background preloader

Rédaction web

Facebook Twitter

Comment écrire comme un pro? En adoptant des trucs de pro. La révolution des contenus oblige les annonceurs à se concentrer sur la valeur ajoutée de leurs contenus digitaux. Et à choisir des prestataires qualifiés. Jamais, avant Internet, le consommacteur n’avait eu accès à autant de contenu. Jamais il n’avait eu autant d’outils pour s’informer. En fait on n’a jamais autant écrit sur autant de supports. Sur le marché du contenu, donc, le problème aujourd’hui ne se situe pas du côté de l’offre ni de la demande, mais bien dans la qualité et la qualification du contenu produit. Qui dit producteur de contenu, dit blogueur, rédacteur, community manager, journaliste, … Mais surtout: un producteur de contenus engagé dans une mission de content marketing doit pouvoir écrire comme un pro.

Ce qui fait un bon rédacteur pro? Un bon rédacteur est surtout doué d’empathie, de curiosité et de méthode. 5 trucs indispensables pour écrire comme un pro Ecrire pour le lecteurStructurer son proposAller à l’essentielRaconter une histoireImpliquer votre lecteur. Gestion des images et photos en ligne: bonnes pratiques. Ce billet a été lu 2496 fois. À votre tour? Sur le Web, les contenus visuels ont dépassé le statut de décorum qu’ils revêtaient au début. Ils exercent parfois un impact énorme sur les taux de clic. Les contenus iconographiques concourent à la compréhension des contenus textuels quand ils ne les concurrencent pas.

Les tests sont formels: les contenus iconographiques procurent un autre niveau de lecture à l’écran. Le web, créé au départ pour véhiculer du texte, a tellement intégré l’image fixe et animée qu’aujourd’hui, on n’imagine pas une page produit, une landing page, un article de blog, un emailing sans effet graphique ou l’un ou l’autre visuel pour attirer le regard ou appuyer le propos. L’image a retrouvé l’importante qu’elle a dans les autres médias que nous consommons au quotidien – la télévision, la presse écrite et la publicité. Mais qui veut tirer parti d’une bonne iconographie doit passer par une stratégie qui assure une bonne gestion des images et photos en ligne. 7 stratégies de relecture. Cet article propose 7 manières de relire vos textes afin de les améliorer : Relire à haute voixRelire à l’enversRelire à froidRelire sans lireRelire avec la gommeRelire avec le pipotronRelire avec le générateur de mots clés 1.

Relire à haute voix Relire à voix haute permet de sentir la fluidité de votre texte, son volume, sa sonorité, ses éventuelles répétitions, sa cohérence et sa faculté d’entrer en dialogue avec le lecteur. Particulièrement utile pour détecter les phrases trop longues. Vous arrivez à bout de souffle ? Par exemple, voici la première phrase qui vous accueille sur le site web « Private banking » du Crédit Agricole à Luxembourg. 2. Si votre objectif est de corriger l’orthographe, rien ne vaut la lecture en sens inverse.

Attention toutefois à la grammaire, qui exige une compréhension de la phrase dans son entièreté (par exemple pour l’accord des participes passés), et non une simple correction mot à mot. 3. Prenez donc du recul. Pas le temps ? 4. 5. Tous les grands l’ont dit. 20 techniques pour créer du contenu attrayant | Outils. Créer un contenu viral, c’est ce que chaque blogueur souhaite un jour lorsqu’il écrit l’un ou l’autre article. Un bon contenu sera partagé et les lecteurs seront plus susceptibles de revenir. Selon l’objectif du blog, le contenu aura pour intention d’ : éduquerinformeramuserinspirer Le défi consiste donc à trouver les idées de contenu que les gens trouvent utiles et que vous avez envie de partager.

Volez du contenu ! C’est une façon de parler bien sûr mais inspirez vous des autres pour développer vos idées. 1. 2. 3. 4. 5. Créez du contenu à partir de vos analyses 6. 7. 8. 9. 10. 11. Ajoutez un nom connu au titre de vos articles Les gens seront intrigués ! 12. 13. d’une émission TV, 14. d’un dessin animé, 15. d’un livre ou d’une bande dessinée 16. d’un sujet d’actualité.. un petit tour dans Google Trends devrait vous inspirer ;-) => Corrélez le tout dans un article, vous serez surpris des résultats Butinez et ressourcez-vous ! Il faut parfois savoir aérer votre esprit pour mieux redémarrer 17. 18. Ecrire pour le Web ou écrire pour l’écran? Comment optimiser ses campagnes de liens sponsorisés. Page de démarrage de Mozilla Firefox. Contenus et écriture web : rédigez et communiquez de l'information ... 10 astuces pour écrire plus simplement. 13 blogs et sites francophones sur l’ergonomie.

L’ergonomie des interfaces fait parler de plus en plus ! Nous vous proposons un tour d’horizon des blogs et sites francophones actifs (en avril 2012) qui traitent d’ergonomie des interfaces au sens large. Ce billet met à jour la liste que nous avions déjà publié en 2010. Rayon UX – Site t37.net Le Rayon UX est un site d'analyses et d'informations sur l'ergonomie, l'expérience utilisateur et l'écosystème des startups. Il traite également de développement web dans une section dédié. Quality Street – Blog qualitystreet.fr Coach agile, Jean Claude Grojean fait converger l’ergonomie avec la gestion de projet en mode agile en publiant des articles très complets sur le sujet.

C'est une référence en la matière. Le bloc-notes de l'ergonomie & l'UX – Blog blocnotes.iergo.fr Raphaël Yharrassary partage des idées à propos de l’ergonomie des IHM et l’expérience utilisateur. WebAgencyFail – Micro Blog webagencyfail.com WebAgencyFail est historiquement un compte Twitter (@webagencyfail). Partager : Outil de benchmark éditorial à télécharger. Ce billet a été lu 4032 fois. À votre tour? Le benchmark éditorial répond à la question « Comment se positionne votre contenu par rapport à la concurrence ? » Une erreur fréquente en production de contenus Web consiste à chercher un axe éditorial, une tonalité, puis de produire sa copie sans aller s’assurer que les autres n’ont pas eu la même bonne idée… Ce qui arrive pourtant!

L’analyse éditoriale comparative – ou benchmark éditorial – fait partie de la phase de l’audit éditorial. Acquérir du trafic, être visible, convertir, … Tout cela est de plus en plus coûteux sur le Web. Dès le début de tout projet de publication en ligne, vous devez considérer votre contenu comme un vecteur primordial et pouvoir définir ce qui fera sa singularité, son pouvoir de trouvabilité et de conversion. Le benchmark éditorial est une analyse comparative des contenus éditoriaux de plusieurs sites d’un même univers concurrentiel.

Les atouts du benchmark éditorial L’outil WAW à télécharger [page_announcements] Tester l’ergonomie de plusieurs pages en quelques minutes. InShare37 news and informationsautomotive,business,crime,health,life,politics,science,technology,travelautomotive,business,crime,health,life,politics,science,technology,travel Vous souhaitez améliorer l’efficacité de vos pages produits ou autres visuels graphiques ? Pour cela, plusieurs types de projets peuvent être envisagés, tels que l’Eye Tracking, le Mouse Tracking, l’AB Testing. Ces projets sont souvent longs et couteux à mettre en place donc inadaptés à la plupart des E-commerçants. Présentation de Visuland L’Eye Tracking est un souvent une activité réservée aux sites majeurs car ce sont des projets impliquants. Le MouseTracking et l’A/B Testing sont plus souples en termes de mise en place, cependant ils nécessitent tous les deux, l’implémentation de scripts sur toute ou partie du site et bien entendu, un volume de visiteurs suffisamment significatif pour en tirer des conclusions.

Visuland vous permet de confronter vos fiches produit avec celles de vos concurrents très facilement. Téléchargez le modèle WAW de benchmark éditorial. Ce billet a été lu 1397 fois. À votre tour? Le benchmark éditorial est une analyse comparative des contenus éditoriaux de plusieurs sites d’un même univers concurrentiel. Un outil très pratique pour vos missions de conseils auprès de vos clients. L’étude éditoriale comparative – appelée aussi benchmark éditorial – permet d’identifier les bonnes pratiques éditoriales et d’enrichir le référentiel lexical.

Téléchargez notre modèle (en Word, 586 K0) de benchmark éditorial (lien indisponible) prévu pour deux experts. → Consultez aussi notre article Le benchmark éditorial, comment ça marche? A propos de Muriel Vandermeulen Directrice associée de l'agence Wearethewords, Muriel prône un Web utile, attrayant et durable grâce notamment à une meilleure gouvernance éditoriale. Sur le sujet, avez-vous lu... 10 conseils pour améliorer le copywriting de vos pages web. | redaction web | Scoop.it | Ecrire Web | Scoop.it. 60 questions, le blog. Files/2009/10/Les-bases-de-l%25C3%25A9criture-journalistique.pdf. L’écriture Web et le référencement. La lecture à l’écran a ses propres contraintes. La technologie multiplie l'accès à l'information. De solides notions de rédaction professionnelle sur Internet sont importantes pour le professionnel voulant se démarquer. En plus des notions d'écriture sur Internet, le rédacteur doit bien connaître certaines règles facilitant le référencement optimal de son site Web.

Il sera question dans ce texte de quelques bons principes de rédaction et de référencement. Nous mettrons ainsi en relief ces deux disciplines, et surtout, leur complémentarité. Bons principes d'écritures Web Simplicité Sur le Web, il faut aller droit au but. Kavanagh prévient les rédacteurs qu'il faut éviter le plus possible le langage administratif et les tournures impersonnelles : « Adressez-vous directement aux personnes qui vous liront, écrivez comme si vous tentiez de leur expliquer quelque chose » (2003 : 18). Culture du fragment L'internaute lit par niveau : le titre, le sous-titre, le chapeau et le texte. Accrocher. 5 conseils rédaction pour un titre web efficace. 5 conseils rédaction pour un titre web efficace Sur Internet, les internautes scannent les pages à la recherche d’une information utile pour eux.

Dans ce contexte, le titre d’une page web constitue une accroche très puissante. Comment rédiger un titre web performant ? Voici 5 conseils de rédactrice web : 1- Posez votre crayon (ou levez les doigts) et réfléchissez. Quelle est l’information clé de votre article ? Pour vous aider, imaginez que vous êtes dans la jungle. 2- Un titre web doit être explicite. "DSK out" (Libération). "DSK arrêté à New York" (Journal du Dimanche) aura plus de chance d’attirer l’attention des lecteurs (et des moteurs) sur Internet. 3- Votre titre ne doit pas dépasser une ligne. 4- Votre titre doit raconter une histoire.

Par exemple : "Attaque brutale d'une tribu en danger" (Survival International)"M. le Président, j’ai travaillé plus pour gagner moins" (Libération) Le bon titre vient plus facilement si vous avez une idée précise du contenu de l’article.