background preloader

Je dessine

Je dessine
Introduction Les dessinateurs de presse, à la fois artistes et journalistes, forgent des armes de concision et s’appuient sur une connivence avec le public. Les élèves peuvent avoir du mal à comprendre ce genre très codé. En France, la caricature est une tradition républicaine, protégée par la loi sur la liberté de la presse de 1881 et par la jurisprudence des tribunaux. Historique Le mot caricatura (de l’italien caricare : charger, exagérer) a été employé pour la première fois dans la préface d’un album d’Annibal Carrache en 1646. Historiquement, en France, l’essor de la caricature politique a toujours correspondu à des périodes de crises sociales et politiques : mouvement de la Réforme, Révolution française, monarchie de Juillet, affaire Dreyfus. À la censure et aux pressions des pouvoirs politiques, économiques et religieux, qui n’ont pas toujours apprécié la satire, s’ajoutent les menaces de groupes mafieux ou terroristes. L'histoire de Charlie Hebdo Définitions Une démarche 1. 2. 3. 4.

https://www.reseau-canope.fr/je-dessine/la-caricature-et-le-dessin-de-presse.html

Related:  Dessins de presse et caricatures (travail en classe)Analyse du dessin de presseDessin de pressepresseLecture de l'image

"APRÈS CHARLIE, PAROLES DE DESSINATEURS" : exposition - Les événements tragiques du mois de janvier à Paris ont ébranlé nos certitudes et rappelé combien la liberté de dessiner pouvait être fragile, même dans un pays "protégé" comme la France. Comme l’a fait remarquer le dessinateur suisse Patrick Chappatte, « ce ne sont pas les dessinateurs qui ont été attaqués, ce sont les journalistes, les lecteurs, tous ceux qui pensent, critiquent, plaisantent et rient ». Bref, c’est la société toute entière, une société qui regarde dorénavant les dessinateurs de presse d’un œil nouveau. Mais le dessinateur accepte-t-il vraiment d’endosser ce costume de héros ? Quels sont ses choix en matière de blasphème ? A quoi sert finalement le dessin de presse ?

La liberté d'expression et lliberté de la presse - Canopé Dans les sociétés démocratiques, la liberté d’expression est un droit fondamental garanti par l’État qui va de pair avec la liberté de la presse. Cette liberté n’est cependant pas un absolu et elle est restreinte par de nombreuses limites. Elle n’est jamais totalement acquise et des associations internationales luttent pour sa défense. La semaine de la presse : des images pour informer 23ème Semaine de la presse et des médias dans l'école 19 mars au 24 mars 2012 Le site du Clemi Qu'elles soient fixes ou animées, à la télévision, sur les sites, dans la presse ou à la radio (car là aussi les mots font images), les images construisent l'actualité. Il s'agit d'interroger leur place, examiner leurs sources, déterminer leur genre.

Séance pédagogique: Le dessin de presse dans le journal - Académie de Versailles - CLEMI Temps : deux heures (pour travailler de façon confortable et laisser notamment du temps pour le feuilletage) Niveau : 3ème Pré-requis : Les élèves ont déjà une habitude de lecture et de travail avec la presse. Ils connaissent les notions de Une, de rubrique, de titre, de chapô... Ils savent naviguer dans un journal, repérer la hiérarchie de l’information... Les agences de presse Sans les agences, la presse ne pourrait pas fonctionner. La plus grande partie des informations que véhiculent les media de toutes formes est collectée, mise en forme et transmise par les agences de presse. Consulter la liste des agences de presse

La semaine de la presse : informer/désinformer avec l'image 24ème Semaine de la presse et des médias dans l'école 25 mars au 30 mars 2013 le site du Clemi Géopolitique et FLE : parler du dessin de presse en cours de français Jump to navigation Formulaire de recherche recherche avancée Liberté de la presse : le dessin comme arme absolue ? Une émission ni bête, ni méchante sur l'art de la caricature. Réfléchir à l'impact d'un choix visuel.

Les mécanismes de la désinformation Sur le net, on trouve à boire et à manger... Information, désinformation ou parfois erreurs sincères. Ce n'est pas forcement facile de s'y retrouver et moi-même, il m'est déjà arrivé de relayer une connerie via Twitter qui ensuite s'est avérée fausse. Bref, tout le monde est victime et coupable à la fois de cette désinformation, surtout à notre époque où la confiance dans les médias traditionnels est totalement rompue et où certaines sphères ont pour unique objectif d'orienter l'opinion publique pour gagner en pouvoir. Christophe Michel de la chaine YouTube Hygiène Mentale passe en revue ce qui motive les désinformateurs, qu'ils en soient conscients ou inconscients. Dans tous les cas, même si ça représente un peu de travail, il faut toujours recouper les sources, ou au moins aller jeter un œil sur des sites qui luttent contre ça comme le très connu Hoaxbuster.com.

L'Education aux Médias et à l'Information Ressources utiles: Sur l’image: écrits et ressources sur l’image, de Jean-Paul Achard. mais aussi: le portail ministériel Le Bal: Lieu indépendant dédié à la représentation du réel par l’image, sous toutes ses formes : photographie, vidéo, cinéma, nouveaux médias. Transformation d’une salle de Bal des années folles en un espace ouvert, mobile, réactif aux formes contemporaines du « document ». Presse satirique La presse satirique connaît son apogée au XIXe siècle et son évolution est liée à celle de l'histoire de la censure. Trop souvent confondue avec la presse illustrée, son objet principal est de provoquer le rire des lecteurs en moquant en premier lieu les grands de ce monde. La politique puis les moeurs y sont critiquées à grands traits, avec férocité, et la représentation importe plus que la restitution factuelle. Son mode d'expression est la caricature, pour le meilleur et pour le pire.

Faux, rumeurs et desinformation dans le cyberespace - IRIS - janvier 2013 Littérature et société : Les canulars (hoax) sur Internet LES CANULARS SUR INTERNET : Comment distinguer le vrai du faux ? I. Qu’est-ce qu’un hoax ? En 2012 il y aurait 2,3 milliards d’internautes dans le monde. Les dessins d'actualité et d'humeur de Martin Vidberg

Related:  Presse