background preloader

Que risque un utilisateur de Twitter qui se fait passer pour l'AFP pour diffuser de fausses informations?

Que risque un utilisateur de Twitter qui se fait passer pour l'AFP pour diffuser de fausses informations?
Une personne se faisant passer pour un journaliste de l'agence a voulu faire croire que l'homme abattu devant un commissariat du XVIIIe arrondissement était Salah Abdeslam, l'un des suspects des attentats du 13 novembre. Non, Salah Abdeslam, suspect en fuite des attentats du 13 novembre, n'était pas l'homme armé d'un couteau et d'un dispositif factice ressemblant à un gilet explosif, qui a tenté d'agresser un agent à l'entrée d'un commissariat de la Goutte d'or (XVIIIe arrondissement de Paris) avant d'être abattu. La rumeur a pourtant circulé quelques minutes sur Twitter en milieu de journée, ce jeudi 7 janvier. À l'origine, ce tweet: Le tweet possède une structure similaire à ceux produits par l'agence et ses journalistes. Plusieurs personnes –dont des journalistes– ont donc relayé cette information à leurs abonnés, pensant bien faire, avant de la supprimer quand elles ont découvert la supercherie: «Sujet extrêmement sensible» «Là, on l'a fait parce que pas mal de gens l'ont vu.

http://www.slate.fr/story/112453/afp-tweet-abdeslam

Related:  Faux et hoax pour l'éducation aux médiasRecherche et vérification informationsDroits d'auteur / diffusion de contenu / autorisationspublier

La diffusion de la rumeur sur Internet - Décryptages Pourquoi les rumeurs sont elles aussi présentes sur Internet ? Internet est un lieu où se côtoient les médias «traditionnels » (organes de presse) et des espaces d’expression que l’on peut comparer aux espaces de sociabilisation « IRL » (« Dans la vraie vie » : monde en dehors d’Internet ). Sur les réseaux sociaux, tous les contenus quels que soient leurs auteurs, ont tendance à se confondre et la vitesse de circulation de l’information est décuplée. Comment faire la part des choses ? Pour vérifier que les informations qui circulent sur Internet sont vraies ou qu’il s’agit de rumeurs, il suffit d’adopter certains réflexes. Savoir évaluer la fiabilité d'une information Suite aux attentats de Paris, de nombreux collègues se sont aperçus que les élèves prenaient souvent pour argent comptant les informations récoltées sur les réseaux sociaux ou internet en général. Certains se sont donc tournés vers moi pour proposer des séances sur le sujet de la fiabilité des informations. Voilà la séance que j'ai montée pour les 3e. Il s'agit d'un travail par groupe : chaque groupe est chargé d'un cas précis. Les élèves discuteront ensemble de la publication, diront leur sentiment au premier abord puis ce qu'ils décident de faire, publier, partager ou non. Je leur fournirai dans un 2e temps, une fiche de ressources où ils pourront trouver des documents qui les aideront à décoder les informations.

Comment télécharger légalement sur Internet ? - Comprendre et utiliser Internet Mis à jour le 19/11/15 par CANOPÉ académie d'Amiens Le respect du droit d’auteur La première question à se poser avant de télécharger un contenu sur Internet : est-ce légal ? Est-ce que je respecte le droit d’auteur ? L’affaire Aurier comme symptôme des enjeux de la vie privée L’emballement médiatique à propos de la vidéo de Serge Aurier a ceci d’intéressant qu’elle accentue encore plus le fossé qui existe entre la notion de vie privée et celle de sa maîtrise. Lorsque l’on regarde la vidéo qui a suscité la polémique, il apparaît que Serge Aurier considère être dans un espace intime. Il n’a pas conscience, qu’une fois diffusée, il perd le contrôle de ce qu’il dévoile. Il n’a pas conscience que ces informations sortiront du cadre intime qu’il a créé avec ses fans pour devenir public.

