensemble du cours. Comment préparer un cours, une leçon ou une séquence de formation en ayant l’assurance de ne rien oublier ? En utilisant une mindmap, aussi appelée carte mentale ou heuristique. Visualisez votre leçon d’un seul coup d’oeil avec la carte mentale Scénario pédagogique — EduTech Wiki Produire/discuter Utilisez l'un de ces boutons pour commencer une production. Etat:occupé par Kristina Etat:occupé par Azmira Bajra Dépôt final Déposez votre travail en créant une page à son nom ci-dessous

Related: