background preloader

Fondements théoriques et techniques de la relaxation - Psychomotricité première année

Fondements théoriques et techniques de la relaxation - Psychomotricité première année
Sections Nous reprendrons ici la définition de R. Durand de Bousingen (1992) : « Les méthodes de relaxation sont des conduites thérapeutiques, rééducatives ou éducatives, utilisant des techniques élaborées et codifiées, s’exerçant spécifiquement sur le secteur tensionnel et tonique de la personnalité. La décontraction neuromusculaire aboutit à un tonus de repos, base d’une détente physique et psychique ». 1.1 Le training autogène de Schultz Premièrement, les méthodes utilisant l’auto-concentration et l’auto-hypnose. Décrivons la méthode. Celle-ci comporte deux cycles, l’inférieur et le supérieur. Accord du patient indispensable, ce qui exclu les jeunes enfants, les déficients mentaux, les psychotiques et les grands névrosés.L’environnement : une pièce tranquille de température moyenne, dans une demi-obscurité.Une attitude corporelle : Soit assis dans un fauteuil confortable, soit sur une chaise (position du cocher de fiacre). 1.2 La relaxation progressive de Jacobson La relaxation générale

http://www.chups.jussieu.fr/polysPSM/psychomot/relaxation1/POLY.Chp.1.html

Related:  neuropsycholgieméditation-yoga....8Relaxation - Exercices

La méditation modifie durablement le fonctionnement du cerveau Selon une étude américaine, la pratique régulière de la méditation modifie l'activité de l'amygdale (en rouge ci-dessus), cette zone du cerveau notamment impliquée dans la peur, le stress et d'anxiété. Crédits : Life Science Databases(LSDB) Une étude américaine montre que la pratique régulière de la méditation modifie de façon durable le fonctionnement du cerveau. En temps de crise vous n’avez d'autre choix que de réagir La vigilance mentale est mieux testée en temps d’action réelle. Quand nous disons action réelle, il n'y a pas de temps à perdre parce qu’il faut agir vite. La Méditation et l'attention sont bénéfiques quand vous avez le temps. Mais en temps de crise vous n’avez d'autre choix que de réagir. En utilisant des connaissances scientifiques sur la physiologie de la relaxation, le Dr Robert Cooper a mis au point une séquence calmante instantanée, un programme en six étapes qui sert de remède efficace contre le stress. 1.

Stages de Yoga - Ecole de Yoga - Stages de Hatha Yoga - stage de yoga tantrique - stage de kundalini yoga - stages de rajas yoga - 2012 Le stage est un moment pour apprendre et partager. Les stages sont ouverts à toutes les personnes, débutants ou confirmés. Pour le débutant, un stage de Yoga peut être une manière de découvrir cette pratique millénaire. Pour le confirmé le stage de Yoga est un moment fort de la pratique qui permet véritablement d'entrer dans la profondeur du souffle et de l'esprit par la pratique d'un yoga traditionnel. Un thème précis est proposé à chaque stage de Yoga, il s'articule entre des temps de lecture et d'étude de textes, mais aussi de pratiques de postures, pranayamas, mudras, méditations, yoga nidra, tout cela en relation avec le thème du stage de Yoga... Un fascicule est remis au début du stage, il vous permettra de continuer votre pratique chez vous.

Sept exercices pour être zen au quotidien Ce long week-end a été un moment idéal pour être tendre avec soi-même, corps et esprit. Il s'agit maintenant de rééquilibrer le dynamisme de l'action et la douceur de la détente. S'écouter, prêter attention à toutes les sensations qui nous habitent à l'instant " t " permet de se rééduquer aux petits plaisirs de la vie. Et de les réveiller tout au long de l'année, au travail ou à maison. Comment arrêter d’absorber les émotions des autres Les émotions comme la peur, la colère, la frustration et l’immobilité sont des énergies. Et vous pouvez potentiellement « attraper » les énergies des autres sans vous en rendre compte. Si vous avez tendance à être une éponge émotionnelle, il est essentiel de savoir comment éviter de prendre les émotions négatives d’un individu, et même comment se détourner des négativités qui flottent au-dessus de la foule. Autre problème, l’anxiété chronique, la dépression ou le stress peuvent vous transformer en éponge émotionnelle en affaiblissant/diminuant vos défenses. Soudain, vous devenez hyper-sensible aux autres, surtout en ayant une douleur semblable.

