background preloader

Comment méditer chez soi

Comment méditer chez soi
© Jupiter Postures, respiration, fréquence… Utiliser sa force mentale pour trouver la paix est plus simple qu’on ne le croit. Petit précis en sept étapes à l’usage de ceux qui veulent apprendre comment pratiquer la méditation au quotidien. Laurence Lemoine Quand le stress nous asphyxie, nous sommes comme la montagne encerclée de nuages. Méditer, c’est laisser le vent dégager le ciel et révéler l’azur. Du zen au tantra, du yoga au tai-chi, les techniques sont variées mais reposent toutes sur les mêmes bases : une posture ou un mouvement juste, un travail de respiration, une présence attentive à l’instant. Le mot d’ordre de cette séance sera donc : « Essayez. » Ne cherchez pas à vous conformer strictement à ce qui vous est proposé ici. 1 - Trouvez le bon moment Tout dépend de ce que vous en attendez. L’idéal est de choisir un moment et une durée déterminés (par exemple juste avant le petit déjeuner, pendant dix minutes) et d’essayer de s’y tenir. 2 - Créez l’environnement adéquat

http://www.psychologies.com/Culture/Philosophie-et-spiritualite/Meditation/Articles-et-Dossiers/Mediter-le-meilleur-des-antistress/Comment-pratiquer-la-meditation-au-quotidien

Related:  Michèle 2Développement personnel : nos astuces pour s'épanouir

La Microkinésithérapie Véronique Fouquet Le corps humain, comme tout organisme vivant, est conçu pour s'adapter, se défendre et s'auto corriger en cas d'agressions traumatiques, émotionnelles, toxiques, virales, microbiennes ou d'environnement. Lorsque l'agression est supérieure aux possibilités de défense de l'organisme, la vitalité du tissu corporel concerné va être altérée. Il y a "mémorisation" de l'agression.

Optimisme : être optimiste et adopter la pensée positive au quotidien Et si on arrêtait un peu de grogner et qu'on voyait la vie du bon côté ? Ca ne serait pas plus simple de garder le sourire et de positiver plutôt que de baisser les bras au moindre obstacle ? La positive attitude vaudrait-elle la peine d'être vécue ? Après quelques efforts, vous verrez, vos mauvaises humeurs ne seront plus qu'un lointain souvenir ! Pour savoir où vous en êtes côté optimisme, faites notre test.

Les musiques du monde, m?ditatives, new age, bien-?tre... Nous vous conseillons une liste (non exhaustive) de CD... à vous de choisir et d'écouter ce qui vous plait... Cliquez sur le titre du CD et parfois vous pouvez écouter des extraits et aussi l'acheter en ligne... Si vous souhaitez faire paraître un CD ou des CDs dans cette catégorie, veuillez contacter la régie pub par e-mail, nous proposons des formules spéciales à l'année.

Comment lâcher prise: quelques moyens - Retenir équivaut à croire qu’il y a seulement un passé; lâcher prise, c’est savoir qu’il y a un avenir. Daphne Rose Kingma Lâcher prise peut s’expliquer et s’appliquer de bien des façons. Mais une manière très simple de l’apprivoiser consiste à l’opposer à son contraire: le contrôle. Tous, à des degrés divers, nous aimons bien avoir le contrôle, que ce soit sur notre travail ou des parties de celui-ci, sur notre vie personnelle, sur nos émotions, sur les autres peut-être. Nous aimerions bien parfois avoir le contrôle sur des événements qui, justement, sont hors de notre contrôle.

Comment Méditer Comment méditer? La méditation est une discipline mentale par laquelle on tente d'aller au-delà de l'esprit conditionné, penseur dans un état profond de relaxation et de conscience. Il existe de nombreuses méthodes de méditation différentes. LE SENS DES MALADIES Le sens des maladies est souvent la clef de la guérison, et est très rarement pris en compte ni part le médecin, ni par le malade. Le Dr Soulier milite pour y remédier. Nous sommes des êtres de symbole, car c'est le langage de notre inconscient et il a besoin d'exprimer nos émotions. D'ailleurs, point de vue éthymologique, "émotion" vient du:-du verbe latin "movere" = mouvoir-du préfixe "é" = vers l'extérieur, si nous contenons, si nous ne le faisons pas DIRECTEMENT ou de façon extériorisée, on peut exprimer la rivalité et la colère dans le sport par exemple.

Enlacer les arbres, une thérapie toute naturelle au Japon Respecter les arbres et les comprendre, une révolution en Occident, une évidence au Japon. Le pays des mégapoles est aussi celui de l'arbre sacré. Bouddhistes, shintoïstes, animistes y considèrent l'arbre comme dotés d'incroyables pouvoirs. Il est le principe même d'une thérapie, le shinrin-yoku, littéralement "bain de forêt". "Envoyé spécial" a assisté à une étonnante séance de sylvothérapie, une discipline officiellement reconnue au Japon. En fin de parcours, les randonneurs sont arrivés au sommet d'une montagne boisée.

Techniques de m?ditation Si vous voulez des changements notables dans votre vie, il n’y a pas de doute, il faut pratiquer certaines méditations de manière régulière car elles vous aideront à rester dans la pleine conscience. Les méditations proposées sur meditationfrance sont très diverses et adaptées à différents types de personnes. A vous de trouver celles qui vous correspondent... Le système du Corps Miroir - Interview de Philippe Hannetelle, guérisseur Vous enseignez les principes du « système du corps-miroir », développés par Martin Brofman. Cette méthode de guérison holistique représente le corps humain comme le miroir de notre système psychique (en associant chaque chakra à un aspect de notre conscience), et propose des outils pour guérir physiquement et moralement. Quels sont-ils ?

La méditation modifie durablement le fonctionnement du cerveau Selon une étude américaine, la pratique régulière de la méditation modifie l'activité de l'amygdale (en rouge ci-dessus), cette zone du cerveau notamment impliquée dans la peur, le stress et d'anxiété. Crédits : Life Science Databases(LSDB) Une étude américaine montre que la pratique régulière de la méditation modifie de façon durable le fonctionnement du cerveau. S'engager dans une pratique régulière de la méditation modifie durablement le fonctionnement du cerveau, selon une étude menée par par des chercheurs de l'Hôpital Général du Massachusets (Boston, Etats-Unis), et publiée le 1er novembre 2012 dans la revue Frontiers in Human Neuroscience.

Related:  jmdalmaMeditations