background preloader

Rédaction Web

Facebook Twitter

#Rédaction #Web #WebMarketing

La pyramide inversée, héritage du journalisme cher à la rédaction Web. Ce billet a été lu 1497 fois.

La pyramide inversée, héritage du journalisme cher à la rédaction Web

À votre tour? La pyramide inversée, technique héritée du journalisme, reste indispensable en rédaction Web, pour retenir l’internaute sur votre page. Explications La pyramide inversée est un type de plan journalistique. Cette technique sert à hiérarchiser l’écrit Web, du plus général au plus particulier, de l’essentiel à l’accessoire. En 10 ans, le temps de concentration sur une information est passé de 12 à 8 sec. La pyramide inversée, un principe absolu! Utilisée à tous les niveaux d’un site Internet (le plan de site, la page d’accueil, les pages de section ou les pages d’article) et à tous les niveaux d’information (microcontenus, macrocontenus, métadonnées, navigation, etc.), ce principe impose deux règles : organiser l’information « verticalement » (d’où la pyramide) ;hiérarchiser cette information du plus important au moins important (d’où l’inversion de la pyramide) Comment ça marche la pyramide inversée?

De quoi s’agit-il? A propos de Muriel Vandermeulen. Le cycle de l'information : 6 étapes pour créer du contenu pour votre site. Savez-vous que pour un site, qu’il soit transactionnel, communautaire et ou éditorial, l’acte d’écriture proprement dit ne correspond qu’à 30% du temps passé !

Le cycle de l'information : 6 étapes pour créer du contenu pour votre site

Il y en amont comme en aval tout une succession de tâches à prendre en compte. On les représentent sous forme d’un parcours : le cycle de l’information… Analyser Avant toute chose, il convient de bien savoir à qui l’on écrit, dans quelle situation il sera lorsqu’il prendra connaissance d’un contenu et quels seront ses attentes vis à vis de l’émetteur (i.e. vous). Cela connu, vous allez pouvoir choisir les thématiques, sujets et angles que vous allez créer ; bref faire un peu de stratégie éditoriale. Récolter Vous devez ensuite réunir l’information de base, celle qui vous servira plus tard à construire votre contenu. Structurer Rassembler tous les éléments bruts (textes, photos, …) et faire un plan ou une pré-maquette est l’étape suivante. Rédiger Editorialiser Il convient maintenant de préparer les contenus, les mettre scène. Publier. Ecrire sur le web: best practices rédactionnelles. Ecrire sur le web: best practices rédactionnelles Ce billet a été lu 4095 fois.

Ecrire sur le web: best practices rédactionnelles

À votre tour? Ecrire sur le web, c’est respecter une structure et des règles rédactionnelles spécifiques. Voici quelques précieux conseils pour bien rédiger pour le web. Internet rend ses utilisateurs à la fois impatients et exigeants. Ecrire sur le web : la structure est fondamentale Vos contenus doivent être structurés de façon à permettre au lecteur de lire uniquement ce qui l’intéresse. Il va scanner votre contenu du regard et lire seulement les parties de texte qui répondent à ses questions.

Votre article doit se composer: d’un titre principal (h1),d’une accroche,de sous-titres (h2 et h3),de blocs de texte/paragraphes. Nombre de caractères et composition Pour une question de lisibilité, votre article doit faire maximum 300 mots. Le titre principal (h1): fait maximum 70 caractères pour être correctement référencé par Google,est qualifié, explicite. Rédaction Web : respectez-vous cette règle d'or ? En rédaction web, il existe une règle d’or qui va à l’encontre ce que l’on peut penser.

Rédaction Web : respectez-vous cette règle d'or ?

La méconnaissance de cette règle explique en partie pourquoi les visiteurs quittent votre site au bout de quelques secondes. Petite révision de la règle fondamentale de la rédaction web dans cet article ! La règle d’or en rédaction web, c’est d’aller directement à l’essentiel. Trop souvent, les sites web d’entreprises ou d’entrepreneurs indépendants aiment se présenter longuement en page d’accueil. Ils pensent que cela leur donne directement une notoriété aux yeux de l’internaute. Rédaction web : Conseils fondamentaux pour écrire un article de qualité. Comment rédiger pour le web en utilisant Google Trends. Rédiger pour le web demande de s’adapter au comportement de lecture sur écran.

Comment rédiger pour le web en utilisant Google Trends

Mais rédiger pour le web, c’est aussi parler le même langage que l’internaute. Découvrez comment Google Trends peut vous aider à trouver les bons mots. Rédaction web : la technique de "l'angle éditorial" Pour réussir la rédaction web d’un article de blog ou autre page, il ne suffit pas de bien écrire.

Rédaction web : la technique de "l'angle éditorial"

La notion « d’angle éditorial » est essentielle afin d’assurer la cohérence et le fil rouge de votre contenu. L’angle éditorial en rédaction web : créer un fil rouge dans votre discours Le comportement de lecture sur le web est très volatile. La concentration est difficile devant un écran. Résultat, l’internaute va lire le contenu en diagonale, cherchant les idées principales. Écriture web: quid des contenus structurels de votre site?

Ce billet a été lu 54 fois.

Écriture web: quid des contenus structurels de votre site?

À votre tour? Inventaire des contenus, calibrage, éditorialisation: 3 étapes en écriture web pour travailler l’éditorial dans les contenus structurels de votre site. De la définition d’un « contenu structurel » Ce que j’entends par « contenus structurels »? Ce sont tous les contenus froids fonctionnels qui structurent votre site. Ces micro-contenus assurent le bon fonctionnement de la navigation et la fluidité de l’expérience utilisateur. Checklist de 44 conseils pour bien écrire pour le Web - bonnes pratiques de rédaction web. Les titres.

Checklist de 44 conseils pour bien écrire pour le Web - bonnes pratiques de rédaction web