background preloader

CAFIPEMF

Facebook Twitter

Gestes professionnels et postures enseignantes.

Technique de formations

Missions CP. Examen. Accueil. Rapports de jury. SITE Patrick ROBO. Padlet CAFIPEMF. Bibliographie. CAFIPEMF, quelques lectures et apports théoriques. La réussite au CAFIPEMF exige des engagements multiples.

CAFIPEMF, quelques lectures et apports théoriques

Ici, je vais m’attacher aux ouvrages, aux textes plus ou moins généraux qui ont pu alimenter ma réflexion théorique. La lecture de l’ensemble de ces livres n’offre pas de garantie de réussite. Et il est possible de réussir sans lire ces livres. Il s’agit avant tout d’un regard personnel qui, peut-être, pourra guider quelques candidats. De votre côté, vous aurez bien entendu des ouvrages relatifs à la thématique votre mémoire. RESSOURCES CAFIPEMF. Referentiel education prioritaire 01 2014. Référentiel des enseignants. AnnexeRéférentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation Refonder l'école de la République, c'est garantir la qualité de son service public d'éducation et, pour cela, s'appuyer sur des personnels bien formés et mieux reconnus.

Référentiel des enseignants

Les métiers du professorat et de l'éducation s'apprennent progressivement dans un processus intégrant des savoirs théoriques et des savoirs pratiques fortement articulés les uns aux autres. Ce référentiel de compétences vise à 1. affirmer que tous les personnels concourent à des objectifs communs et peuvent ainsi se référer à la culture commune d'une profession dont l'identité se constitue à partir de la reconnaissance de l'ensemble de ses membres ; 2. reconnaître la spécificité des métiers du professorat et de l'éducation, dans leur contexte d'exercice ;

La loi pour une École de la confiance. Lutter contre les inégalités dès le plus jeune âge en abaissant l’âge de l‘instruction obligatoire à 3 ans En portant l’abaissement de l’âge de l’instruction obligatoire à 3 ans, l’article 11 de la loi Pour une École de la confiance s’inscrit dans la tradition républicaine des lois scolaires de la République : à la fin du XIXe siècle, l’obligation d’instruction fut un des actes fondateurs de la République.

La loi pour une École de la confiance

L’obligation d’instruction pour tous les enfants dès l’âge de 3 ans est la concrétisation de cette ambition républicaine portée par le Gouvernement.

BUCHETON

CONCEVOIR DES FORMATIONS V7. BRIGAUDIOT - observations en maternelle. GOIGOUX. Perrenoud - Dix défis pour les formateurs d’enseignants.