background preloader

Accueil

http://formateur.eklablog.com/

Related:  ATrierRESSOURCES POUR FORMATEURFormation formateurPréparation CAFFA Nouvelle-Calédonie 2019jnourry

Technique d’animation et numérique : on teste le photo-langage avec Padlet Nicolas, formateur en veille stratégique, a l’habitude de démarrer chacun de ses parcours de formation par un tour de table approfondi et dynamique. Il étale sur une table une multitude de cartes (issues du jeu Dixit) et demande à chacun des participants de prendre la carte qui répond le mieux à la question suivante : « pour vous, à quoi sert la veille stratégique ? ». L’idée est d’aller plus loin que la simple et traditionnelle présentation pour découvrir la vision des apprenants sur le thème de la formation, avant tout échange ou apport sur le sujet. Cette technique s’appelle le photo-langage : elle invite les apprenants à prendre la parole en s’appuyant sur une image qu’ils ont eux-mêmes choisie. Aujourd’hui, Nicolas a décidé de changer un peu sa manière de faire : il va intégrer du digital en utilisant l’application Padlet.

Ressources pédagogiques pour enseigner Nous recommandons fortement de consulter ces ressources pour bénéficier de conseils sur la prestation de votre cours. Gérer son cours Nous vous recommandons la lecture de ces courts fiches pour des conseils pratiques sur la gestion de vos cours : Principes à suivre lors d’une planification générale de votre cours. Recherche et formation Ce dossier rassemble des contributions éclairant différents aspects de l’articulation entre la formation des enseignants et les inégalités d’apprentissage des élèves, en éducation prioritaire ou non. Il s’agit d’élaborer ainsi un raisonnement d’ensemble permettant de dégager les conditions de réalisation d’une formation tournée vers plus de justice scolaire. Les auteurs montrent que les résultats de recherches sur les pratiques efficaces ont peu d’impact auprès des enseignants sans la prise en compte du contexte d’exercice, tant au niveau politique et institutionnel qu’au niveau de la classe au quotidien. C’est l’analyse du contexte qui explique pourquoi certaines pratiques, parfois vectrices d’inégalités, sont de fait mises en œuvre.

Excel - la fonction Recherchev présentation La fonction RECHERCHEV d'Excel permet de faire exécuter au tableur une recherche dans un tableau de valeurs et de renvoyer la valeur trouvée dans une cellule déterminée à l'avance. On pourra, par exemple, faire trouver par Excel la désignation et le prix unitaire d'un produit en saisissant simplement sa référence. Comme le fait l'ordinateur central d'un hypermarché quand il renvoie la référence et le prix d'un produit dont le code-barres a été lu en caisse ou saisi par la caissière. Cette fonction peut avoir de nombreuses applications : facture, bulletin de salaire, base de données... syntaxe Comment gérer une situation-problème en formation d'adultes ? (scénario FE.3) - Site F3-MITIC 2003-2004 (GE/VS) Scénarios Démarche proposée : Analyser une situation-problème en réfléchissant aux questions suivantes : Quels sont les acteurs de la situation (en présence ou absents) ? Quels sont les enjeux pour les différents acteurs identifiés ?

6 grandes tendances de la formation de 2017 à 2021 - Rapport Le Horizon Report 2017 Higher Education Edition est une enquête internationale qui brosse les grandes tendances pour les années à venir. Si l’enquête évoque l’enseignement supérieur, elle est aussi une mise au point sur des pratiques qui traversent le monde éducatif et celui de la formation. Elle met en perspective les challenges à venir tels que l’amélioration d’une littératie numérique, l’intégration des apprentissages formels et informels, le comblement des ruptures numériques corrélativement à une équité de traitement et enfin une redéfinition du rôle des enseignants et un management de l’obsolescence des savoirs. L’enquête exprime tout d’abord des repères temporels sur les technologies qui se mettent en place. Les 6 tendances relevées sont les suivantes :

INRP - Institut National de Recherche Pédagogique Etablissement national, l’INRP a vocation à développer et favoriser la recherche en éducation et formation. Il met son expertise et ses équipes au service de l’ensemble des chercheurs, formateurs et de décideurs du monde de l’éducation. Il ne saurait pour autant couvrir l’intégralité de ce domaine et encore moins prétendre au monopole de la recherche en éducation. C’est pourquoi l’INRP s’efforce de développer des collaborations avec d’autres établissements, tout en répondant aux demandes de ses principales tutelles : enseignements scolaires et supérieurs, recherche. Susciter et développer la recherche en éducation, conserver, valider, organiser et faire circuler l’information dans ce domaine, telles sont les deux missions principales de l’INRP. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de l'INRP

Guide Compétences clés - Créer une situation de formation Ce livret vous propose un processus d’élaboration d’une situation de formation visant le développement de compétences clés. Objectifs Élaborer une situation de formation, élément constitutif d’une action de formation qui ait du sens pour les apprenants qui leur permette de développer une ou des compétences clés et d’acquérir des savoirs dont ils auront besoin au-delà de la formation qui invite à la créativité et à l’autonomie en vue du réinvestissement de la compétence clé et des savoirs associés dans d’autres situations et en vue d’apprentissages futurs Organisation du livret Etape 1 : repéragesCette étape relève de l’ingénierie de formation.

Travail personnel et apprentissage de l'élève dans et hors la classe Sommaire de la ressource Les enjeux de la ressource Le travail personnel de l'élève a déjà été l'objet de plusieurs études et donné lieu à des ressources sur ce site, mais pour les professionnels il reste complexe à appréhender. Où est le "travail personnel" dans cette ressource ? Le parti pris ici est d'observer de près ce qui se passe dans des classes "ordinaires" conduites par des enseignants et dans des dispositifs d'aide aux devoirs, afin de mieux comprendre quelles difficultés les élèves éprouvent à entrer dans la complexité des univers scolaires, des connaissances requises par l'étude. Parce que mieux les comprendre, c'est se donner des indications précises sur la nature de ce qui doit être organisé, entrainé, soutenu pour favoriser l'activité d'apprentissage dans la classe.

Que devient le formateur Il est banal de dire que le formateur est « personne ressource ». Manière de dire, à la lumière de théories pédagogiques comme le constructivisme et le socio-constructivisme, que c’est l’apprenant qui est acteur de ses apprentissages. Le formateur exerce ses missions à la charnière entre le contenu et les apprenants. Coté contenu, il aménage un chemin pédagogique, une progression. Coté apprenants, il crée la relation, et facilite l’émergence d’interactions constructives et positives dans le groupe. Pour faciliter les apprentissages, le formateur crée des situations pédagogiques (Meirieu parle de situations problèmes), d’une difficulté graduée. Interactions dans un groupe d’apprenants Plusieurs stratégies peuvent animer un groupe d’apprenants et caractériser les interactions qui se vivent entre les différents participants. 4 organisations différentes sont présentées et caractérisées ici : collaboration, confrontation, compagnonnage et compétition. Après avoir étudié l’intérêt de chacune, on verra la pertinence de les associer. 1 – La collaboration La collaboration est pertinente dans le cadre d’une pédagogie par projets ou par problème, à condition que la tâche ne soit pas réalisable seul.

Related:  formation professionnelle