background preloader

L ECRITURE SCIENTIFIQUE LA REDACTION D UNE THESE

Facebook Twitter

MikTex - LaTeX - Logiciels Libres - Framasoft. MiKTex est une version Windows du célèbre traitement de texte scientifique TeX (de Donald Knuth) et de son pré-processeur LaTeX (de Leslie Lamport).

MikTex - LaTeX - Logiciels Libres - Framasoft

Pour être tout à fait exact, TeX n’est pas un traitement de texte, comme AbiWord ou OpenOffice.org Writer, mais plutôt un logiciel de mise en page [1]. Il utilise un langage de balisage pour produire des documents aux formats DVI, PDF ou PostScript, qui ne sont pas directement éditables. Pour modifier les documents, il faut disposer du code source. LaTeX présente, entre autres, les avantages suivants : Disponible pour presque tous les systèmes d’exploitations connus ; Beauté incomparable de la mise en page, surtout pour les formules mathématiques et les graphiques ; Aide à structurer les documents : puissantes fonctions d’indexage, de références croisées, de table des matières, de références bibliographiques, etc. ; Hautement personnalisable.

Pour installer MikTeX, vous avez le choix entre la version complète et la version « basique ». Méthodologie d'une soutenance de mémoire. Réussir la soutenance d’un mémoire ou d’une thèse est une source de stress pour un étudiant ou un chercheur. Il doit, certainement, donner le meilleur de lui-même pour surmonter cette épreuve. De nombreux articles exposent cette méthodologie pour la réussite d’une soutenance.

Par définition, la soutenance n’est pas un résumé du travail écrit mais un exposé de son ensemble. Autrement dit, elle s’écarte des détails pour s’attacher à la synthèse et elle doit être plus vivante. Alors, quelle méthodologie bien précise doit-on suivre pour réussir la soutenance d’un mémoire ou d’une thèse ? Quelques règles à respecter avant la soutenance du mémoire Avant la présentation orale, il faut bien préparer le résumé synthétique de la recherche et de ses résultats. Compte tenu des enjeux inhérents à la soutenance d’un mémoire ou d’une thèse, nous vou recommandons de vous exercer avant (entrainer vous à regarder votre auditoire, à respecter les délais pour chaque points abordés).

La rédaction d'un mémoire et d'un article scientifique. Traduit et rédigé par Isabelle MEURANT d’après les ouvrages suivant: Aronson, E., Ellsworth, P.C., Carlsmith, J.M.

La rédaction d'un mémoire et d'un article scientifique

& Gonzales, M.H. (1990). Methods of research in social psychology. NEW York: McGraw-Hill. Faire sa bibliographie de thèse avec Zotero et LaTeX. Twitter - Les réseaux sociaux pour chercheurs. Dictionnaire étymologique. Dictionnaire de l'Académie française. Dans le cadre du projet de base de données du Dictionnaire de l'Académie française, sous la direction de R.

Dictionnaire de l'Académie française

Wooldridge et I. Leroy-Turcan, le Projet ARTFL, de l'Université de Chicago et le Laboratoire de Traitement Automatique de la Langue Française du CNRS, collabore à la saisie des données, à la mise en forme éditoriale exigée et au développement des moteurs de recherche sur plusieurs éditions du Dictionnaire de l'Académie française. A terme, les éditions combinées formeront une base de données commune offrant à l'utilisateur la possibilité de consulter chaque édition séparément, ou, de manière à visualiser l'évolution du dictionnaire au cours du temps, toutes les versions en même temps. Plusieurs éditions sont disponibles : Orthographe et grammaire : Corrigez votre texte avec Scribens.fr. Qu’est-ce que l’écriture scientifique ? Comment écrire un article ?

« La vraie scientificité est celle qui consiste à écrire dans un langage clair, avec des articulations logiques, et en distinguant sans ambiguïté, les faits avérés, les hypothèses, les opinions (de l’auteur ou d’autres), les propositions…afin que le lecteur puisse poursuivre l’œuvre ».

Qu’est-ce que l’écriture scientifique ? Comment écrire un article ?

(Ferreux, 2006, pp. 28-29) L’écriture scientifique est une écriture objective. Le chercheur doit éviter tout jugement de valeur ou termes trop connotés qui laisseraient entrevoir son point de vue subjectif dans sa recherche (Quivy & Campenhoudt, 1995). Pour construire son argumentation, il s’appuie sur des faits empiriques et sur des auteurs. Dans l’écriture scientifique, les phrases sont courtes. L’écriture scientifique Les Phrases 1- Des phrase courtes (sujet-verbe-complément).

Canevas_et structure d'un article.pdf. Rédiger une thèse : retours d’expériences. Writing home (cc National Library of Scotland) Pour sa quatrième séance, le séminaire “Le Doctorat, côté pratique(s)” a accueilli trois jeunes docteurs en sciences sociales pour un retour sur expérience de la rédaction de la thèse.

Rédiger une thèse : retours d’expériences

Ce séminaire est un atelier pluridisciplinaire organisé par une équipe de doctorants au sein de l’école doctorale 486 ScSo de l’Université de Lyon dans le but d’animer une réflexion suivie autour des différentes étapes du travail de thèse et du parcours d’un doctorant en sciences humaines et sociales. Il souhaite constituer un espace de dialogue pour que les doctorants puissent aborder les questions pratiques liées à la thèse avec des interlocuteurs compétents. La séance s’est déroulée en présence de la responsable des doctorats d’Histoire et d’Histoire de l’art au sein de l’ED, Isabelle von Bueltzingsloewen.

Construire un plan de thèse Comment le présenter ? Pour ce qui est de l’avis du directeur sur le plan, chacun a vécu une situation différente.