22 sites canulars pour travailler l'esprit critique Ci-dessous, une sélection de sites canulars permettant un travail avec les élèves dans le cadre du B2I et notamment le point "2 - Adopter une attitude responsable et 4 - S’informer, se documenter" La poudre verte Descriptif présent sur le site, avec les fautes d’orthographe en prime ! : "La solution à tous vos problèmes informatiques. Le procédé exclusif de la poudre verte vous garantie des systèmes d’information pérènes et stables." Voir :

Stanley Kubrick n'a jamais travaillé pour la NASA, sa fille le défend - News films Culture ciné Alors que certains théoriciens du complots persistent à croire que Stanley Kubrick a aidé le gouvernement américain à filmer en studio les premiers pas de l'homme sur la Lune en 1969, la fille du cinéaste prend la parole sur Twitter... 2001, l'odyssée de l'espace, Spartacus, Barry Lyndon, Full Metal Jacket et... les premiers pas de l'homme sur la Lune ?! Selon certains théoriciens du complots que les années ne semblent pas avoir fait changer d'avis, le célèbre cinéaste Stanley Kubrick pourrait très bien ajouter à sa filmographie la célèbre vidéo dans laquelle on voyait Neil Armstrong poser le pied sur le sol lunaire en 1969. En effet, il s'agirait selon la théorie d'un faux film tourné en studio par le gouvernement américain - et donc avec l'aide de Kubrick - visant à faire croire au monde entier que la NASA avait bien marché sur la Lune. "Certainement ( ?!)

Vidéos sur un site internet : régime du droit de l'audiovisuel ? Lorsqu'un site internet, par exemple de presse papier, met à disposition de son public de courtes vidéos sur son site, le régime du droit de l'audiovisuel ne doit-il pas primer sur celui de la communication en ligne ? Telle était la question posée récemment à la Cour de justice de l'Union européenne. Cette décision contribue à définir un peu plus les contours respectifs et la frontière des deux régimes juridiques : celui des "services de communication en ligne", autrement dit des sites internet, et celui des "services de médias audiovisuels".

Ecrire pour le web, écrire pour le site Rédiger pour le Web, c’est avant tout écrire pour un utilisateur qui cherche quelque chose, en lui donnant des liens ; votre contenu se doit d’être compréhensible pour l’internaute. L’écriture Web n’est pas linéaire, elle est circulaire. Écrire pour le web est un exercice un peu particulier qui devra répondre aux attentes distinctes de deux types de «lecteurs» : les internautes qui ont pris l’habitude de survoler l’information sans la lire et les moteurs qui lisent tout de A à Z, mais ne comprennent rien. Alors voici quelques conseils avant de vous lancer : 1. donner un titre explicite, bref et évocateur !

Former l'esprit critique : Une méthode en 25 exemples "Aujourd'hui plus que jamais on a besoin de citoyens capables de faire le tri dans les informations et d'effectuer des choix pertinents", écrit Philippe Meirieu en préface du livre de Gérard de Vecchi. L'esprit critique devient une compétence fondamentale que l'Ecole doit développer chez les élèves. Car si l'esprit critique s'apprend c'est par des situations qui font réfléchir l'élève et qui l'ouvre au débat argumenté. Dans son livre "Former l'esprit critique", G de Vecchi propose une méthode très concrète qui , en 25 chapitres, emmène le lecteur de la définition de l'esprit critique à la lutte contre le complotisme sur Internet...

De l’info à l’intox : Vérifiez avant de partager! Méthodologie en 1 image De l’info à l’intox : Vérifiez avant de partager! est une nouvelle infographie interactive et méthodologique (élaborée avec l’outil en ligne Piktochart) pour évaluer l’information en ligne. Elle est l’oeuvre de Vincent Patigniez, professeur-documentaliste au CDI du Collège Montjoie de Saran (Loiret). But de cette infographie, acquérir des connaissances et des compétences sur 3 composantes : Objectif de l’infographie exercer son sens critique est utile en toute occasion,se poser des questions préalables aide à établir les critères d’évaluation,savoir déchiffrer les noms de domaine renseigne déjà sur la nature des sites et le pays d’origine.

Comment attribuer ou utiliser une licence Creative Commons ? Prévisualisation Licence Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales 4.0 International License Partager Lien

Related: