background preloader

Rédaction collaborative

Facebook Twitter

Méthode

Business case. Scenari. Rédaction collective de documents/Définition et caractéristiques. Une page de Wikiversité.

Rédaction collective de documents/Définition et caractéristiques

Début de la boite de navigation du chapitre fin de la boite de navigation du chapitre En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre, « Rédaction collective de documents : Définition et caractéristiquesRédaction collective de documents/Définition et caractéristiques », n'a pu être restituée correctement ci-dessus. Définition et enjeux[modifier | modifier le wikicode] Définition[modifier | modifier le wikicode] Il convient de définir le terme « collecticiel » qui est l’adaptation francophone du mot anglo-saxon « groupware » dont la traduction pourrait être « logiciel de travail collaboratif » Nous proposons donc deux définitions : - Un collecticiel est l’ensemble des technologies et des méthodes de travail associées qui, par l’intermédiaire de la communication électronique, permettent le partage de l’information sur un support numérique à un groupe engagé dans un travail collaboratif et/ou coopération. Pourquoi ?

Outils

MediaWiki. Framapad. Framapad : Un éditeur de texte collaboratif en ligne libre. Un « pad » est un éditeur de texte collaboratif en ligne.

Framapad : Un éditeur de texte collaboratif en ligne libre

Son vrai plus ? Les contributions de chaque utilisateur apparaissent immédiatement dans les pads de tous les participants, signalées par un code couleur, un peu comme le système de Révision de Microsoft Word. Le système ne requiert aucune installation, ni aucune inscription. Vous pouvez bénéficier de fonctionnalités avancées pour la gestion de vos pads en créant un compte pour vous et votre équipe ! L'équipe vient de mettre en place une mise à jour majeure de l'éditeur de texte. Les principales nouveautés du Framapad Le projet Framapad Le projet Framapad vise à offrir au plus large public possible, l'accès à une plate-forme de collaboration en ligne sous logiciel libre et à la pointe du progrès. Pour mettre en place ce service, Framasoft a installé et adapté le logiciel libre Etherpad, maintenu par la fondation Etherpad.org.

Les pads en quelques mots. Framalab. Petite boîte à outils du travail collaboratif via Internet. Cet article est issu de deux ateliers proposés à l’AlterVillage en 2012 et en 2013.

Petite boîte à outils du travail collaboratif via Internet

Listes électroniques Qu’est ce qu’une liste électronique ? Qu’est ce qu’une liste de diffusion ? Qu’est ce qu’une liste de travail ou de discussion ? Petits conseils avant de créer une liste Comment créer une liste électronique ? Messagerie Comment envoyer de « grosses » pièces jointes ? Listes électroniques Qu’est ce qu’une liste électronique ?

QUIP. Multi-platform Quip works on the desktop (PC and Mac), iPhone, iPad, iPod Touch, and Android.

QUIP

Wherever you are, whatever device you are using, you can use Quip. Collaborative editing With Quip, everyone can edit the same version of the document at the same time. There's just one document and one thread that shows the entire history of the document through diffs, not a bunch of attachments with indecipherable titles like “ClientProposal-Kevin-Version3.doc.” Integrated messaging Quip combines documents and messages into a single chat-like “thread” of updates. WriteURL - a collaborative real-time online text editor. Google Forms (collaborative) Google n’en finit pas de faire évoluer ses apps, ses outils bureautiques dans le cloud.

Google Forms (collaborative)

Dernier en date, Google Forms qui comme d’autres éléments de la suite en ligne du géant de Mountain View gagne au passage des fonctions de travail collaboratif. Google Forms permet de créer des questionnaires en ligne facilement. Enquêtes, inscriptions, sondages, Google facilite la création et la mise en place de formulaires en ligne hébergés. Écriture collaborative. 1 Historique et contexte 1.1 Introduction Au milieu du tourbillon des nouvelles technologies en réseaux et des possibilités qu'offrent les nouveaux outils communautaires en ligne ( communauté d'apprentissage ), forum, chat, espace e-learning.

Écriture collaborative

Le rapport à l'écriture individuelle et collective est profondément impacté. Tous les auteurs sont d'accord sur ce point. Pourtant au sein de ce courant très enthousiasmant, des difficultés importantes et des échecs plus ou moins retentissants posent la question de l'écriture collective. 2 Définition et enjeux L'écriture dans le cadre du modèle théorique Vygotskien est considérée comme un instrument psychologique de développement de l'individu. Balpe, J-P. et Christin, A-M. définissent l'apparition de cette nouvelle forme d'écriture collective dans leur article sur universalis 2010 en ces termes: Dans le développement des outils de co-élaboration des savoirs au sein des organisations et des entreprises.

Apprendre à écrire ensemble. Plateforme de rédaction collaborative. Les contrôleurs de gestion des industries graphiques ont déterminé que le coût de fabrication (impression et façonnage) ne représente en moyenne que 15% à 20% du coût de réalisation d’un document imprimé.

plateforme de rédaction collaborative

Il faut dire qu'au cours de ces 20 dernères années, les phases de production, en s'industrialisant, ont connu des gains de productivité énormes. Paradoxalement, la conception même du document est restée très artisanale faute d'outil adapté pour simplifier la coordination des intervenants et la gestion de contenu. La plateforme éditoriale web to print WIPI studio® comble ce vide en supprimant les barrières organisationnelles et géographiques qui freinent la conception d’un document imprimé.