background preloader

Ecrire pour le Web en 2010

102,772 views On n'écrit pas pour le web comme on écrit pour la presse. ... On n'écrit pas pour le web comme on écrit pour la presse. Même si les techniques journalistiques de la presse restent le plus souvent utilisables. Après quelques centaines de formations consacrées aux bonnes pratiques de l'écriture web, et de nombreuses compilations de sources (très largement pompées à des confrères formateurs), il m'a semblé indispensable de proposer ici un résumé des bonnes pratiques d'écriture pour le web. L'écriture web n'est pas encore une science exacte. Statistics Views Total Views Views on SlideShare Embed Views Actions Likes Downloads 424 Embeds 34,243 More... Usage Rights

http://www.slideshare.net/lucos/ecrire-pour-le-web-en-2010

Related:  Ecrire pour le web 1RédactionComment écrire ?blanchardtelechargement

Internet et Google vont-ils finir par nous abrutir Voici la traduction d’un article assez passionnant qui a connu un bel impact dans la sphère anglophone au moment de sa mise en ligne cet été. Son titre choc Is Google Making Us Stupid? est un peu trompeur car il s’agit bien moins de charger l’emblématique Google que de s’interroger sur les transformations profondes induites par internet et les nouvelles technologies, transformations qui peuvent aller jusqu’à modifier nos perceptions, nos modes de pensée, voire même notre cerveau. Prenons le Framablog par exemple. Écrire pour le web: “c’est la structure, imbécile!” Qui dit nouvel outil, dit nécessairement adaptation du contenu. L'arrivée des médias digitaux force à repenser l'écriture journalistique jusque dans sa structure profonde et les modèles possibles sont nombreux. Voici un tour d'horizon des possibles.

L'art de la nouvelle, un essai de définition - La Plume d'Ys La nouvelle appartient à la littérature narrative au même titre que le roman ou le conte. Mais au-delà de cette large définition, quand on essaie de caractériser les spécificités de la nouvelle en tant que "technique" d'écriture, les ennuis commencent... Certains se contenteront d'une définition un peu sèche, considérant la nouvelle avant tout comme un récit bref.

PARLER LANGUES ETRANGERES Commentaires el mehdi (10-01-2016): c'est une belle methode et facile a suivre Cerise09 (21-10-2015): c`est genial je peut maintant PARLER ESPAGNOL felididades! noella (25-09-2015): très bon COLIN (24-09-2015): je commence a apprendre l'espagnol ; votre methode parait prometteuse. Créez des vidéos d'infographie animée avec Animaker - c'est gratuit Le data storytelling pour des données plus parlantes Présenter des données dans un graphique ou diagramme est la plupart du temps très ennuyeux. Choisissez la narration visuelle. La visualisation aide à raconter une histoire. Comment faire ? Animaker est l'outil idéal.

Le médialecte XEnvoyer cet article par e-mail Le médialecte XEnvoyer cet article par e-mailLe médialecte Le grain n'est pas toujours à moudreBrèches, par Paul-Henri Moinet La pyramide inversée par l'exemple : Le petit chaperon rouge Charles Perrault était un conteur hors-pair, en plus d'être un polémiste enragé (contredisant en cela l'adage selon lequel "les bons contes font les bons amis"). Il eût toutefois probablement fait un très mauvais référenceur ou rédacteur web. L'écrivain soucieux de produire un texte à la fois facile à lire et performant au niveau référencement gagnera à mettre en oeuvre le principe de la pyramide inversée. Il préférera ainsi pour son introduction ceci :

Un auteur de polar vous révèle ses conseils utiles pour écrire votre livre plus facilement Cet article invité est écrit par Jean Claude Dufour qui vous révèle quelques pistes afin de vous aider à écrire un polar. Il est l’auteur de plusieurs livres publiés sur Kindle et a vendu à ce jour plusieurs centaines d’exemplaires de livres Kindle. Peut-être même quelque millier. Je ne sais plus.

Related:  écrituremédiamrabelécrire pour le webEn vracAtelier crea siteLes outils du web2.0 à l'écoleEcriture webBonnes pratiquesWebjournalismeEcrire pour le WebWeboutilsEMI