Comment se Relaxer chez Soi tranquillement pour être Zen ? Un rien vous irrite, vous avez du mal à vous concentrer, vous êtes fatigué ? Arrêtez tout, vous avez un besoin urgent de relaxation ! Voici comment se relaxer chez soi tranquillement pour retrouver sa Zenitude ! Votre patron qui fulmine derrière vous, les gosses qui passent leur temps à se chamailler, les mamies-danger-publique-au-volant. Les factures, les impôts, faire les courses, le banquier qui crise... Stop ! 6 postures de yoga pour mieux dormir Avez-vous du mal à trouver le sommeil? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul. Des études récentes ont démontré que le prix à payer pour le manque de sommeil n’est pas seulement une journée de somnolence le lendemain; les gens qui font de l’insomnie auraient davantage tendance à éprouver des problèmes de santé comme l’anxiété, la dépression, le diabète et l’insuffisance cardiaque congestive. Mais n’ayez crainte, le sommeil réparateur est à votre portée. Le traitement habituel au manque de sommeil consiste à établir une routine reposante avant de se mettre au lit.

Technique de relaxation rapide pour se sentir bien en un instant ! Cette technique de relaxation rapide vous calmera en un instant ! Si votre vie quotidienne vous soumet à des rythmes trépidants, à des période de stress, vous avez tout intérêt à profiter de techniques de relaxation rapide pour abaisser votre niveau général de tension en relâchant régulièrement un peu de cette pression qui vous pèse. Nul besoin d’être un spécialiste de la méditation ou de s’intéresser aux religions orientales pour en profiter, il vous suffit de savoir faire un retour sur vous-même et de vous entraîner un peu, juste un peu. Le stress mal géré vous détourne de vos objectifs, altère votre capacité de concentration et agit physiquement sur vous en accélérant votre respiration, en vous soumettant à diverses hormones dont le rôle est hérité de notre lointain passé.

10 bienfaits de la méditation & comment méditer La méditation, c’est quoi? Quels bienfaits? Comment méditer? Guide des techniques de relaxation pour réduire le stress Stress Anxiete Comment soulager et réduire son stress La relaxation naturelle par le corps est un moyen très efficace de réduire son stress. Les techniques de relaxation par la respiration, la visualisation, le yoga ou encore la relaxation musculaire progressive peuvent vous aider à vous faire du bien et à activer les mécanismes de relaxation naturels de votre corps. Pratiquées régulièrement, ces activités conduisent à une réduction continue de votre niveau de stress quotidien. De plus, ces techniques de relaxation vous apprendront à rester calme et serain dans tous les moments de votre vie.

Comment Méditer Comment méditer? La méditation est une discipline mentale par laquelle on tente d'aller au-delà de l'esprit conditionné, penseur dans un état profond de relaxation et de conscience. Il existe de nombreuses méthodes de méditation différentes. Le cœur de la méditation a comme objectif de cibler et d'apaiser votre esprit. Pendant que vous progressez, vous constaterez que vous pouvez méditer n'importe où et à tout moment, accéder à un calme intérieur, peu importe ce qui se passe autour de vous. Mais d'abord, vous devez apprendre à apprivoiser votre esprit. Techniques de relaxation Technique de relaxation par le contrôle respiratoire Le stress affecte la manière de respirer. Dans les moments de stress, nous respirons mal ou pas assez: nous avons tendance à respirer de manière rapide et superficielle, ce qui peut donner une impression de souffle court, de serrements à la poitrine. La relaxation va favoriser une respiration plus calme et plus régulière. Une bonne respiration est la condition nécessaire au bon fonctionnement des organes du corps.

Moment PrésentMoment Présent Dans nos pratiques de developpement personnel , méditation , yoga ou autre, n’avons nous pas tendance à être sérieux? À ne penser que technique ou bienfait , conséquence ou apports. Et quand est il du moment présent , du plaisir simple d’être là! Techniques de relaxation "En considérant cela, bercé de quarante pensées, soudain le sommeil s’empare de moi, le sommeil que je n’ai point appelé, le maître des vertus." "Also sprach Zarathustra", Friedrich Nietzsche (1844 - 1900). La relaxation est une technique de mobilisation de l’attention dans une direction précise : la détente.

Related: